- Politique
- Territoire Île de Ré
- Réunion publique
Rivedoux : un village, un quartier, celui du Château
Très attachés à ces rendez-vous, Patrice Raffarin et l’équipe municipale avaient invité les Rivedousais à se réunir autour d’un menu de choix : le réaménagement du quartier du Château.
Nous l’avons déjà évoqué mais aujourd’hui l’affaire se concrétise, et la réunion publique a pour objet la présentation très concrète de deux sujets importants : les équipements sportifs et le programme de logements, son aire de loisirs et de stationnement. M. le Maire ne cache pas sa satisfaction d’en être arrivé là. Il faut dire que ces deux projets ont été initiés il y a plus de quinze ans.
Avant / Après
A l’heure où vous lirez ces pages, le premier coup de pioche aura été donné. Objectif : la naissance du complexe d’équipements sportifs. Avant de laisser la parole à l’architecte Karine Millet, Patrice Raffarin évoque brièvement le contexte. Avant, les équipements sportifs étaient dispersés, certains vétustes et aucun développement n’était possible. Les amateurs de tennis pratiquaient hiver comme été en plein air, il y avait un vague terrain de basket et un de boules. Quant aux écoles et associations, elles se retrouvaient dans la Salle des Fêtes pour leurs activités. Bref, comme on dit, « ce n’était pas le Pérou ». Mais bientôt, tout aura changé.
Un lieu de rencontre pour tous
Il s’agit de concentrer les équipements sportifs sur une zone dédiée, l’Aire des Tamaris. Précisons de suite que taille et hauteur ont été pensées en respect avec le paysage. L’ensemble ne sera donc pas surdimensionné. Sur une surface de 2 137 m² clôturée, trois courts de tennis plus un demi-court, positionnés sur le bas du terrain pour éviter les nuisances avec la zone pavillonnaire. A côté, un boulodrome, composé de treize pistes dont cinq couvertes, sur une surface de 1 013 m². En relation directe, deux clubs-house. Et à l’arrière, une salle polyvalente dans laquelle pourront se pratiquer volley, basket, tennis et badminton, dotée également de bureaux, sanitaires douches et vestiaires. En extérieur, deux parkings (avec à la clé une possibilité d’extension ultérieure de la salle) et des espaces libres et paysagers pour un ensemble agréable et ouvert. Rendez-vous au printemps 2019 pour les équipements extérieurs et en 2020 pour la salle.
La revitalisation de tout un secteur
C’est l’objectif du programme composé de 35 logements à loyers maîtrisés qui verra le jour sur la partie nord du quartier du Château. Un projet porté par la CdC dont les premières traces remontent à 1997. « Quel chemin parcouru ! », souligne Patrice Raffarin. Voilà un projet majeur pour la vie permanente du village, mené dans un esprit qualitatif pour une continuité harmonieuse avec le bourg historique, dans lequel la commune conservera une dizaine de parcelles en accession à la propriété. Quant à l’ancien camping des Tamaris, une aire naturelle ne nécessitant aucune modification du sol, il sera aménagé en zone de stationnement et de loisirs. Pour exploiter ce site paysager remarquable sans le dénaturer, ce sont deux architectes l’une paysagiste et l’autre urbaniste, qui ont planché de concert pour concevoir un univers cohérent, entre nature préservée et urbanisation maîtrisée, respectivement déclinées sur le sud et le nord du terrain.
Côté calendrier, il faudra un peu plus de patience pour un montage complexe engageant plusieurs acteurs, et Patrice Raffarin prévoit un début de chantier sur la fin 2019, début 2020.
Une audience attentive et impliquée
La vocation d’une réunion publique est bien de donner la parole aux habitants et l’équipe municipale se plie volontiers à l’exercice, même face à des questions pointues. Elles relèvent pour la plupart des problématiques liées à la circulation des voitures. Un riverain du futur complexe sportif s’inquiète du maintien de sa servitude de passage vieille de plus de 30 ans sur un chemin destiné à devenir voie publique conduisant à un parking (de huit places), un autre s’interroge sur la capacité d’accueil de la zone de stationnement prévue sur l’ancien camping.
Des inquiétudes que Patrice Raffarin qualifie de « légitimes » et auxquelles Marc Chaigne, très averti sur ces dossiers, répond avec diplomatie mais aussi rigueur, certifiant que « toutes les assurances seront prises ». Saluons au passage la prise de parole d’un Rivedousais se réjouissant de la création d’un complexe sportif attendu de tous. Un commentaire positif pour une équipe municipale confrontée aux exigences de points de vue parfois difficiles à concilier, les enjeux étant de préserver un bien vivre à la fois privé et collectif.
Pauline Leriche Rouard
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article