Rivedoux : Patrice Raffarin appelle au bien-vivre ensemble
Patrice Raffarin et ses co-listiers ont choisi de ne pas monter sur la scène de la Salle des Fêtes Robert Vergnaud. « Pour être plus proches », souligne M. le Maire. Le ton est donné.
Première réunion publique pour le maire sortant entouré de sa (nouvelle) équipe, dont dix membres ont choisi de réaffirmer leur engagement envers la commune, tandis que pour neuf d’entre eux, ce sera une première. Patrice Raffarin prend la parole, ouvrant officiellement cette première réunion publique.
Un accueil chaleureux
« C’est toujours un immense plaisir de se retrouver » entonne le Maire en guise d’accueil. Et à Rivedoux, les occasions de rencontre sont nombreuses. Lors de réunions publiques, en Mairie ou tout simplement au coin de la rue, Rivedoux cultive l’art de la proximité. Remerciant les participants de leur présence, Patrice Raffarin déroule le fil de la réunion : un bilan à plusieurs voix, la présentation de la nouvelle équipe et enfin les « grandes lignes » du programme d’une liste sans rivale.
Avant de laisser la parole à son adjoint Marc Chaigne, Patrice Raffarin tient à remercier tous les élus de l’équipe sortante : « Si on a pu réaliser ce mandat dans de parfaites conditions, c’est grâce à l’amitié et à la fraternité de toute l’équipe », souligne le Maire qui a une pensée particulière pour ceux d’entre eux qui ont choisi de quitter la scène « pour raisons personnelles ». Serge Kindel, Didier Bouyer, Maris-Noële Binet, Frédy Melle, Claude Devaux, Claudine Lebon, Perrine Pignol, Sylvie Turbé et Jean-Louis Jouillerot. « Merci à eux » conclut Patrice Raffarin.
Un bilan positif
Pour le présenter, Marc Chaigne a choisi de reprendre les engagements de l’élection de 2014. Premier d’entre eux, le développement de l’économie de proximité. Mission accomplie avec la reconquête de la Place de la République, la création du marché et des commerces l’entourant, l’Esplanade de la mer et le double sens de circulation. « Le village a retrouvé la centralité qui lui manquait » se réjouit Patrice Raffarin qui prend de temps en temps le micro des mains de son adjoint en une alternance bien rodée.
L’aménagement du Quartier du Château ? Beaucoup de choses ont été faites, dont le complexe sportif presque achevé, et le reste suit son cours. Les logements sociaux sur les terrains du Breuil ? Sur onze, dix d’entre eux ont accueilli des familles rivedousaises vivant dans des conditions médiocres.
Enjeu essentiel, la défense des côtes a commencé avec la « digue du bourg ». Et Patrice Raffarin de rappeler le sinistre anniversaire de Xynthia. Dix ans plus tard se dresse une porte anti-submersion, même si le travail de protection est loin d’être terminé.
Autre point de satisfaction, la création de l’Office du Tourisme et de la Maison des Associations, cette dernière bénéficiant d’une « occupation importante ». Deux réalisations qui proposent une « centralité différente ».
Dernier engagement et non des moindres, la « qualité de vie et l’excellence environnementale ». Patrice Raffarin évoque la reconquête en cours du site du Défend, la création des jardins familiaux et enfin les labels, trois fleurs au titre des Villes et Villages fleuris et deux papillons pour le label Terre Saine. « Ils font l’honneur de notre village » se félicite Patrice Raffarin.
Place à l’équipe
C’est en quelques phrases simples que chacun des membres de la nouvelle équipe se présente devant l’assistance. Mais avant de leur donner la parole, Patrice Raffarin, Maire depuis 2005 et Adjoint depuis 2001 s’avoue « fier de cette nouvelle équipe ». Quant à lui, son « énergie et son enthousiasme sont intacts ».
Le benjamin a trente-quatre ans, le doyen soixante-dix. La liste rivedousaise est relativement jeune avec beaucoup d’actifs aux parcours divers, tous ayant chevillé au coeur un attachement indéfectible pour leur village de naissance ou d’adoption.
Ici et maintenant
Introduisant la présentation du programme, Patrice Raffarin débute par un vibrant plaidoyer envers le bien vivre qui caractérise sa commune. Il s’agit simplement de « prendre conscience de la qualité de vie que l’on a ici ». Et c’est vrai que s’il faisait encore jour, on pourrait aisément vérifier ses propos par les larges baies vitrées de la Salle des Fêtes ouvertes sur l’océan. « Il faut savoir raison garder », continue le maire sortant. « Quel que soit le programme, quelle chance on a de vivre ici, ensemble ! » s’exclame-t-il, évoquant « solidarité et fraternité ». « Mais j’ai quand même un programme je vous rassure », conclut le maire dans un sourire. On n’en doutait pas.
Assurer la continuité
Sans conteste, ce programme met la vie quotidienne et l’humain au coeur des préoccupations. Il n’y a pour cela qu’à lire ses grands titres.
Dans « Aménager et préserver le cadre de vie », nous retrouvons naturellement la poursuite des projets en cours dont la défense des côtes, mais aussi la restructuration du pôle Mairie, l’aménagement du port, la réhabilitation de la Redoute et ses alentours, une grande vigilance envers le PLUi ou encore la requalification de la ZA du Fond des Marais, l’évolution de la bibliothèque en médiathèque et l’accompagnement aux structures destinées à la jeunesse.
Comme son nom l’indique, le volet « Circulation et déplacements » se propose de trouver des solutions pérennes à la difficile équation d’un village pris en étau entre les deux départementales. Patrice Raffarin évoque à ce titre l’étude réalisée par un étudiant de l’école d’ingénieurs de La Rochelle dont les résultats feront l’objet d’une prochaine réunion publique.
Enfin le « Bien-Vivre ensemble » fait l’objet d’un volet à part entière et qui montre un grand souci envers les anciens, avec notamment cette détermination à « parvenir à la création d’une résidence Séniors », prévue dans le cadre de l’urbanisation de la zone des Bragauds, celle-là même qui a été retoquée dans le PLUi, mais aussi une attention portée aux jeunes adolescents ou encore à la restauration scolaire où l’on doit « manger bon, sain et local ».
Il s’agira aussi de poursuivre le développement des jardins familiaux, de soutenir la vie associative et de conforter l’excellence environnementale. Un environnement et une transition énergétique qui ne font pas l’objet d’un chapitre particulier mais seront bien « un enjeu majeur au coeur de toutes nos actions ». Tout cela devant intervenir dans la maîtrise des finances locales, de l’endettement et de la fiscalité.
Aucune question ne se manifestant, Patrice Raffarin conclut la réunion non sans humour, par un appel au vote « dès le premier tour ». En aparté, il nous confirme deux choses : la satisfaction de l’équipe rassemblée dont il sent la belle énergie et l’implication, et son attachement à cette qualité de vie qu’il célèbre, la force de l’ici et maintenant et l’importance du lien social. Rivedoux ou la douceur de vivre ? C’est sûr, pour M. Le Maire, la relation humaine est au centre de toute action.
Seconde réunion publique Vendredi 13 mars à 19h00 Salle des fêtes.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article