Saint-Martin-de-Ré gère une demande croissante de passeports
Station de recueil de l’île de Ré, Saint-Martin de Ré centralise les passeports biométriques pour les 10 communes depuis le 26 juin 2009 et traite une demande croissante. Il y a au total 27 stations en Charente-Maritime et il n’existe aucune limite de territoire pour faire un passeport : un continental en vacances ou de passage sur l’île peut faire sa demande de passeport à Saint-Martin et inversement.
La capitale de l’île de Ré, qui reçoit une dotation annuelle de l’État de 5000 € et a été évidemment équipée par celui-ci en scan, micro, lecteur d’empreintes, récépissés de dépôts, emploie une personne à l’année (80 % de temps), Dominique Gilbert qui a travaillé en mairie sous les mandats de nombreux maires Messieurs Bouthillier, Guénon, Lagane, Rieux, Madame Lafontaine et Monsieur Déchelette. Elle prendra très prochainement sa retraite et sera remplacée en interne.
Les demandes de passeports sont ainsi passées de 821 en 2010, à 1238 en 2013, avec un fort pic de septembre à janvier chaque année et une répartition des demandes des habitants des 10 communes conforme à celle de la population. 988 passeports dont délivrés à des majeurs et 250 à des mineurs. La présence du demandeur est obligatoire au dépôt du dossier et au retrait du passeport, car il y a prise d’empreintes à partir de 12 ans, pour ces passeports très sécurisés. L’enfant mineur doit être présent et accompagné de son représentant légal.
Le formulaire de demande de passeport est fourni par la mairie ou est téléchargeable et remplissable en ligne sur www.service-public.fr
Il faut le déposer rempli en mairie (avec ou sans rendez-vous), accompagné d’un original de justificatif de domicile (EdF, SAUR, téléphone ou impôts), d’une carte d’identité sécurisée ou de la copie intégrale d’acte de naissance (de moins de 3 mois), d’une photo d’identité aux normes type photographe ou photomaton, de timbres fiscaux à acheter au trésor public, au bureau de tabac ou de timbres dématérialisés sur Internet (86 € pour un majeur, 42 € pour un mineur de 15 ans et plus, 17 € pour un mineur de moins de 15 ans).
En cas de demande de renouvellement, il faut se munir de l’ancien passeport. Enfin pour les mineurs, le dossier est encore plus sécurisé puisqu’il faut fournir l’autorisation de délivrance du passeport à l’intérieur du formulaire de demande, le livret de famille ou la carte d’identité sécurisée de l’enfant, la carte d’identité du représentant légal et en cas de garde alternée, le jugement ou l’accord entre les parents et les justificatifs de domicile des deux parents. Les délais de délivrance ont été sensiblement raccourcis depuis l’arrivée des passeports biométriques, et sont de l’ordre de 15 jours. Le passeport n’est débloqué qu’après nouveau contrôle des empreintes. À noter que la durée de validité d’un passeport est de 10 ans pour un majeur et de 5 ans pour un mineur.
Contact :
Mairie de Saint-Martin-de-Ré, 05 46 09 38 90
d.gilbert@saint-martin-de-re.fr
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article