- Politique
- Territoire Île de Ré
- Ca bouge à... Rivedoux-Plage
Rivedoux-Plage : Révision du plan d’occupation des sols en plan local d’urbanisme
Par délibération du 19 novembre 2010, le conseil municipal de Rivedoux a engagé la procédure de révision de son Plan d’Occupation des Sols (POS) en Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Plus qu’un cadre réglementaire, c’est un véritable changement de philosophie et un projet politique en matière d’urbanisation que présentait le Maire, Patrice Raffarin. Entouré de Marc Chaigne, adjoint à l’urbanisme, et assisté du cabinet Escoffier, il a présenté aux habitants lors de la réunion publique du 5 octobre, le diagnostic réalisé sur la commune et la volonté des élus exprimée dans le projet d’aménagement et d’urbanisme (PADD).
Objectif : approbation du PLU pour fin 2013
Un travail important est planifié, en partenariat avec le cabinet Escoffier. La validation du PADD de la commune interviendra à la fin de l’automne 2012, pour ouvrir la voie à l’élaboration du PLU. Entre l’été et fin novembre 2013 le PLU sera soumis à l’enquête publique pour une approbation du PLU par le conseil municipal fin 2013.
Un véritable travail d’équilibriste
Prévoir et cadrer le développement démographique, économique, urbanistique et environnemental de la commune pour de nombreuses années à venir est un exercice passionnant et délicat qui demande aux élus d’avoir une vision claire et prospective. Mais surtout de bien intégrer les multiples réglementations qui s’appliquent sur notre territoire. Le PLU doit être compatible avec le SCoT et répondre aux nombreuses contraintes supra-communales et environnementales issues des lois Grenelle, des schémas divers SRU, SDAGE, SMVM, PCET, SRCE… et on en passe.
Une image à valoriser et des atouts à conforter
Rivedoux a beaucoup changé. Le diagnostic le confirme et fait taire les méchantes langues : ce n’est plus « le paillasson » de l’île de Ré. Rivedoux fait de sa situation géographique un atout majeur. Cinquième commune, hébergeant 13 % de la population de Ré, elle connaît la plus forte évolution démographique avec 30 % de progression entre 1999 -2009. L’effet pont se traduit aussi dans le solde migratoire positif continu depuis 40 ans, un profil générationnel qui mute vers des jeunes ménages actifs de 30 à 44 ans, des effectifs scolaires en hausse, une attractivité économique et commerciale.
La traversée de Rivedoux : un point préoccupant
Les routes départementales 735 au nord, et RD 201 au sud, drainent 8 500 véhicules par jour en moyenne sur l’année. Facteurs de nuisances et d’accidents, c’est le point noir de Rivedoux. Au quotidien, aux heures de pointe, les grands week-end et en saison, c’est une préoccupation pour les élus qui profiteront du PLU pour améliorer la gestion et la régulation de ce trafic, poursuivre le travail engagé bien en amont sur la réflexion globale des transports en commun et autres moyens de diminuer le nombre de véhicules.
L’élaboration du PLU est une opportunité à saisir pour l’avenir de la commune. Des opérations lancées comme l’aménagement de la place de la République et les projets du quartier du Château vont profondément en modifier l’image.
Des challenges attentivement accompagnés par la population, qui a posé des questions positives en attendant la traduction dans le PLU des volontés exprimées. Un espace PLU sera ouvert à la mairie ainsi que sur le site Internet communal pour permettre à chacun de suivre la procédure de révision du PLU et son état d’avancement.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article