- Social
- Solidarité
- Solidarité sociale
Rivedoux se met à l’Heure Civique

C’est en présence de Sylvie Marcilly, présidente du Département et d’Atanase Périfan, président de la Fédération européenne des solidarités de proximité et créateur de l’association « Voisins Solidaires », que Patrice Raffarin, maire de Rivedoux, a donné le coup d’envoi du dispositif de « L’Heure civique » dans sa commune.
Immensément heureux » d’accueillir la présidente du Conseil départemental, Patrice Raffarin a souhaité rappeler que la commune de Rivedoux « cultive une tradition de solidarité », mais qu’avec les contraintes de la crise sanitaire, la vie associative s’est quelque peu essoufflée, même si elle a permis de redécouvrir une solidarité de proximité. D’où le souhait des élus rivedousais d’entrer dans « L’Heure Civique », qui sera coordonnée sur la commune par Marie-Françoise Bernard, élue rivedousaise déléguée au lien social et à la qualité de vie.
Une solidarité de proximité…
Nous avons déjà eu l’occasion de présenter dans nos colonnes ce dispositif (lire sur realahune.fr) initié par l’Association « Voisins Solidaires » et lancé en octobre 2021 par le Département de la Charente-Maritime en partenariat avec l’Association des Maires du département. Celle-ci vise à encourager les habitants à offrir une heure par mois de leur temps pour une action de solidarité en faveur d’un voisin ou d’un habitant de leur commune.
La crise sanitaire a généré un important élan de solidarité de la part des citoyens. Pour que la solidarité soit efficace et perdure, elle doit reposer à la fois sur la solidarité naturelle (famille, amis), la solidarité organisée (institutions, associations, etc.) et la solidarité spontanée, informée (voisinage). La proximité constitue un facteur de réussite important.
… encouragée et organisée
Le dispositif imaginé et proposé par Atanase Périfan est simple et de bon sens, il vise à favoriser et accompagner toutes les bonnes volontés, à créer une dynamique et organiser le bénévolat grâce à l’outil numérique.
Acteur de premier plan des solidarités sociales sur le territoire, le Département de la Charente-Maritime, sous la présidence de Sylvie Marcilly, a été le premier à se lancer dans ce dispositif en association avec « Voisins Solidaires » et l’Association des Maires du 17, comme l’a souligné Atanase Périfan. A ce jour, 72 villes en France ont adhéré au dispositif, dont 53 en Charente-Maritime, rassemblant 1880 volontaires inscrits dans notre département. La Vendée, la Mayenne, la Somme, le Loiret… « Sylvie Marcilly sera notre future ambassadrice de l’Heure Civique » a annoncé l’initiateur du projet.
La Charente-Maritime, figure de proue
Alexandre Grenot, vice-président du Département en charge de la Jeunesse et de la Citoyenneté, qui fait le tour de la Charente-Maritime avec Atanase Périfan pour promouvoir ce dispositif a dit combien celui-ci relève du simple « bon sens paysan. Je suis agriculteur, avant la solidarité était naturelle, elle l’est de moins en moins. Il faut relancer la dynamique de générosité que la crise a créée. Souvent les volontaires de « L’Heure Civique » sont des habitants qu’on ne voit pas trop, vous serez étonnés de voir que ce sont des personnes discrètes. »
« Je suis convaincue de l’effet bienfaiteur du dispositif. Il est aussi important que nos jeunes s’ouvrent sur leur environnement, y compris immédiat, et ne se renferment pas dans leur monde d’écrans. Je suis fière des derniers chiffres de la Charente-Maritime et de cet élan de générosité. », a estimé Sylvie Marcilly.
D’autres communes de l’île de Ré envisagent d’adhérer au dispositif de « L’Heure Civique », parmi lesquelles La Flotte, dont le Maire, Jean-Paul Héraudeau, sa 2e Adjointe Annie Bergeron en charge notamment du social et l’élue en charge de la communication, Véronique Bichon, étaient présents à Rivedoux.
Pour s’inscrire :
rivedoux.lheurecivique.fr
Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article