« Sacrebleu » : alerte sur la mortalité grandissante d’espèces marines !
Re Nature Environnement organisait le 11 août à l’ANCRE maritaise, la projection du film « Sacrebleu » un remarquable documentaire de 52 minutes réalisé par Jean-Roch Meslin qui témoigne de la mortalité grandissante de nombre d’espèces marines dans tous les océans du monde.
L’ancre maritaise affichait complet pour cette soirée-débat.
Victimes de la pression humaine
En France, le long de nos côtes littorales, dauphins, baleines, tortues et oiseaux marins sont les principales victimes de la forte pression humaine effectuée sur le littoral et le domaine maritime. Les dégazages sauvages, les déchets plastiques sont entre autres, les causes de la mortalité de bon nombre d’espèces marines. Oiseaux mazoutés, tortues intoxiquées par les sacs plastiques, mammifères marins échoués ou piégés… les images sont fortes et le public prend conscience de la réalité des faits dénoncés depuis bien longtemps par les observateurs et les scientifiques.
Que faire pour réduire le déclin de ces habitants des mers ?
Le défi est de taille, car il faut aussi permettre l’existence des activités humaines du domaine maritime et du littoral. Comme le présente le film, l’action conjuguée des douanes, d’associations comme la LPO, ECHOMER… les formations à la dépollution du CEDRE, la sensibilisation des professionnels de la mer, l’évolution des techniques de pêche, accompagnées par l’expertise des scientifiques et des observateurs du réseau PELAGIS, produisent progressivement des effets positifs. Les ports doivent aussi faire de gros efforts d’équipements pour participer au respect de l’environnement maritime.
100 millions de tonnes de déchets rejetés à la mer !
De retour de la campagne SCANS III, pour le recensement des marsouins communs, des dauphins et des petits rorquals dans les eaux Atlantiques Européennes, de la Norvège à Gibraltar, Olivier Van Canneyt, ingénieur de recherches à l’Observatoire PELAGIS de La Rochelle, a répondu aux questions d’un public sensibilisé et conscient du rôle qu’il peut tenir dans la préservation du milieu marin. Exemple depuis 2004, ce sont 15 millions de sacs plastiques économisés pour l’environnement, avec l’arrêt de leur distribution.
La mer est notre bien commun. La France, deuxième domaine maritime mondial, doit tout mettre en oeuvre pour préserver la grande bleue. Un film à voir absolument sur la chaine Ushuaïa, et une alerte à diffuser pour mettre rapidement en place les bonnes réponses !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article