Rotary île de Ré : Françoise Wagon confirmée
Les salons de l’hôtel Atalante, à Sainte-Marie, ont accueilli mardi 27 juin en soirée les membres du Rotary Club île de Ré pour leur soirée de passation confirmant Françoise Wagon dans ses fonctions de présidente.
Depuis 2021, un nouvel atelier a pris place au sein de la Maison centrale de Saint-Martin : l’atelier de réparation de vélos insufflée par l’association iCycle et largement soutenu par les structures représentantes de l’administration pénitentiaire (la DISP, l’ATIGIP et le SPIP). Un projet vertueux pour de nombreuses personnes en lien avec la prison et qui propose un cadre de travail unique pour les détenus en fin de peine. Le renouvellement des présidents du Rotary se faisant chaque année en début d’été, la prise de fonction de Françoise Wagon, nouvelle présidente, aurait dû intervenir le 1er juillet. Mais, Bernard Maillet s’étant éloigné de la présidence pour raisons personnelles en décembre dernier, elle assure ce poste depuis lors et continuera jusqu’en juillet 2024 comme l’a confirmé la soirée de passation du 27 juin.
Durant ce premier semestre 2023, Françoise Wagon n’est pas restée inactive. Elle a rappelé devant les membres du club, les personnalités du district, ainsi qu’Amandine Bouhier, 5e adjointe à la vie associative à la mairie du Bois-Plage et Patrice Raffarin, maire de Rivedoux- Plage, les actions entreprises par le club, dont la plus récente est la marche sur la commune du Bois-Plage en partenariat avec Ré Jeunesse. Action qui sera maintenue, tout comme la tournée de Noël des EHPAD avec distribution de cadeaux et de chocolat ou le financement de certains jardins thérapeutiques dans ces établissements.
Les orientations de l’année 2023-2024
Elle a également brossé un tableau des orientations de la nouvelle année rotarienne et a annoncé que le club rétais se joindrait, en septembre, au Rotary club de Matha pour le Handi Tandem. Le club financera le saut en parachute d’un handicapé moteur, en binôme avec un parachutiste. Une vidéo immortalisera l’exploit. Par ailleurs, la présidente a souligné l’importance du Salon du Goût et du Vin, qui se déroulera come chaque année au Bois-Plage en octobre prochain et dont les fonds récoltés sont redistribués aux jeunes, aux enfants défavorisés et financent un bon nombre d’actions caritatives. Tout l’intérêt d’une conférence organisée en partenariat avec Ré Nature Environnement le 30 octobre a également été mis en évidence.
Parmi les nombreux projets à l’étude, le club travaillera avec les Rotariens de La Rochelle pour proposer la création d’un prix de l’éloquence et de « la dictée » du Rotary. L’idée est également de consulter les différentes parties intéressées pour leur proposer la constitution d’un Club Interact au Collège Les Salières à Saint-Martin, comme il en existe déjà un aux collège et lycée Fénelon.
Cette soirée a été l’occasion de remettre un chèque de 2 000€ à Clément Gaonac’h, élève au CESI de La Rochelle, pour l’aider à financer son inscription d’un montant de 10 000€ à l’Université de Las Vegas où il doit effectuer un stage de trois mois pour valider son diplôme d’ingénieur BTP.
Une soirée de passation qui laisse envisager une année très active pour le Rotary Club de l’île de Ré, fidèle à la devise du club « servir d’abord ».
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article