- Arts et Culture
- Loisirs
- Spectacle
Saint-Martin célèbre la (grande) chanson française

Évidemment supprimé l’année dernière pour cause de Covid, le concert spectacle de la Porte des Campani revient cette année pour notre plus grand plaisir. A ne pas manquer le 12 juillet
Initié en 2018 pour célébrer les dix ans de l’inscription des fortifications Vauban au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le spectacle de la Porte des Campani s’est inscrit dans la pérennité, devenant l’un des temps forts des étés martinais.
Une coproduction réussie
Si le spectacle dans les remparts est proposé par la municipalité, c’est avec la complicité de l’association Vivre l’Art à Saint- Martin, en la personne de son président, Jean-Claude Vignaud, enfilant pour l’occasion le costume de directeur artistique. Une mission chère au coeur de ce mélomane vivant sa passion des grands airs d’opéra aux standards de la chanson française.
La rencontre de deux patrimoines
Le premier semble indestructible et illustre le génie de l’ingénieur Vauban, le second, immatériel, est façonné de mélodies et de textes inoubliables. Le premier protège depuis des siècles la cité de Saint- Martin et le second nous entraîne dans un flot d’émotions inaltérables. Les remparts de Vauban et la grande chanson française ont en commun la beauté sereine des oeuvres traversant le temps. Leur rencontre ne peut qu’être exceptionnelle.
Des musiciens de grand talent
Si le décor est ainsi planté, encore faut-il qu’il s’anime. Pas de spectacle sans artistes. Pour faire vivre paroles et musique, un groupe « Les Cousins ». Au saxo, le varois Jean-Philippe Scali qui a eu l’extrême privilège de jouer avec Quincy Jones mais aussi d’accompagner Charles Aznavour, tout comme Jonathan Gomis, batteur dont la notoriété a largement dépassé nos frontières. Et pour porter la langue française dans les remparts, une voix, celle du talentueux chanteur Gérard Cousins. Le rideau peut se lever. Dans le cadre grandiose des fortifications Vauban habillées de lumière, c’est une parenthèse enchantée qui nous attend en plein air, dans la douceur d’un été de liberté dont nous avons envie de savourer tous les instants. Un grand merci à la Municipalité de Saint- Martin pour ce précieux cadeau.
Spectacle des Remparts
Lundi 12 juillet à 21h Porte des Campani à Saint-Martin
Spectacle offert par la Mairie de Saint-Martin
En cas d’intempéries, le concert pourra être déplacé Salle Vauban (place de la République)
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article