Saint-Clément, une attractivité touristique très forte
Ré à la Hune poursuit sa série d’article sur la vie économique et l’attractivité commerciale de chaque commune rétaise.
Etant l’une des plus petites communes de l’île de Ré avec 662 habitants, Saint-Clément accueille près de 12 000 vacanciers l’été et abrite le second site touristique de Charente-Maritime avec le Phare des Baleines, ainsi que l’une des plus belles plages de l’île de Ré. L’enjeu de la commune est d’atteindre un seuil de résidents permettant de garantir une vie permanente.
La commune a deux pôles économiques : le centre bourg autour de la place de l’Eglise et la zone commerciale du Phare des Baleines. Quotidien en été, le marché comporte une quinzaine de commerçants alimentaires et non alimentaires. Hors saison, il est ouvert trois fois par semaine le mardi, jeudi et samedi avec deux ou trois commerces de bouche et en hiver une fois par semaine le mardi. En dehors du marché, quelques commerçants sont ouverts à l’année : la supérette, la boulangerie, le magasin de presse, le coiffeur, les cycles, le dépannage informatique, d’autres uniquement en saison comme les pizzas. Derrière l’église un bar-restaurant, une agence immobilière, de la déco/maison et des jouets enfants se sont établis autour d’une petite place.
350 habitants l’hiver, 12 000 vacanciers l’été !
A côté des 350 résidences principales, ce sont les 1127 résidences secondaires qui font travailler les commerçants et artisans. Si nombre de ces dernières sont louées à des vacanciers, la commune n’en compte pas moins un hôtel (23 chambres), une résidence hôtelière sur deux sites (100 logements), deux campings (744 emplacements), un village vacances (464 logements), 750 logements meublés, et douze chambres d’hôtes, ce qui porte la capacité d’hébergement touristique à près de 12 000 personnes !
A 3 km du centre-bourg, véritable manne économique, le Phare des Baleines ouvert du 14 février au 11 novembre, accueille chaque année 800 000 visiteurs et nombreux sont les commerces et restaurants à s’y être installés. Cette année le fameux glacier de Saint-Martin vient d’y ouvrir début août, ne s’y trompant pas sur l’attractivité du site !
Expliquant aussi l’attrait touristique de Saint-Clément la Conche des Baleines, s’étendant entre Saint-Clément et la commune voisine des Portes-en-Ré, est sans conteste l’une des plus belles et longues plages de l’île de Ré. Des sports de glisse et de plage y sont proposés l’été et le CNAR propose à la location des catamarans, paddle etc, et y organise des stages. Le centre équestre qui dispose à Saint-Clément de son terrain d’entraînement pour les chevaux de course, attire aussi les petits et grands cavaliers. Saint-Clément abrite trois agriculteurs travaillant la vigne et la pomme de terre, et une quinzaine de sauniers, la plupart adhérents de la Coopérative d’Ars, quatre d’entre eux étant indépendants. Quelques artisans essentiellement du BTP sont basés sur la commune.
Parmi les projets de la municipalité à court terme figure la réfection de la zone commerciale du Phare (voirie, éclairage, sol…) qui sera réalisée avant la saison 2017. Après bien des déboires au motif qu’il serait situé en zone protégée, les travaux du grand parking du Phare qui devraient porter à 305 les stationnements, contre les 45 actuels, sont programmés pour début octobre.
Le projet du Moulin Rouge, vital pour la Commune
Le grand projet de la commune, visant à fixer la population permanente et attirer de jeunes ménages, est bien sûr celui dit du Moulin Rouge, qui comporte 30 logements à loyers maîtrisés, une nouvelle salle des fêtes, des locaux pour quatre petits commerces ou prestations de services et une supérette de 600 m2. La partie logements est actuellement bloquée par l’Etat qui, dans le cadre de la révision du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL) et de ses fameuses cartes d’aléas, a zoné le site du Moulin Rouge en aléa fort à 1,50 mètre d’eau alors qu’il n’avait pas été impacté par Xynthia ! La CdC de l’île de Ré estime que le Site est en aléa faible… Ainsi si le permis a été délivré pour la salle des fêtes, les locaux commerciaux et de la supérette, la mairie est en « négociation » avec l’Etat, un recours de celui -ci n’étant pas exclu. Les logements devront eux attendre que les travaux de la digue des Doreaux (10 millions d’€) soient achevés et pris en compte dans le cadre du PPRL. Débutés en novembre 2015, programmés pour être achevés en septembre 2017, Jean-Jacques Blanc et Thierry Bréal, adjoints de la Commune estiment qu’ils avancent exceptionnellement vite, cela étant une bonne nouvelle pour l’avancée du projet du Moulin Rouge.
Lancé en 2006, le projet du Moulin Rouge a été repris par la nouvelle équipe municipale qui en 2008 a acquis les 15 000 m2 de terrains nécessaires. Il est vital pour permettre à la commune d’atteindre le seuil des 800 habitants permanents et ainsi pérenniser la vie permanente. Bonne nouvelle, en cette rentrée 2016/2017 le RPI Saint-Clément les Portes voit l’ouverture d’une seconde classe élémentaire !
Dans le cadre du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) piloté par la Communauté de Communes en concertation étroite avec les dix communes, Saint-Clément espère inscrire la création d’une zone artisanale pouvant accueillir une dizaine d’artisans à échéance 2019. Le projet privé de résidence hôtelière, pour lequel une zone est inscrite dans le cadre du PLUI et un permis délivré, a fait l’objet d’un nouveau recours de la part de l’incontournable APSSC (Association de Protection du site de Saint-Clément), le Tribunal Administratif lui ayant donné raison (PPRL).
Une fois achevée, la digue des Doreaux, qui apportera une protection efficace contre les submersions marines, va permettre aux projets de vie permanente d’avancer, les élus l’espèrent, après des années de combat…
Carnet d’adresses de Saint-Clément-des-Baleines
375 rue de la plage “Le Gillieux” – 17590 SAINT-CLÉMENT-DES-BALEINES
05 46 29 29 93 – palace.epicerie@gmail.com
Phare des Baleines – 17590 SAINT-CLÉMENT-DES-BALEINES
05 46 37 03 08 – www.savonnerie-iledere.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article