Saint-Martin, la croisière n’amuse personne
Au menu du 29 juin, finances et budget ont pris une large part avec quelques éléments à noter, dans un Conseil Municipal calme et concis qui s’est achevé de manière un peu inattendue, en mer et au large du port, avec cette éventuelle escale de croisière.
Du « primitif » au supplémentaire
A l’ordre du jour, les budgets devant être votés, rappelons-le, avant le 10 juillet. Entre le budget primitif établi en fin de mandature et aujourd’hui, une nuance de taille, la crise sanitaire et ses conséquences. Il s’agissait donc de voter les budgets supplémentaires concernant tant le budget principal de la commune que les budgets annexes, camping, marché, commerces et écotaxe, repris méthodiquement par le 1er Adjoint Alain Bednarek et votés à l’unanimité.
Validés également les mesures d’aides aux activités économiques, soit une exonération d’un trimestre de loyer pour les commerçants du marché couvert, une réduction de 50% des redevances 2020 concernant l’occupation du domaine public des terrasses et étalages, et enfin un loyer réduit pour le local des croisières inter-îles sur les mois de juillet, août et septembre.
Restauration scolaire, la commune assume
Autre dommage collatéral de la crise sanitaire, les conditions de reprise de l’école et d’accueil des enfants ont induit une réduction significative du nombre de repas au service de restauration scolaire. De fait, les tarifs pratiqués par la Société Scolarest n’ont pu bénéficier des économies d’échelles initiales. Il s’ensuit une augmentation du coût par repas, Patrice Déchelette précisant que la « plus-value de la dépense » est prise en charge par la Mairie.
Les bénéfices de la Régie travaux
C’est depuis longtemps l’un des points de satisfaction de Patrice Déchelette : nombre de travaux d’entretien et d’embellissement de la commune sont effectués par les agents municipaux. Et M. le Maire d’énoncer le travail accompli : citons pour exemple trois nouvelles cabines de bains sur la plage de la Cible et la remise en état des jeux pour enfants, des travaux de plomberie au Musée, le nettoyage et le fleurissement des jardinières ou encore la réparation et la peinture de soixante des bancs publics de la commune.
Votes à l’unanimité ont accompagné tout le Conseil. Une petite note animée toutefois en conclusion, avec l’éventualité d’une escale de la fameuse croisière proposée par la Cie du Ponant. Retoquée du côté du Banc du Bûcheron, il serait maintenant question d’un arrêt à Saint-Martin. Questionnant le Conseil, Luc de la Tranchade souhaiterait une réunion sur le sujet, considérant (et il n’est pas le seul) que ce serait là une porte ouverte à de possibles dérives et faisant valoir notamment les risques environnementaux d’un bateau laissant tourner ses machines au large du port et arguant du fait que, même si légalement aucun recours ne semble possible, la mobilisation conduite au nord de l’île a produit ses effets. Pourquoi n’en serait-il pas de même à Saint-Martin ? La question est restée en suspens.
Taux d’imposition des taxes locales directes
Taxe d’habitation : 10,07%
Taxe Foncière sur le bâti : 13,82%
Taxe Foncière sur le non bâti : 43,71%
Fidèle à sa promesse, la commune de Saint-Martin n’augmente pas les taxes locales.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article