- Loisirs
- Télévision : "Le village préféré des Français"
Sagesse et fair-play pour une petite soirée tranquille à Ars
20h30, le JT de France 2 se termine sans le son pendant qu’on cale l’image du projecteur sur un écran au fond de la salle. La lumière du jour qui arrive par les ouvertures du toit nous fait le coup du cinéma en plein air quand on attend que la nuit tombe. Une vingtaine de personnes a déjà pris place et un ancien suggère de « tuer le soleil » mais on se replie d’un tiers pour descendre un deuxième écran en évitant de le dérouler sur les genoux des premiers rangs.
Mardi 23 juin, la salle des fêtes d’Ars-en-Ré accueillait le public pour une retransmission de la finale de l’émission Le Village préféré des français. Ars était sélectionné parmi les 22 villages en compétition, dont bon nombre sont classés Plus Beaux Villages de France. Cette présélection a été soumise au vote du public sur le site internet de l’émission de France 2. Les téléspectateurs ont découvert mardi le classement. Retournement du projecteur, caprices de l’antenne, etc, l’image était enfin assez lumineuse et le texte s’affichait maintenant dans le bon sens, quand Stéphane Bern apparaissait à l’écran pour présenter un message de condoléances dédié à la petite fille décédée sur le tournage d’une autre émission, Le Monument préféré des français. Une cinquantaine de personnes avaient pris place dans la salle des fêtes, très sages. Les moins attentifs ont immédiatement pris une volée de « chhhuuuuuts!!!! » totalement dissuasifs.
Depuis le 1er juin, chacun des villages présélectionnés dans le cadre de l’émission a été présenté sous forme de « carte postale ». Parmi les villages qui concourraient aux côtés d’Ars : Fénétrange en Lorraine, Centuri en Corse (arrivé dernier du classement), Ferrette en Alsace, Moutier d’Ahun dans le Limousin, ou encore Terdeghem dans le Nord-pas-de-Calais. Ars fait partie des 155 villages de l’association Les Plus Beaux Villages de France qui a pour ambition de « réconcilier les villages avec l’avenir, redonner la vie autour de la fontaine ou sur la place ombragée de tilleuls et platanes centenaires » ; l’association veut néanmoins « éviter les écueils du village-musée sans âme ou, à l’inverse, ceux du « parc d’attraction ». Pour Ars, le site de l’émission publiait la « carte postale » suivante: « Ars-en-Ré est le village qui symbolise le mieux le style de vie « à la rétaise » : beau, simple, marin et gourmand. […] Durant des siècles, Ars vécut au rythme des navires qui venaient charger l’or blanc. Abrité au fond d’une petite mer intérieure, le port, qui est aussi le plus important de l’île, est désormais occupé par des bateaux de promenade, des voiliers et des Tofinous, des petits dériveurs traditionnels. Le sentier des marais, encore exploités par plus de soixante sauniers, traverse de jolis paysages où des milliers d’oiseaux ont trouvé refuge « .
Mardi 23 juin, Stéphane Bern, entouré de trois chroniqueurs, dévoilait le classement des villages qui ont le plus charmé par leur beauté, leur histoire, leur patrimoine et leur authenticité. 155 551 personnes ont voté pour élire leur commune préférée. Le public de la salle des fêtes s’est animé à la séquence où Stéphane Bern, sortant de la gare de La Rochelle, va prendre un bus Les Mouettes. Aux premières images d’Ars, une petite fille lance un « Waaaah!! » et c’est la franche rigolade quand avec quelque peine le présentateur s’élance à vélo depuis le port. La chroniqueuse Marie-Dominique Perrin le reçoit au Temps retrouvé, chambres d’hôtes. Ses observations sur les caractéristiques d’une maison rétaise typique ne font pas l’unanimité. Émile est acclamé, il était même attendu : c’est lui qui accompagne Stéphane Bern au clocher. Évidemment le tournage d’une matinée se résume à quelques minutes mais les applaudissements qui ont ponctué la 12ème place d’Ars reprennent, plus timidement certes, lors du récapitulatif du classement.
Tout le monde sera donc resté pour assister à la suite de l’émission, ne cachant pas son amusement à la descente de vélo de Stéphane Bern à la Cabane du Fier. On a frémi en le voyant s’attaquer à l’ouverture des huîtres et on pouvait puisque c’était la première fois qu’il s’y risquait malgré ses « deux mains gauches ». Sa suggestion d’accommodement au fromage a surpris aussi… La déception n’était donc pas le ton de la soirée à Ars. On s’est félicité de la 12ème place pour le petit village.
Avec fair-play, le public de la salle des fêtes s’est plu à contempler la beauté et les trésors des autres coins de paradis. Lorsque les festivités de Ploumanac’h, le vainqueur, ont commencé, en danses et costumes traditionnels, on a pu entendre : « Ah! C’est beau, hein? C’est ce qui nous manque ici… » On a discuté un peu, toujours sagement, à la fin de l’émission et la salle des fêtes s’est vidée tout aussi tranquillement. La page Facebook d’Ars-en-Ré, Village préféré des Français vous invite d’ailleurs à une suite.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article