Saint-Martin : élus et colistiers en réunion publique
A dix jours du premier (et selon toute vraisemblance seul tour), le maire sortant Patrice Déchelette a invité les Martinais à une unique réunion publique. Au menu : hier, demain, et avec qui.
Pour l’amour de Saint-Martin
Ouvrant la réunion, le maire sortant entérine le constat : aucun autre candidat à l’élection qui engagera la municipalité pour les six années à venir. « Est-ce une désaffection de la fonction ? » s’interroge Patrice Déchelette avec un humour pimenté d’une pointe d’ironie, considérant que l’élu a eu plus d’une fois l’occasion de constater que la vie de Maire n’était pas un long fleuve tranquille. Mais peu importe, on le sait très attaché à Saint-Martin et ses habitants et il a choisi d’y retourner. Comme dix autres élus de son (ancienne) équipe.
Présentation en rang serré
Ils sont assis en ligne derrière le Maire. Un à un, les colistiers se lèvent pour une présentation rapide. Nombre de ces visages sont bien connus des Martinais. Membres de l’équipe municipale certes mais aussi acteurs économiques toujours en activité, les occasions sont fréquentes de les croiser dans les rues de la commune. D’autres encore sont engagés dans la vie associative. Reste à faire connaissance avec les huit nouveaux visages de la liste 2020. Le doyen a soixante-dix neuf ans et le benjamin trente-deux.
Saint-Martin la difficile
La capitale rétaise est magnifique et attachante. Ce qui ne l’empêche pas d’être compliquée. Si Patrice Déchelette le sait, Florence Bouthillier l’exprime sans ambages : « Saint-Martin est un défi ». A la base opposante du Maire, la conseillère municipale sortante au nom emblématique « a accepté avec plaisir de poursuivre ». Un hommage à Patrice Déchelette qui n’est pas le seul. De son côté Alain Bednarek, adjoint, n’a pas hésité non plus à suivre Patrice Déchelette « avec honneur et fierté » tandis que Michel Clouet, autre adjoint sortant se réjouit « du bon travail réalisé » et « apprécie la gestion du Maire ».
Autre commentaire intéressant, celui de Monique Guillon, engagée « pour arrêter de se demander pourquoi ». « Pourquoi ils ont fait ci ou ça », bref, la nouvelle venue de cinquante-six ans a choisi de comprendre de l’intérieur. Positif, à l’heure où la critique n’a jamais été plus facile que la pratique. Riche de ses anciennes et nouvelles personnalités, la future équipe municipale est prête.
La continuité positive
Si le maire sortant a nombre de préoccupations (parmi lesquelles la perte de gestion du port qui a du mal à passer), ses deux mandats ont été marqués de belles réussites : l’arrivée tant attendue (et vitale pour Saint-Martin), du programme de logements qui a permis d’éloigner pour un temps le spectre de la fermeture de classe, la réhabilitation de l’Hôtel de Clerjotte, la nouvelle poste ou encore la rénovation totale de la Halle des Sports. Sans oublier bien sûr le dynamisme du Musée Ernest Cognacq, notamment auprès des plus jeunes, avec les ateliers pédagogiques et la réfection des plus belles artères de Saint-Martin. « Pas toujours facile » ironise Patrice Déchelette, « rue du Général Lapasset, il aurait fallu mettre du bitume pour ne pas déranger un Martinais ». Sourires complices dans l’assistance. Autre satisfaction, les services techniques de la commune qui permettent la gestion autonome de nombreux travaux.
Demain, il s’agira de poursuivre les efforts partout où ils ont été entrepris. Les logements s’inviteront notamment de nouveau avec le projet concernant l’ancienne gendarmerie. Transition énergétique et citoyenneté seront au programme tandis que l’accompagnement aux associations sera bien sûr maintenu, de même que le soutien à l’activité économique et commerciale. De l’assistance émerge une demande de réunions avec les commerçants. La réponse de Luc de la Tranchade, éminent représentant martinais de la profession est sans réserve : « avec plaisir » répond l’élu qui regrette la disparition de l’association des commerçants.
En quelques mots, poursuivre les objectifs permettant de cultiver le « bien-vivre » à Saint-Martin, sera le credo de la nouvelle équipe municipale. « Ici nous avons tout » rappelle Patrice Déchelette, « y compris les services de santé ».
Liste de Patrice Déchelette – Saint-Martin de Ré
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article