- Patrimoine
- Raid de voile-aviron
La Ronde des Pertuis 2016 fait escale sur l’île de Ré

Ce raid côtier bisannuel organisé du 17 juin au 22 juin par l’association Voile-Avirons dans les Pertuis (VAP), rassemble sur 5 à 6 jours dans les Pertuis charentais de « vieux petits gréements » et autres canots traditionnels. Il a fait escale aux ports de La Flotte et d’Ars.
Des Escales rétaises appréciées !
En provenance des Minimes, les marins expérimentés étaient bien accueillis par Loïc le capitaine de port de la Flotte. Eprouvés par une traversée mouvementée, effectuée par vent fort en rafales orageuses, la parade nautique prévue dans l’après-midi du samedi 18 juin fût annulée. La visite du musée du Platin intéressa tous les participants. Après le repas convivial du soir et une bonne nuit sur La Flotte, ils mirent le cap dimanche 19 juin sur le banc du Bûcheron, le Fier et le port d’Arsen- Ré. Le lundi 20 juin, direction Charron puis remontée de la Sèvre niortaise avant une soirée sauvage et le retour sur La Rochelle mardi 21 juin.
L’association Voiles et Aviron dans les Pertuis
Pierre Gasté, le président de VAP, est un vélirameur passionné. « Notre flotille est composé à 50 % de bateaux anciens de plus de 20 ans et de 50 % de bateaux reconstruits sur plans authentiques par leurs propriétaires, avec des gréements différents : voile au tiers, aurique etc… Ce sont des bateaux vivants, et pour être vélirameur, il faut avoir un « gros grain de folie », aimer la navigation et la convivialité. Nous comptons 50 membres et 31 bateaux. Notre association est ouverte à tous les pratiquants de voiles-avirons (les vélirameurs). Plusieurs d’entre nous ont fait des transatlantiques ou naviguent depuis de nombreuses années ». Et parmi eux, un Flottais faisait figure de régional de l’étape sur son magnifique canot basque !
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
Un square en souvenir de l’ancienne école du Bois-Plage
Entre respect du passé et souci de l’avenir, voilà un nouveau lieu symbolisant la personnalité du Bois-Plage.
-
Environnement & Patrimoine
Le Calendrier 2025 des écluses à poisson est arrivé !
Permettant de suivre les horaires, coefficient et hauteurs des marées toute l’année, le calendrier édité par l’Association de Défense des Ecluses à Poisson de l’Ile de Ré en publie de magnifiques photos aériennes*.
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
Je souhaite réagir à cet article