À Rivedoux-Plage, le nouveau visage du centre-bourg apparaît
Le marché couvert est un ensemble architectural moderne qui vient concrétiser des années de travail menées par l’équipe municipale.
Cela fait déjà bien longtemps que la commune est en pleine mutation pour offrir à ses habitants et visiteurs un coeur de vie agréable et pratique. S’il est arrivé par le passé, qu’il soit un lieu de passage, traversé en toute hâte via la départementale par des estivants pressés de rejoindre le nord de l’île, le village se dynamise et incite grâce à ses nouveaux contours à se poser pour en découvrir l’âme.
Le marché couvert, centre névralgique de ces aménagements, est un bel édifice largement vitré avec des auvents en forme d’ailes (une conception de l’architecte urbaniste Alain Gry), entouré d’esplanades que bordent des commerçants déjà incontournables. À commencer par Fred la Boulangerie, où depuis dix ans on vient boire un café et repart avec une baguette chaude et croustillante. Philippe Benoist, a installé les crochets de sa boucherie, tout à côté, il y a deux ans. On se dispute le week-end le rôti de veau Orloff de cet ancien des services vétérinaires de Rungis qui, grâce à ses entrées conservées, propose une sélection des meilleurs morceaux. L’année dernière Céline Cornic lui a emboité le pas en ouvrant « Chez Ré Monde » une épicerie fine où les inconditionnels ont un rond de serviette. L’ambiance est intimiste et joviale, on se retrouve pour l’apéro autour d’une assiette d’huîtres de chez Michel Pay, ou pour déjeuner d’une cuisine simple mais raffinée.
Ces pionniers du nouveau village ont insufflé une énergie porteuse, puisqu’après deux ans de travaux, le marché couvert s’est animé en juin dernier, et fidélise déjà une clientèle parfois venue des villages alentours. Fruits et légumes de Christian et Ghilaine producteurs au Bois-Plage, poissons en direct de la criée de La Rochelle et La Côtinère de La maison Labatud (promotion sur les soles tous les week-end), miel de « L’Abeille de Ré », ou fromages de chez Malika, les produits bons et frais sont bien là. Auvergnate d’origine, les Saint-Nectaire, cantal et autres salers de Malika annoncent la fin d’un repas idéal.
Des aménagements qui conduisent à un déploiement de commerces
Réflexion menée depuis plusieurs mandats, cette nouvelle configuration de Rivedoux est le fruit de nombreuses années de travail. Les chaussées réduites, et désormais en sens unique autour de la place de la République obligent à une entrée dans le village en douceur, propice à la flânerie. Les bâtiments techniques du camping du Platin ont disparu, laissant place à une vaste esplanade sur la mer. Mais le plus important, cette nouvelle dynamique commerciale ayant suscité une fréquentation importante, la commune a décidé en juillet dernier de passer en « zone bleue », permettant à chacun (résidents et visiteurs) de stationner 1h30 gratuitement grâce au disque de stationnement disponible à l’Office du Tourisme.
Cette nouvelle donne crée une effervescence qui amène de nouveaux commerces à ne pas hésiter à s’excentrer. Pizza Ré, rue Jules Ferry, s’est implanté en 2009. Au menu, pas moins de quarante pizza « maison » (trois tailles), sur place ou à emporter. En dessert ? Le propriétaire Charles Chopineau y a pensé. Depuis le mois dernier, Il suffit de franchir deux pas pour déguster une glace artisanale ou un sorbet pleins fruit du « P’tit Pingouin ». Dans la même rue, Christiane Azzoun pensait ouvrir un biocoop à La Rochelle, c’est un « Côté Bio » à Rivedoux, inauguré il y a deux semaines à peine. Au centre de cette caverne d’Ali Baba : les meilleurs produits de saison de la récolte de son primeur à Angoulins. Autour, encens, fleurs de Bach, graines à germer, cosmétiques… On y trouve tout.
Le marché vous attend tous les jours du 15 juin au 15 septembre de 8h à 13h.
L’inauguration aura lieu le 20 juin à l’occasion de la fête de la musique.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article