- Social
- Solidarité
- Solidarité
Le Rotary club Ile de Ré accompagne l’action des médecins de Chinguetti et de Pakbeng
Le jeune Rotary club de l’île de Ré, créé en 2013, soutient sur l’île de Ré plusieurs causes et associations par le biais de dons, ainsi que par la participation active de ses membres lors de l’organisation d’évènements caritatifs ou humanitaires.
Dans le cadre du Rotary international, il participe aux actions de lutte contre la poliomyélite (programme end polio now), des programmes d’accès à l’eau potable, ainsi qu’à l’éducation avec le programme d’échange d’étudiants.
Les médecins de Chinguetti et de Pakbeng
Les docteurs rétais Jean-Michel Pieds (dentiste) et Philippe Balley (généraliste), travaillent avec un groupe de médecins au sein d’une association humanitaire, créée en 1999, pour participer à l’amélioration des conditions sanitaires des habitants les plus démunis, notamment les nomades, de la région de l’Adrar en Mauritanie et des villageois isolés au Laos.
En liaison étroite avec les autorités, les structures médicales et administratives françaises et locales, l’objectif de cette association est de mettre bénévolement en oeuvre des moyens pour développer les structures médicales de soins et de prévention sur place, d’aider tout type d’action dans le domaine de la santé des populations en respectant les cultures et les coutumes du pays, de participer avec l’aide des populations locales à l’amélioration des conditions sanitaires.
Au fil des années, l’équipe s’est étoffée avec des chirurgiens-dentistes, des ophtalmologistes, des gynécologues et une pharmacienne. Et ces praticiens bénévoles prennent en charge le coût de leur voyage pour assurer des missions de deux à trois semaines tous les ans.
Un savoir-faire au service des villageois laotiens parmi les plus démunis
Jean-Michel Pieds et Phillipe Balley interviennent au Laos. Leur base est située à Pakbeng, ville portuaire au bord du fleuve Mékong dans une région montagneuse du nord-ouest du Laos, dans la province d’Oudomxaï. Les actions menées, présentées par le Dr Pieds lors d’une conférence, a particulièrement ému les membres du Rotary Club, sensibles au dénuement des populations et à la nécessité des interventions médicales.
Le Rotary Club de l’île de Ré a décidé de faire un don à l’association « Les Médecins de Chinguetti & de Pakbeng » d’un montant de 1700 euros. Cette somme servira à l’acquisition de matériels médicaux et participera aux frais de fonctionnement sur place. C’est avec beaucoup d’émotions que le Dr Pieds a reçu ce chèque des mains de Jacques Morvan, Président 2016/2017, lors d’une chaleureuse réunion dînatoire au Bar à Quai.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article