- Politique
- Territoire Île de Ré
- Projet d'aménagement
Rivedoux-Plage et Sports !
Rivedoux, sa plage, son centre bourg, ses commerces, son port et bientôt… Des équipements sportifs tout nouveaux tout beaux ! Retour sur l’avènement annoncé d’un projet de longue date.
En cette fin d’année, Patrice Raffarin peut être content. Outre, le projet d’aménagement du port qui est en marche, c’est maintenant celui des équipements sportifs dont la naissance est d’ores et déjà programmée, « un beau projet pour le village et la vie permanente » précise Monsieur le Maire.
Quoi et pourquoi
Rappelons que jusqu’à aujourd’hui, la commune ne dispose que de petits équipements éclatés sur l’ensemble de sa superficie, et dont la modestie ne suffisait plus à satisfaire la forte demande émanant des écoles mais aussi des associations sportives, notamment en matière d’espaces couverts permettant la pratique sportive en toutes saisons, y compris lorsque le froid se met à sévir comme ces derniers jours. Cela vaut particulièrement pour le tennis, que les amateurs pratiquent actuellement sur des terrains découverts, ce qui restreint leur passion à la seule belle saison.
Ajoutons à cela que la construction de salles couvertes doit évidemment répondre à un cahier des charges précis et contraignant pour ce qui est, par exemple de la hauteur, ce qui rendait justement leur construction impossible là où ils sont installés. Et pour conclure, précisons que le regroupement des équipements sportifs en un seul et même lieu est une stratégie affichée de la commune depuis très longtemps.
Nouvel avenir pour le Quartier du Château
Exit donc, et pour toutes les raisons précitées, les terrains de tennis installés dans le quartier du Défends – rue Pasteur pour être précis – aménagés sur des terrains constructibles, lesdits terrains ayant été mis en vente et acquis par un promoteur pour un autre projet qu’il n’y a pas lieu de présenter ici mais que nous ne manquerons pas d’évoquer ultérieurement. Contentons-nous de préciser que le produit de la vente de ces terrains soutient le financement de l’aménagement du Centre Bourg mais aussi celui de ses fameux équipements sportifs à venir.
Il nous faut regarder maintenant du côté du Quartier du Château, dont l’aménagement est sur les rails depuis deux décennies. C’est là qu’à déjà vu le jour un programme de logements à loyers modérés, occupant 10 000 m², et que prendront bientôt place les équipements sportifs pour lesquels une superficie de 9 000 m² avaient été réservés. Après consultation de maîtrise d’oeuvre par le Cabinet Karine Millet de La Rochelle, et l’ensemble des concertations préalables, notamment avec les associations sportives et les enseignants, le permis de construire a été accepté le 13 novembre dernier. La commune en est donc à la consultation des entreprises à travers un appel d’offres approuvé par le Conseil Municipal le 22 novembre. Celles-ci devront se distinguer par leur méthodologie et la qualité des matériaux utilisés.
Les nouveaux équipements sportifs en détail
La réalisation de la globalité du programme se fera en deux tranches, une dite « ferme » et l’autre « conditionnelle » dans le jargon administratif. La première, livrable en 2018, verra l’aménagement de trois courts de tennis extérieurs plus un demi agrémenté d’un mur d’entraînement, de quatorze terrains de pétanque dont près de la moitié couverts, d’une annexe de rangement, de club-houses et de places de stationnement.
C’est avec la seconde, en 2019, que viendra la salle couverte multi-activités, prévue pour l’usage particulier du tennis, auquel il faut encore ajouter des locaux administratifs et les aménagements extérieurs. Et Patrice Raffarin d’évoquer la construction éventuelle d’une seconde salle, envisagée là où auront été préalablement aménagées les places de stationnement. Cette seconde structure permettrait évidemment d’élargir l’offre. Son entrée se ferait par les Tamaris, « où il existe un hectare pour le stationnement » précise le Maire de Rivedoux. Mais nous n’en sommes pas là, cette seconde salle couverte étant dépendante de nombreux facteurs dont les dotations de l’Etat auxquelles il faut ajouter la réflexion sur le PLUI. Pour l’heure, M. le Maire en est donc à la première tranche dont les travaux devraient démarrer dès le mois de février prochain !
Pauline Leriche Rouard
Combien ça coûte et qui paye
1ère Tranche : 832 000 €
2ème Tranche : 1 000 000 €
Des travaux financés par l’Etat, le Conseil départemental le Fonds de Concours de la CdC et l’autofinancement de la commune.
Bonne année à la pêche pied !
Alors que nous évoquons les équipements sportifs, Patrice Raffarin ne peut cacher sa satisfaction sur une autre bonne nouvelle : alors qu’elle était interdite par arrêté préfectoral depuis 2003, la pêche à pied sera de nouveau autorisée sur le littoral nord de la commune. La raison ? Le travail mené avec rigueur par la commune sur le traitement des eaux pluviales.
Nul doute que les passionnés apprécieront… Et qu’il faudra veiller à la pédagogie nécessaire et récurrente. Car il ne faudrait pas que le site rivedousais, à peine sorti d’une interdiction de près de quinze ans, se trouve dégradé par trop d’enthousiasme débridé !
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article