- Animations
- Loisirs
- Animations
Saint-Martin allume le feu !
Entre concert, bals et spectacles… le début du mois de juillet martinais s’annonce flamboyant (au sens propre et figuré).
C’est l’été et le temps des vacances… alors toutes les occasions sont bonnes. A Saint-Martin, tout est prêt pour faire des semaines à venir autant de parenthèses enchantées.
Les maîtres du feu
Ils émerveillent toujours petits et grands… les spectacles de feu sont impressionnants, tant par les risques encourus que par les mises en scène. Artiste professionnel depuis 2015 et doté d’un diplôme d’artificier, Val Enflammé est passé maître dans l’art de cracher et manipuler le feu, sa passion depuis toujours. Accompagné de quelques artistes du même acabit, il nous invite à un spectacle tout feu tout flamme, qui réchauffera à coup sûr le port de Saint-Martin si d’aventure la météo était encore frisquette.
Paroles, musique et lumière
Devenu tradition, le concert dédié au patrimoine immatériel de la chanson française aura cette année vingtquatre heures de retard pour cause… d’élections. Mais peu importe pour les amoureux de nos plus beaux textes et mélodies, qui retrouveront le magnifique répertoire du groupe Alavoine & Cousin dans le cadre grandiose de la Porte des Campani, elle aussi fleuron patrimonial. Très attaché à ce concert, le maire de Saint- Martin, Patrice Déchelette, a comme à son habitude donné le ton, souhaitant pour cette édition 2024 un thème centré sur la vie, l’amour et la joie. Un beau programme qui fera revivre de nos plus grands artistes allant de Charles Trénet à Sacha Distel en passant par Claude Nougaro, Georges Brassens, Ray Ventura ou encore Michel Delpech, pour ne citer que quelques exemples.
A l’issue d’un concert de deux heures, la Porte des Campani et ses douves reprendront leurs droits, magnifiés par un feu d’artifice toujours très attendu.
Autre lieu, autre ambiance…
A l’opposé de la Porte des Campani, le parc de La Barbette, cadre bucolique idéal à nombre de manifestations estivales comme les bals. Et en deux jours, ce ne sont pas un mais deux d’entre eux qui attendent les amateurs. Le vendredi 12, rendez-vous avec les Crogs, quatre artistes charentais multiinstrumentistes, aimant par-dessus tout mélanger styles et genres pour créer un univers personnel à haute intensité festive. Mélodies d’autrefois revisitées dans un esprit rock ou world, ambiance acoustique ou électro… ces touche-àtout emportent tous les publics.
Aux couleurs bleu, blanc, rouge, c’est l’autre incontournable de saison et on ne saurait les oublier… deux jours plus tard au même endroit, la fête nationale du 14 juillet déploiera ses fastes avec bien sûr le Bal des pompiers, animé cette année par DJ Alex, et le traditionnel feu d’artifice, tiré comme le veut l’usage de la jetée du port.
Avec cette programmation pétillante et chaleureuse, nous voilà déjà rendus à la mi-juillet… mais l’été ne fait que commencer à Saint-Martin. Il se poursuivra par d’autres (et nombreuses) réjouissances, du festival des Martinelles dédié au jeune public en passant par une escale de celui de la guitare puis plus tard la Fête de la Mer… il n’y a plus qu’à profiter !
Val Enflammé
Spectacle de feu gratuit
Samedi 6 juillet à 22h30 sur le port.
Concert Patrimoine de la Chanson française (et feu d’artifice)
Lundi 8 juillet à 21h Porte des Campani (feu d’artifice tiré à la nuit tombée vers 23h) Entrée libre.
Bal à La Barbette avec Les Crogs
Vendredi 12 juillet à partir de 21h – Gratuit
Bal des pompiers et feu d’artifice du 14 juillet – Parc de La Barbette Animation musicale par DJ Alex de 21h à 1h – Feu d’artifice aux alentours de 23h.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article