- Social
- Soutien
Rotary-Club Ile de Ré : la bourse Sabourin pour Carla Tessier
Lauréate du concours national « Un des Meilleurs Apprentis de France » en février dernier, la jeune Boitaise Carla Tessier a été récompensée par le Rotary-Club Ile de Ré
Une bonne gestion de la crise
Lancée le 6 février à Paris avec l’obtention de la médaille d’or en esthétique (lire sur realahune.fr), la belle histoire de Carla Tessier continue au Bois-Plage. Entourée de ses parents, du Maire Gérard Juin, du Président du Rotary Club-Ile de Ré Didier Bouyer et de membres du Rotary dont Roland Laplace (en charge des Jeunes au Rotary), de l’organisateur du concours et de sa maîtresse de stage, la jeune femme y a reçu la Bourse Sabourin.
Un soutien concret
Création du Rotary, la Bourse Sabourin a été initiée par un artisan pour mettre en valeur des métiers. « C’est la bourse la mieux dotée », explique le président, Didier Bouyer. Rappelant par ailleurs qu’existent également deux autres prix, celui de l’Apprentissage et celui des Métiers d’Art, il souligne la volonté du Rotary d’apporter « son soutien aux jeunes de l’Ile de Ré ».
« Carla est la seconde », évoque-t-il en référence au jeune mécanicien sur voitures anciennes récompensé précédemment. « C’est une grande satisfaction de donner un coup de pouce pour qu’ils aillent plus loin. Il faut valoriser les jeunes qui ont du talent », se réjouit le Président du Rotary Club-Ile de Ré.
Carla Tessier, image du Bois-Plage
En écho aux propos de Didier Bouyer, Gérard Juin affirme l’importance de « mettre en avant des gens qui réussissent quelle que soit leur activité. Cela montre à d’autres jeunes que la réussite est possible et que l’on peut être valorisé », affirme-t-il.
Si le Maire du Bois-Plage a appris la victoire de Carla Tessier au concours national par les médias, il a « décidé de s’intéresser à son parcours et de l’aider. Carla fait partie de l’Image du village », affirme l’élu qui évoque l’éventualité de l’inviter par exemple à certaines manifestations boitaises.
Les jeunes : un axe important
Gérard Juin réitère : il faut accompagner du mieux possible les jeunes talents méritants du territoire. Pourquoi ? Il n’y a qu’à consulter la courbe des âges pour constater que l’Île de Ré est un territoire d’Anciens. Favoriser l’installation et l’épanouissement des jeunes générations est donc essentiel. « On travaille sur différentes possibilités », explique le Maire évoquant l’accompagnement du télétravail ou encore la création de pépinières d’entreprises.
Remerciant les accompagnants, Gérard Juin conclut en s’adressant à Carla : « On vous souhaite le meilleur et on va vous suivre ».
Aller plus loin dans la formation
A l’issue de cette petite cérémonie informelle, Carla Tessier a reçu la somme de trois mille euros, une aide financière bienvenue qu’elle doit consacrer à une formation. L’a-t-elle déjà choisie ? A priori oui. La jeune lauréate en esthétique souhaite se perfectionner dans l’art du Face Painting. Mais pour l’heure, elle se concentre sur son Brevet Professionnel et ne planifie pas vraiment l’avenir. « J’ai envie d’explorer beaucoup de choses », souligne la jeune femme de 18 ans. Une envie bien de son âge et l’on ne peut que lui souhaiter de réussir dans ses projets.
En attendant, la jeune Boitaise recevra officiellement sa médaille d’or le 21 juin prochain au Théâtre du Châtelet à Paris. Un évènement dont elle se réjouit à l’avance. De son côté le Rotary Club-Ile de Ré annonce déjà la tenue du Salon et du Goût et du Vin les 29, 30 et 31 octobre prochain au Bois-Plage… et planche sur d’autres projets que nous aurons l’occasion d’évoquer bientôt.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article