Run in Ré : Une association pour fédérer les coureurs
L’association Run in Ré, créée en janvier 2024, se donne comme objectif de fédérer un maximum de coureurs de l’île de Ré autour de leur pratique sportive, par le biais de sorties nature et d’entraînements bi-hebdomadaires sur piste. Nous avons assisté à l’un d’eux, où performances sportives et convivialité se mêlent dans la bonne humeur.
Courir ensemble pour plus de convivialité
C’est lors d’une fin de journée aux températures printanières que nous rencontrons les adhérents de Run In Ré, venus en nombre pour cette session d’entraînement sur piste. Dirigées par Alexandre Vincent, coach sportif et marathonien, ces sessions s’adressent à tous, du coureur débutant à l’adepte de l’ultra-trail, une discipline se pratiquant en milieu naturel. Certains coureurs viennent alors pour préparer une course, que ce soit un 5 km ou un marathon, quand d’autres souhaitent simplement se remettre au sport à leur rythme. Ce soir-là, l’entraînement est prévu en « fractionné long », avec une alternance de course rapide sur huit minutes et de temps de récupération. L’objectif : que chaque coureur sorte de sa zone de confort, toujours selon ses aptitudes bien entendu. Dès les premiers tours, le groupe se disperse et chacun trouve son rythme, au son des encouragements qui résonnent sur la piste. « C’est ça le running, il y a toujours quelqu’un pour vous motiver à vous dépasser », abonde Alexandra Allidières Azevedo, présidente de l’association.
Run in Ré propose également des « blablarun » les dimanches, des sorties nature conviviales sans objectif de performance, sur des parcours proposés par l’un des membres du comité directeur, travaillant à l’ONF. Ces sorties sont l’occasion pour les soixante adhérents que compte déjà l’association de se rencontrer pour pratiquer, et de varier les parcours de course, à la découverte de tous les sentiers qu’offre l’île de Ré. C’était l’objectif premier des membres fondateurs de l’association, trois femmes pratiquant l’ultra-trail qui souhaitaient avant tout rencontrer d’autres coureurs pour pouvoir s’entraîner à plusieurs.
Un sport complet à tous âges
Il n’est jamais trop tard pour se mettre au running ! A tout âge, ce sport très complet permet de renforcer l’ensemble du corps et d’améliorer ses performances cardiaques et pulmonaires. Avec des résultats visibles très rapidement, ce sport semble assez vite addictif, si on en croit les adhérents présents ce soir-là. En tout cas, tous sont unanimes : la convivialité et la bonne humeur des entraînements sont parfaits pour rompre la monotonie de ce sport souvent trop individuel.
+ d’infos
L’association Run in Ré accepte les adhésions toute l’année. Un certificat médical est obligatoire pour participer aux entraînements comme aux sorties nature.
Plus de renseignements par mail à l’adresse run.in.re@gmail.com
et sur Facebook : run in Ré
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article