Romain Gabriel : la mer et l’ovalie pour passions

Né en 1978 à Saint-Nazaire, Romain Gabriel, arrivé très jeune dans l’île de Ré avec une mère qui tenait un club de planches à voile à la Conche des Baleines, a toujours baigné dans l’univers de la voile. Cela, depuis ses premières armes à l’âge de six ans sur Optimist au CNAR (centre nautique d’Arsen- Ré) jusqu’à participer en octobre prochain à La Rochelle au Mondial Class 40 en tant que wincher à bord d’ « Exocet », un bateau dont rien que le nom devrait faire peur aux concurrents britanniques !
Entreprenant et entrepreneur
Ses activités professionnelles actuelles confirment son profond attachement au monde de la mer et du nautisme. En effet, à 34 ans, après une formation d’ingénieur commercial en résistance des matériaux et mécanique des fluides, il est aujourd’hui à la tête d’une société d’engineering, « Planet Custom », spécialisée en structures et plans de ponts de bateaux de course et de bateaux de luxe ; ainsi que directeur adjoint France pour le leader des tissus de voile, « Dimension-Polyant ».
Bien avant cela, Romain avait déjà épousé le milieu marin. En effet, après une scolarité rétaise normale, il intègre en classe de seconde la section Sports-Études Voile des lycées rochelais Dautet et Saint-Exupéry, puis le Pôle France à La Rochelle.
Dans le gotha de la voile rétaise « En dehors de ce cadre disons “officiel”, durant toutes ces années Nono Gautier m’a beaucoup aidé, conseillé, m’apprenant la plupart des fi celles du métier. Auprès de lui, j’ai retrouvé un deuxième père, que j’ai d’ailleurs imité en remportant comme lui les régates du Rorc. J’ai par ailleurs eu la chance de bénéficier de la dynamique insufflée par tous les professionnels rétais de la voile : Christian Karcher (trois fois vainqueur de la Coupe America), Serge Madec (trois fois recordman de la traversée de l’Atlantique) et Laurent Pagès (récent vainqueur de la Volvo Ocean Race), avant de ma lancer dans la course au large ». Aujourd’hui, Romain court pour plusieurs écuries, notamment avec le team Sodebo, où sa rencontre avec Elie Canivenc, concepteur et réalisateur d’ « Exocet » a fait que depuis il a en charge de le faire naviguer.
« “Exocet”, c’est un bateau de course 100 % offshore équipé comme les voiliers du Vendée Globe. À moi de l’éprouver d’ici le grand rendez-vous d’octobre : le Mondial Class 40. “Exocet”, c’est tout un projet dans le cadre duquel nous formons de jeunes navigateurs motivés ».
« J’ai deux amours : la voile et le rugby »
Actuellement, suite à trop d’activités et d’efforts importants à bord et sur les terrains de rugby (il est talonneur au sein de l’équipe rétaise du SCR – Sporting Club Rétais), Romain se remet d’une opération délicate subie en juin dernier (triple hernie discale avec double greffe cervicale).
« Il me faut donc un peu calmer le jeu ! Comme je ne vais plus pouvoir pousser en mêlée, je ne me voyais pas abandonner le rugby, ma deuxième passion, et le club. C’est pourquoi j’ai accepté de succéder à Alain Lemoteux à la présidence du SCR.
Par contre, au départ du Mondial Class 40, je serai bien présent à bord d’ “Exocet” ».
Lire aussi
-
Portraits
Une battante à la conquête de l’île de Ré
Arrivée dans l’île peu de temps avant la pandémie, Stéphanie Aubin, qui possède une énergie relationnelle fédératrice, ne s’est pas laissée engluer par le confinement. Elle a su redémarrer très vite et trouver sa place dans la société rétaise.
-
Loisirs
Dom : un authentique artiste
Dominique Tilly, menuisier-ébéniste installé à Ars, où il est né, revient sur le devant de la scène et expose ses dernières créations.
-
Loisirs
Mascarade : l’invité de l’été à la Galerie Glineur
Mascarade, un Havrais du nom d’Alexandre Delaunay, séjournera toute la période estivale à la Galerie Glineur, avec des créations qui plaisent aux jeunes… et aux moins jeunes.
Je souhaite réagir à cet article