Rivedoux-Plage, site d’exception pour les rameurs de toute la France
Cette 19ème édition du championnat de France d’aviron de mer se déroule cette année au large de La Rochelle et de Rivedoux-Plage, les 15 et 16 mai, suivie le 17 mai d’un « avirathlon ».
Cinq ans après avoir déjà été organisé par le club d’aviron de mer de La Rochelle, l’évènement revient ainsi sur le littoral charentais. Les championnats de France d’aviron de mer permettent à l’élite des rameurs issus des sélections régionales de s’affronter pour le titre national dans les différentes catégories.
« L’organisation de ces championnats va marquer une étape essentielle dans la croissance d’un club à peine majeur. Pour éviter la concurrence avec la semaine de voile olympique – le championnat était initialement programmé début octobre 2015 – le site retenu pour la manifestation est la commune de Rivedoux à l’entrée de l’île de Ré qui présente l’avantage de regrouper dans une zone très restreinte toutes les infrastructures indispensables et de se situer à quelques encablures du port des Minimes, localisation du club » explique quant à lui le président du club d’Aviron de mer de La Rochelle, Bernard Soubigou.
La proximité des différentes infrastructures indispensable au bon déroulement de la manifestation (salle des fêtes, poste de secours, restauration, hébergement) permet en effet de garantir aux 500 rameurs et rameuses et nombreux accompagnateurs issus des 80 clubs français trois jours sans voiture, « ce qui répond aux exigences d’un club écoresponsable » précise le président. Plusieurs communes étaient en lice pour voir se dérouler ces épreuves, c’est « une reconnaissance de la qualité environnementale de notre petit village » selon Patrice Raffarin, maire de Rivedoux-Plage.
Un plan d’eau remarquable entre La Rochelle et l’île de Ré
Le comité d’organisation a été soutenu dans la préparation de l’évènement par le maire et l’équipe municipale de Rivedoux, commune qui met à disposition des compétiteurs un certain nombre d’infrastructures. Evidemment, la Fédération française d’aviron, mais aussi la Ville de La Rochelle, le Conseil départemental de Charente-Maritime et la Région Poitou- Charentes sont partenaires de ces championnats, aux côtés de partenaires privés, d’une centaine de bénévoles issus de tous les clubs de la ligue régionale mais aussi des clubs de plaisanciers de Rivedoux-Plage et de Châtelaillon-Plage pour la sécurité sur l’eau.
Pour Bernard Soubigou, le parcours mis à disposition des rameurs, au large du PC courses situé sur le parking de l’avenue des Dunes et presque jusqu’au large du Phare de Chauveau permettra « des luttes acharnées entre les meilleurs rameurs et rameuses de nos clubs » et fournira « un spectacle de qualité qui incite(ra) le plus grand nombre à rejoindre les clubs de la FFA, et notamment celui de La Rochelle, et à venir pratiquer un sport qui se décline pour tous les publics, du loisir à la compétition au plus haut niveau ».
Un spectacle de qualité qui devrait susciter de nouvelles vocations
Après l’accueil des concurrents des neuf catégories et la pesée des bateaux jeudi 14 mai, une réunion d’information se tiendra le 15 mai à 10 h et une animation « rame en 5ème » sera proposée à la base nautique de Rivedoux par le Comité départemental d’aviron. Compte tenu des marées basses autour de 9h et 10h, les entraînements seront impossibles les vendredi et samedi matin, et les courses open s’étaleront de 11h30 au début d’après-midi, suivies des séries qualificatives qui se dérouleront à partir de 14h10. Les douze finales se dérouleront entre 11h20 et 17h l e s ame d i 16 mai. Une cérémonie protocolaire à la salle des fêtes sera suivie d’un vin d’honneur et de fin des championnats, et d’un repas de clôture.
L’ « avirathlon » du 17 mai , dont le départ est fixé à 11h place de la mairie, commencera par un relais ergomètre (500 m à l’ergomètre sur la place de la mairie par équipier), suivi de l’épreuve de course à pieds sur 600 mètres jusqu’aux bateaux, puis du parcours sur l’eau (3000 m en yole avec départ de la plage). La remise des récompenses est prévue à 13h.
Le village des championnats situé parking de l’avenue des Dunes et qui proposera une buvette, une boutique et les stands des partenaires offrira aussi un point de vue sur la compétition. Le spectacle promet d’être de qualité pour tous, amateurs et simples curieux, et suscitera – à n’en pas douter – de nouvelles vocations pour ce sport qui a le vent en poupe et permet d’allier pratique sportive d’équipe et découverte environnementale.
Un club rochelais très actif
Le Club d’aviron de mer de La Rochelle, créé en 1992, regroupe des rameurs issus de La Rochelle-île de Ré et environs (dans un rayon de 30 km du Port des Minimes où est localisé le club) et constitue le seul club de Charente-Maritime, hormis un petit club basé à Château d’Oléron.
Le club compte 168 licenciés à l’année (57% d’hommes et 43% de femmes), 110 rameurs loisir et randonnée, 60 étudiants (partenariat avec l’Université de La Rochelle), 50 compétiteurs, 20 moniteurs diplômés, un salarié titulaire du brevet d’état aviron, un médaillé de bronze au championnat de France 2013 et gère un budget annuel de 55 000 €.
Il est classé 11ème sur les 80 clubs de la Fédération Française d’Aviron (FFA), a créé une école d’aviron labellisée FFA, développe des actions en faveur des publics issus des zones sensibles, organise un challenge entreprises (14 équipages, 70 personnes en 2014) ainsi qu’une randonnée FFA (tour de l’île de Ré pour 80 rameurs).
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article