- Enfants et jeunes
- Social
- Arts et univers
Le Rotary s’engage pour la culture dans l’île de Ré
Mardi 28 février, en partenariat avec l’association Ré-Astronomie, le Rotary Club organisait à la salle des fêtes de Rivedoux une soirée pour promouvoir la culture scientifique auprès des jeunes Rétais.
En effet, commentait Xavier Plouchart, de Ré-Astronomie, il y a un manque de culture scientifique sur l’île, le but est de développer la curiosité des jeunes et de leur faire partager notre passion. En présence de Sophie Roget, présidente de Ré-Astronomie et de Pierre Schmitt, président du Rotary Club de La Rochelle, Morgan Morice, président du Rotary de l’île de Ré a tout d’abord invité les éminents membres présents ainsi que leurs hôtes astronomes à partager un apéritif dînatoire.
33 enfants de Sainte-Marie de Ré bientôt sur scène
Puis il a invité Catherine Wojcik, Nathalie Desfossé et Anne-Laure Nivet à défendre leur projet de spectacle devant les membres du Club. « Toutes les classes de l’île de Ré fréquentent la salle de spectacle deux à trois fois par an » a rappelé la directrice de La Maline Catherine Wojcik mais les jeunes devraient être régulièrement baignés de culture. C’est ainsi qu’un projet de travail avec les enfants a germé, généreusement nourri par la rencontre d’Anne-Laure Nivet, danseuse de la Cie ContempoRé Danse et de Nathalie Desfossé, peintre-calligraphe. Au travers des ateliers qu’elles animeront avec les 33 élèves du CE2 de Sainte-Marie de mai à juin 2017, elles chercheront, avec les enfants, le lien entre la danse et la calligraphie. « Les écoliers seront placés dans une démarche de création » expliquent-elles. Acteurs de leur propre gestuelle, leurs mouvements improvisés seront le terrain de la création. Si le projet ne rencontre pas d’embûches, car il faut en trouver les financements, la restitution est prévue sur la scène de La Maline au mois de juin.
L’Univers et ses mystères
Morgan Morice a ensuite donné la parole à Xavier Plouchart pour une conférence sur le thème des mystères de l’univers. Les vues époustouflantes des sondes SDO et Voyager ont fait découvrir aux Rotariens ébahis les images des quelques 200 milliards d’étoiles que composent notre galaxie, dont six mille nous sont accessibles à l’oeil nu, les nuits sans nuages.
Heureusement que l’astronome les leur commentait, car les distances entre notre galaxie et les autres points de l’univers, se calculant en milliers, voire en milliards d’années-lumière, relèvent de la connaissance transcendantale.
Les têtes tournaient un peu au sortir de la projection alors que chacun commençait à comprendre pourquoi l’on parle parfois de sommes « astronomiques ». La présidente Sophie Roget invitait ensuite tous les membres à se faufiler à l’intérieur du planétarium gonflable, une voûte céleste aux proportions, certes réduites mais fort commode pour repérer les étoiles et les constellations.
Le Rotary Club de l’île de Ré, en plus de subventionner du matériel d’observation pour l’association, s’engage pour faire partager cette passion aux enfants de l’île de Ré. Ils pourront, grâce au planétarium gonflable, découvrir le ciel en maintes occasions, au salon du goût, lors des collectes de sang, peut-être lors des activités TAP ou bien d’autres manifestations partenaires.
Contact et renseignements :
Opération Espoir en Tête
Comme chaque année, depuis 2005, le Rotary Club de l’île de Ré s’investit au côté de l’opération Espoir en Tête pour la recherche sur le cerveau, ses pathologies, les maladies neurologiques et les troubles psychiatriques.
A cette occasion, une projection du film événement La Belle et la Bête, des studios Disney, aura lieu, en avant-première, le 18 mars à La Maline.
Prix d’entrée 15€ dont 8€ reversés à l’opération.
Les dons perçus seront intégralement reversés au profit de la recherche.
Sortie nationale le 22 mars 2017
Durée 2h10 min
Film fantastique de Bill Condon Avec Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans
Réservation et renseignements sur www.espoir-en-tete.org
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article