- Loisirs
- Festivités - Saint-Martin
Quand Saint-Martin fête la mer !
C’est l’un des temps forts de l’été à Saint-Martin. Sur le port, La Fête de la Mer se mêle à celle du 15 août et mène le jeu du matin au soir, pour le plus grand plaisir de tous.
Une fête à deux visages
Elle a donc lieu le 15 août, jour férié et rappelons-le quand même, fête religieuse. La Fête de la Mer fait donc coup double et de fait, toute sa programmation repose sur deux parties : d’une part le recueillement à travers plusieurs commémorations et d’autre part une vraie fête, à laquelle tout le monde peut participer selon ses envies. Riche en activités et en animations, la Fête de la Mer l’est aussi en émotions avec plusieurs temps forts.
Les cérémonies
La journée commence dès dix heures du matin avec la traditionnelle messe donnée en plein air tout au bout du port, sur l’aire de carénage. Puis, au coeur de l’après-midi, a lieu une cérémonie en mer.
De quoi s’agit-il ? Un bateau portant à son bord les personnalités officielles fait une courte sortie en mer, encadré par les embarcations de l’équipe de la SNSM Ile de Ré et souvent suivi de nombreux bateaux de plaisanciers qui profitent de leur présence dans le port de Saint-Martin pour participer à la cérémonie.
Au large du port, une gerbe de fleurs est déposée sur les flots en hommage à tous les marins disparus en mer. Puis après un moment de recueillement, tandis que la gerbe se balance doucement sur l’écume, le Père Michel Cottereau commence à bénir les bateaux. Et ils sont nombreux alors à s’avancer vers la vedette officielle pour entendre le prêtre prononcer quelques mots en tendant la main vers les équipages. C’est un joli moment rassemblant tous les amoureux de la mer qui savent aussi qu’elle peut se faire difficile et cruelle.
Les festivités
On s’amuse aussi beaucoup à La Fête de la Mer par nature populaire et conviviale. On y mange huîtres et moules accompagnées de frites ou encore grillades, à aller chercher sur l’aire de carénage, au stand géré par l’Association du personnel communal et le Cercle Nautique Martinais. On peut aussi bénéficier d’une initiation gratuite à la plongée, organisée en collaboration avec le club de plongée de Saint-Martin. Dans une piscine installée pour l’occasion, les enfants y apprennent à respirer et tenir sous l’eau, bref des bases qui leur donneront peut-être envie de démarrer cette activité la rentrée venue. Leurs efforts sont récompensés par un « baptême de plongée » qui leur est remis une fois au sec.
Les jeux nautiques font également le spectacle dans le bassin d’échouage. Animés par un habitué et avec la participation bienveillante des membres de la SNSM Ile de Ré, ils sont appréciés de tous, autant des estivants qui se lancent dans l’aventure que du public.
Enfin, n’oublions pas les promenades en mer, qui font le régal des vacanciers. En fin d’après-midi, les quatre bateaux L’Ecume de Ré, le Dream’On, le Fantômas et le Nautile, emmènent les visiteurs faire un tour au large du port de Saint-Martin, à la découverte d’un autre point de vue sur les fortifications de Vauban. Un conseil : les amateurs sont toujours nombreux. Aussi vaut-il mieux arriver à l’avance !
A noter que, pour la première fois cette année, une animation musicale par un DJ aura lieu toute la journée, histoire de mettre du rythme sur tous les moments de cette belle journée. Musique encore et en jazz avec le groupe Bruno Castries Trio, pendant le « verre » de fin de journée qui aura lieu sur la cale du port.
Tout le monde alors s’en retournera peut-être à la maison pour quelques heures de repos ou un dîner en famille. En tous cas, il y aura à nouveau foule sur le port aux alentours de 23 heures, pour le traditionnel feu d’artifice. La plus belle fin qui soit pour une journée haute en couleurs et en émotions partagées.
Bonne fête de la mer !
La Fête de la Mer en détail
10h-11h : messe en plein air (aire de carénage)
11h-12h30 : chants de mer et d’escale (aire de carénage)
12h-15h : restauration (aire de carénage)
14h30-15h30 : jeux nautiques dans le bassin d’échouage
15h45-16h45 : cérémonie en mer
17h : pot et jazz (cale du port)
19h-23h : restauration (aire de carénage)
23h : feu d’artifice
17h-18h45 : balades en mer :
•Départ du quai Clémenceau
17h15 / 17h45 / 18h15 sur L’Ecume de Ré
17h15 / 17h45 / 18h15 sur le Dream’On
•Départ du Quai Job Foran
17h05 / 17h35 / 18h05 / 18h35 sur Le Fantômas et Le Nautile
18h45 sur L’Ecume de Ré et le Dream’On
Et toute la journée
11h-17h : baptêmes de plongée sousmarine avec le Club Le Nautilus (gratuit)
11h-23h : animations musicales avec DJ (aire de carénage)
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article