- Social
- Solidarité
- Associations
Rotary Île de Ré : « Servir d’abord »

Le gouverneur du district D1690 France, Jean-François Epailly, remettait vendredi 28 juin la charte du Rotary île de Ré au nouveau Rotary île de Ré, en présence des clubs rochelais parrains et de nombreux rotariens venus de toute la France pour cet heureux événement.
Le Rotary île de Ré officialisé le 28 mai 2013 est le 73 ème club du District 1690.
Des rotariens et rotariennes rétais jeunes et motivés
« L’obtention de la charte en moins de 6 mois, un délai exceptionnel pour intégrer le Rotary national, s’est faite grâce à la qualité du dossier rétais présenté par Patrice Tabeau et son équipe », soulignait le Gouverneur de district.
Après les discours de bienvenue dans la grande famille du Rotary, 23 membres rétais sont intronisés. 13 hommes et 10 femmes, issus d’horizons professionnels divers : hôtellerie, banque, tourisme, gestion de patrimoine, pharmacie, médecin, commerce… reçoivent l’insigne et le fanion qui font d’eux des rotariens, avec les compliments et les encouragements de leurs pairs.
Avec une moyenne d’âge de 53 ans et beaucoup de rotariens en activité, dont 6 de moins de 40 ans et 5 de moins de 35 ans, c’est un Rotary île de Ré à 43 % féminin qui vient de naître.

Des actions humanitaires, au coin de la rue comme au bout du monde
«Des personnes ordinaires font des choses extraordinaires dans le Rotary, premier club service du monde qui compte 34 462 clubs, présents dans 200 pays avec 1 220 000 membres. Nous travaillons avec de nombreuses fondations, dont la fondation Bill Gates », rappelait le gouverneur, économiste de formation. Le Rotary île de Ré a déjà retenu des lignes d’actions et prépare un plan vision pour construire l’avenir, qui se fait selon la fameuse règle des 4 questions qui sert à définir si une action est bonne ou non.
La roue d’engrenage pour emblème
Le Rotary International, association financée par la cotisation annuelle de ses membres ou par des dons pour la Fondation, encourage une haute éthique civique et professionnelle et oeuvre pour faire progresser l’entente et la paix dans le monde. L’emblème du Rotary est une roue d’engrenage de 24 dents, symbole de la transmission de l’énergie. Le fanion du Rotary île de Ré représente l’île de Ré, un voilier et un phare.
Rotary Ile de Ré
Salle des fêtes/Mairie
Avenue Gustave Perreau
17940 Rivedoux Plage
Président : Patrice Tabeau
Secrétaire : Bernard Maillet
Protocole : Jean Rivière
Courriel :
rotaryclub.iledere@gmail.com

Lire aussi
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
Je souhaite réagir à cet article