- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Biodiversité
Rotary Club – Ile de Ré : des roses pour des abeilles
Derrière ce titre teinté de poésie bucolique, une action concrète en faveur de la biodiversité, mené par le Rotary Club Ile de Ré dans le cadre d’une opération nationale
C’est en pleine crise sanitaire et par visioconférence que les administrateurs de la Fondation Rotary ont inscrit en juin 2020 et à l’unanimité, l’Environnement comme 7ème axe stratégique à partir du 1er juillet 2021. Une décision internationale amenée à se décliner dans chaque pays par des opérations choisies librement. Pour cette première année, la pollinisation est à l’honneur en France avec « une opération sans doute amenée à se renouveler », nous précise Roland Laplace, membre du Rotary Club Ile de Ré. De quoi s’agit-il ?
Au nom de la rose
Qui ne séduit-elle pas ? Partout dans le monde, la rose porte un message de beauté et symbolise l’amour. Ses variétés semblent infinies et du jardin au balcon, de la campagne à la ville en passant par le bord de mer, la Reine des fleurs sait déployer tous ses charmes (sans oublier ses vertus). Nulle surprise donc à ce qu’elle soit l’héroïne d’une action en faveur de la pollinisation.
Un partenariat avec Meilland
Difficile de trouver mieux que le roséiste français, créateur de roses depuis plus d’un siècle et engagé dans une démarche durable car zéro phyto depuis les années 1970.
L’action « Rose » du Rotary a ainsi trouvé ses rosiers. Paysager, le premier est adapté aux balcons, terrasses et petits jardins. Quant au second, il ajoute à toutes les qualités du rosier des parfums envoûtants.
Les deux attireront abeilles et papillons en été avant que les fruits prennent le relais pour nourrir les oiseaux en hiver. Déclinés en blanc, rose ou rouge ou pêche, il ne reste plus qu’à choisir.
Achetez des rosiers pour la biodiversité
Offrir aux abeilles la possibilité de butiner est déjà bien. Mais encore faut-il préserver leur habitat. Tous les bénéfices récoltés par le Rotary grâce aux rosiers achetés par le grand public serviront à l’installation de ruches ou d’hôtels à insectes afin de favoriser la pollinisation, en ville comme en secteur rural.
Le Rotary Club Ile de Ré a choisi de soutenir l’apicultrice rivedousaise Aude Chupin, pour lui permettre d’acheter des ruches et des essaims d’abeilles. Récemment élue, c’est la nouvelle Présidente de l’association, Isabelle Bouyer, qui est en charge de l’opération.
L’action « Rose » en dates
Nous avons jusqu’au 1er octobre prochain pour commander au Rotary Club Ile de Ré le ou les rosiers qui nous seront ensuite directement livrés. Un évènement national est prévu le 20 mai 2022 (qui est aussi la Journée Mondiale de l’Abeille).
Mais avant cela il faudra bien sûr planter ces rosiers. Le 21 novembre a été choisi pour une journée nationale de plantation, manière symbolique de participer collectivement.
Mais au fond, peu importe que nous plantions nos rosiers avant ou après cette date – sachant que selon le dicton, à la Sainte-Catherine, tout prend racine ! L’essentiel est bien de participer et d’agir.
C’est ainsi qu’un autre partenariat plus inattendu s’est noué. Souhaitant lui aussi agir en faveur de l’Environnement, l’organisateur de Ré Swim Run Fabien Millasseau a proposé un stand au Rotary qui sera donc présent le 18 septembre prochain. Réunir évènement sportif et action en faveur de la biodiversité, une belle idée !
Comment acheter un rosier
de l’action « Rose » ?
– En remplissant un bon de
commande directement sur le
stand du Rotary Club Ile de
Ré lors du Ré Swim Run le 18
septembre à Rivedoux.
– En contactant le Rotary par mail
sur rotary.iledere@gmail.com
pour obtenir un bon de commande
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article