Le « Roland-Garros de l’île de Ré » inauguré par Jean Gachassin !

Après dix années de démarches administratives, le complexe sportif de Loix, qui a ouvert ses portes en avril 2015, vient d’être inauguré par Lionel Quillet, en présence de Jean Gachassin, président de la Fédération française de tennis.
Pour cette (grande) occasion, le Maire de Loix et le président du Loix Tennis Club, Eric Franchet, étaient aussi entourés de six autres maires, du Député Olivier Falorni, mais aussi d’Alain Moreau, président de la Ligue régionale de tennis, d’Eric Defaye, président du Comité départemental de tennis et d’Yves Malzoppi, président de la ligue régionale de squash, sans oublier Fabrice Provendier, adjoint au maire de Loix, qui a supervisé tous les travaux et Christian Bourgne, président du CDOS 17.
Pour permettre la pratique du sport en toutes saisons, ce bâtiment convivial de 2000 m2 (sur un terrain de 5500 m2) accueille deux nouveaux courts de tennis en terre battue, deux courts de squash, une salle dédiée à la gym, au yoga et autres sports assimilés, une petite salle de musculation réservée aux adhérents, un club house digne de ce nom, sans oublier les vestiaires et les sanitaires.
Un travail de longue haleine mené par la Commune
Pour le financement de ce projet d’1,6 million d’euros, les participations des collectivités territoriales (CdC 30 %, Conseil départemental 25 %) permettent que la charge restant à la commune (45 % financé par emprunt sur 15 ans) ne pèse pas lourd sur les contribuables loidais (40 000 € par an). Le Député a affecté 20 000 euros de sa réserve parlementaire à ce projet « pour l’achat de trois filets de grande qualité, mais c’est le geste qui compte » a-t-il plaisanté. Le Conseil municipal a fait le choix d’en confier la gestion au « Loix Tennis Club » présidé par Eric Franchet, plutôt qu’à un exploitant privé via une délégation de service public, afin de maintenir le côté convivial du milieu associatif. Le loyer mensuel versé à la commune sera de 2500 €, et Eric Franchet pense équilibrer sans difficultés son budget, en se donnant trois ans pour atteindre son rythme de croisière.
« Il s’agit là de l’un des projets les plus durs de mes mandats de maire » a lancé Lionel Quillet. Ainsi, après le démarrage en 2009 de la première tranche de la zone de loisirs avec trois courts de tennis, dont deux en terre battue, un mini-tennis avec mur d’entraînement et un terrain multisports, un simple mobil home servant de club house, la construction de la seconde tranche a débuté en février 2014, pour une livraison au printemps 2015.
La gestion du complexe sportif repose sur le « Loix Tennis Club »
De son côté le Loix Tennis Club créé en 2008 par Eric Franchet compte aujourd’hui près de 160 adhérents dont 120 licenciés. Il emploie un professeur à temps plein, renforcé par un autre professeur en saison, une personne chargée de l’accueil et de la gestion et bénéficie de l’appui de nombreux bénévoles. Le club house, ouvert à l’année, propose sur 90 m2 une petite restauration sportive, avec vue imprenable sur les courts extérieurs et couverts.
Côté squash – activité complémentaire intéressante – Eric Franchet espère drainer une cinquantaine d’adhérents à l’année et de nombreux joueurs occasionnels. D’ores et déjà les Rétais obligés jusque-là d’aller à Lagord sont ravis de bénéficier de ce club de proximité. Président depuis plus de six ans de la FFT, ayant hissé Roland Garros au premier rang mondial des tournois de tennis et obtenu de haute lutte son extension sur le site des Serres d’Auteuil, Jean Gachassin, manifestement ravi de venir humer le bon air du terrain, a rendu hommage au travail énorme fait dans les clubs qui forment tous les champions, puis a promis qu’il viendrait prochainement défier Lionel Quillet sur ses terres… battues.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article