Rivedoux-Plage, une image transformée
Avec Rivedoux-Plage, Ré à la Hune poursuit sa série d’articles sur la vie économique et l’attractivité commerciale de chaque commune rétaise.
Si le réaménagement du centre-bourg a permis de créer une centralité commerciale, d’autres projets majeurs sont programmés dans la Commune qui privilégie la vie permanente.
Longtemps simple hameau de Sainte-Marie, la Commune de Rivedoux est toute jeune, puisqu’elle est née en 1928.
L’ostréiculture, activité identitaire de Rivedoux
L’ostréiculture moderne est née à Rivedoux, où ont été créées les premières concessions ostréicoles avec le premier parc sur la plage Nord au XIXè siècle. S’ils sont passés de 35 exploitants il y a 30 ans à une dizaine aujourd’hui, les ostréiculteurs ont constitué l’identité de Rivedoux, à laquelle la commune reste très attachée.
Souvent jumelée à l’époque à l’ostréiculture, assurée par les femmes, l’activité des marins-pêcheurs était, elle, masculine, avec la pêche à la pétoncle et au chalut. Aux XVIIè et XVIIIè siècles, le port de Rivedoux était un port de pêche, mais aussi de commerce de sel et d’alcool, les premières traces d’activité remontant au XVè siècle. Trois distilleries étaient implantées à Rivedoux.
Aujourd’hui, un seul agriculteur exploite des terres à Rivedoux et loue un local communal agricole, lui permettant de pérenniser son activité. Les activités artisanales et commerciales se sont développées ces dernières années avec l’accroissement de la population et une volonté politique forte du maire Patrice Raffarin et du conseil municipal de renforcer la vie permanente. Rivedoux est l’un des rares villages de l’île dont le nombre de résidents permanents (52 %) est supérieur à celui des résidents secondaires (48 %).
135 artisans installés dans la commune
Après la première zone artisanale créée en 1989, la seconde a été portée par Freddy Melle, Adjoint de la commune. Si elle était inscrite au POS, rien n’avait été fait, il a fallu convaincre les propriétaires de vendre leurs terrains à la Commune, et acheter les terrains avec l’engagement que ceux-ci seraient exclusivement dédiés à des activités artisanales.
L’ensemble des propriétaires ont vendu à l’amiable. La commune a porté le foncier et le projet d’aménagement, et revendu aux artisans les terrains à prix coûtant, sans marge. Outre ce coût foncier, les artisans ont assumé bien sûr leurs travaux d’aménagement. Les 29 propriétaires artisans sont tenus par un cahier des charges très strict, empêchant toute construction de logement et toute plus-value sur l’éventuelle revente. La zone s’est ainsi remplie entre 2010 et 2015, date de la dernière installation, toutes les parcelles étant désormais occupées.
Des artisans étant aussi installés ailleurs sur la commune, celle-ci en compte aujourd’hui 135. Les commerçants, y compris les métiers de bouche, sont eux au nombre de 48, dont 8 saisonniers, les 40 autres étant ouverts toute l’année. Le marché abrite aussi 7 bancs ouverts à l’année.
Une attractivité commerciale renforcée
Le marché est ouvert tous les jours en saison, le mercredi, samedi et dimanche en hiver, auxquels il faut rajouter le vendredi en inter-saison. L’attractivité commerciale du centre bourg a été renforcée grâce aux travaux réalisés, dont l’un des objectifs était de redonner une centralité au village. La Commune a refait entièrement cinq commerces. Les travaux ont aussi permis de relier la place centrale à la place dite « Codec », et au pôle qui concentre le fleuriste, la boulangerie, la pharmacie, la pizzeria et le glacier, etc. La route départementale qui crée un lien entre les deux pôles constitue aussi un axe commercial.
Pour Patrice Raffarin, le réaménagement du centre-bourg a ainsi atteint ses trois finalités : recréer une centralité, pacifier la circulation, et réconcilier la commune avec la mer. La Commune a aussi misé sur l’acquisition du camping des Tamaris afin de créer un parking dans les sous-bois, qui valorisera le centrebourg. Datant de 1997, le projet va enfin voir le jour. L’Etablissement Public Foncier de Poitou-Charentes a acquis le terrain, qu’il a revendu à la commune, qui bénéficie d’un délai de trois ans pour rembourser l’EPF, ce qui laisse le temps de lancer l’opération sans ponctionner d’emblée les ressources communales.
Sur les 3 hectares ainsi acquis, 1 ha concerne le parking, 1 ha 100 les 30 logements sociaux et en accession à la propriété et le solde les aménagements sportifs comprenant terrains de tennis, boulodrome et city parc. Prévu pour la fin 2016, situé à 300 mètres du centre-bourg, le parking permettra de désenclaver les rues alentour, la Commune a une politique de zone bleue, qui fait que l’on peut faire ses courses pendant une heure sans payer, chose devenue rare sur l’île de Ré.
Ce gros projet de la ZAD, qui sera moins visible que celui du réaménagement du centre et ne changera pas visuellement Rivedoux-Plage n’en est pas moins très important pour le bon fonctionnement de la vie économique et sociale.
Le projet d’aménagement du port de Rivedoux, d’abord bloqué par la DREAL, semble désormais bénéficier d’une meilleure écoute de la part du Préfet. L’optimisation du port devrait permettre de porter à 50 les amodiations, là où les places sont actuellement limitées à 15.
Maintenir la capacité d’accueil touristique
Côté capacité d’accueil touristique, la fermeture du camping des Tamaris, le réaménagement du camping du Platin ont réduit le nombre de lits touristiques à 400, alors que le PADD intégré dans le SCOT prévoyait bien de maintenir la capacité touristique de chaque village, orientation qui sera reprise dans le PLUI. Le tourisme générant une activité économique forte, le projet de résidence touristique Park & Suite qui prévoit 84 unités de logements (x 4 personnes) vise à compenser les pertes de lits des Tamaris et du Platin.
Prévus pour démarrer au cours de l’hiver 2016/2017, les travaux dureront une année, pour une ouverture à la saison 2018. Cette résidence viendra ainsi compléter l’offre des deux hôtels, quatre campings, quelques chambres d’hôtes et des meublés. L’aménagement sud de Rivedoux, indispensable pour la sécurité et la quiétude des riverains, constituera à terme un autre projet majeur de la commune, qui doit trouver un terrain d’entente avec le Département. Ce très grand linéaire de plage constitue un pôle d’attractivité touristique fort, confronté à des conflits d’usages entre les plagistes, les riverains et le fort trafic routier.
Nathalie Vauchez
Animations Rivedoux-Plage
Carnet d’adresses à Rivedoux-Plage
Coopérative Maritime
144 rue Jules Ferry – 17940 RIVEDOUX-PLAGE
05 46 09 80 33
Ré Par Outils
ZA Lot 17 – 183 rue des Gros Peux – 17940 RIVEDOUX-PLAGE
06 82 01 36 53 – reparoutils17@gmail.com
Paul Béraud
113 ter, rue des Gros Peux – 17940 RIVEDOUX-PLAGE
06 87 61 14 03 – beraudenvertetpourtous@orange.fr
L’Oasis
Sablanceaux – 17940 RIVEDOUX-PLAGE
05 46 68 79 84
Garage Chauffour, agent Peugeot
ZA du Fond du Marais – 17940 RIVEDOUX-PLAGE
05 46 09 60 25
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article