Saint-Martin : la vie municipale reprend son cours
La mise en place du nouveau Conseil Municipal a coulé de source à Saint-Martin, bientôt suivie d’une seconde séance complémentaire. Une installation facilitée par la stabilité de fond d’une équipe composée pourtant de nouveaux visages.
26 mai, élection du Maire et de ses adjoints
Tous présents, à l’exception de Mireille Herbin qui avait donné pouvoir à Alain Bednarek, ex-futur premier adjoint, les Conseillers municipaux ont voté pour élire leur Maire. Candidat à sa propre réélection, Patrice Déchelette a été élu par 16 voix sur 19 dont 2 abstentions et un vote nul, vraisemblablement en raison d’une erreur invalidante.
Ensuite et à l’unanimité des 19 membres du Conseil Municipal, la proposition d’une liste de quatre adjoints a été validée, entraînant la prise de fonction d’Alain Bednarek, Chantal-Zély Tordjmann et Francine Cousot, et enfin Vincent Le Baron.
9 juin, Conseillers délégués et commissions
Seconde séance du Conseil, rondement menée. Outre l’attribution des délégations et la constitution des commissions (voir tableau), quelques points à l’ordre du jour, tel le protocole de fin de contrat de concession du port de Saint- Martin, venant entériner une passation au Département effective depuis le 1er janvier dernier, et une nouveauté relative au paiement du stationnement.
Car il sera désormais possible de payer horodateurs et parkings simplement avec son smartphone et après avoir téléchargé l’application PayByPhone. Il s’agissait donc ici d’accepter les conditions du contrat et d’autoriser Patrice Déchelette à le signer. Ce service innovant déjà connu, par exemple des Parisiens, sera testé pendant un an sur Saint- Martin et viendra s’ajouter aux moyens de paiement habituels, espèces et cartes bancaires.
Quelques points réglementaires plus tard, dont l’indemnisation des élus, Patrice Déchelette a levé la séance d’un Conseil municipal à l’ordre du jour léger mais néanmoins important.
DÉLÉGATIONS ET COMMISSIONS, ÉLECTIONS À L’UNANIMITÉ
– Alain Bednarek – 1er Adjoint : Budgets, finances, personnel et marchés publics
– Chantal Zély Tordjmann – 2ème Adjointe : affaires sociales et tourisme
– Vincent Le Baron – 3ème Adjoint : camping et cimetière
– Francine Cousot – 4ème Adjointe : marché couvert, commerces et artisanat
– Michel Clouet – Conseiller municipal : circulation et communication
– Florence Bouthillier – Conseillère municipale : affaires juridiques
– Luc Normand de La Tranchade – Conseiller municipal : environnement et numérique
– Jean-Louis Ruault – Conseiller municipal : sports et associations
– Agnès Houdé – Conseillère municipale : affaires scolaires
LES COMMISSIONS (Patrice Déchelette étant Président de droit de toutes)
– Travaux de voirie, circulation, stationnement et signalétique : Vice-Président, Michel Clouet
– Communication écrite et Numérique : Vice-Président, Luc Normand de La Tranchade
– Associations et Sports : Vice-Président, Jean-Louis Ruault
– Affaires scolaires, périscolaires et Centre de Loisirs : Vice-Présidente, Agnès Houdé
– Commerces, Artisanat et Marché : Vice-Présidente, Francine Cousot
– Urbanisme : Vice-Président, Patrice Déchelette
– Finances et personnel : Vice-Président, Alain Bednarek
– Environnement et Ecologie : Vice- Président, Luc Normand de La Tranchade
– Affaires culturelles : Vice-Président, Patrice Déchelette
– Sécurité des ERP : Vice-Président Patrice Déchelette
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article