Rugby : deux écrans géants et sécurisation totale du Vieux-Port
Ville de La Rochelle et préfecture ont mis les petits plats dans les grands pour vivre en Jaune et Noir la retransmission de la finale de la Champions Cup le 20 mai prochain sur le Vieux-Port à La Rochelle
Ce sera les yeux rivés sur les petits écrans des bars ou sur les deux écrans géants installés par la ville de La Rochelle sur le vieux port que les supporters des Jaune et Noir pourront suivre le 20 mai prochain à 17h45 la finale de la Champions Cup entre le Stade Rochelais et les Leinster à Dublin.
Jeudi 11 mai se tenait un point presse à la mairie de La Rochelle pour détailler le dispositif prévu pour permettre aux fervents supporters de vivre en direct le match attendu de la finale de la Champions Cup.
Le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine, sensible aux milliers de supporters des Jaune et Noir qui ne pourront pas se déplacer à Dublin, mais qui souhaitent ardemment vivre en communion le match de leur équipe de rugby préférée, a souligné combien il est important que cet évènement soit festif mais avant tout très sécurisé.
« L’organisation d’un dispositif pour s’adapter à cet évènement de grande ampleur est indispensable, pour que ça reste une belle fête sans incident. Il a été mis en œuvre et validé par la préfecture. », insiste-t-il.
140 personnes mobilisées
Secouristes, policiers municipaux, secours nautiques, un agent du SDIS, le SAMU, la police nationale, les pompiers, les équipes du port de plaisance avec des agents sur les pontons, seront mobilisés pour assurer le bon déroulement de l’évènement et veiller sur les supporters et les promeneurs.
Deux écrans géants de 62 m2
On imagine 30 à 40 000 personne présentes sur le vieux port. Pour éviter une concentration d’un seul côté, deux écrans géants de 62 m2 chacun seront installés dos à dos sur le quai du carénage pour permettre aux milliers de spectateurs de visionner des deux côtés du Vieux-Port, Cours des Dames et Quai Valin-Gabut le match plus largement. « C’est ce qui se fait de plus grand souligne le maire, ceux installés à Deflandre sont de 40 m2. » Tous les bars de la ville sont autorisés à tourner leurs écrans vers l’extérieur pour inviter leurs clients à la fête.
Vigilances
Dès 14h, le Vieux-Port et le tour du marché seront totalement fermés à la circulation, les bus seront détournés vers des axes secondaires. La population est invitée à privilégier la marche, le vélo ou le bus ou à utiliser les parkings P+R afin de faciliter leurs accès au centre-ville.
Attention à la marée, la pleine mer sera à 17h52 et basse à 00h28, le niveau de l’eau ne sera donc pas suffisant pour y plonger interdit le maire !
À noter qu’il ne sera pas possible d’organiser une retransmission au Stade Marcel Deflandre, tous les agents du stade seront à Dublin et Vincent Merling présent à cette conférence de presse rappelait qu’il est important de récompenser les salariés du stade en les invitant à Dublin et qu’organiser une fan zone serait donc impossible sans eux. Il soulignait également que des milliers de pas sur la pelouse serait nuisible pour le terrain lors des prochains matchs comme celui des filles le 5 juin prochain pour la demi-finale d’Elite 2. Vincent Merling ajoute : « On a un public formidable, de toute une région qui suit notre club, ce sera vraiment une belle fête populaire, on est très fier d’avoir ce public. »
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article