- Politique
- Territoire Île de Ré
- Aménagement routier RD 735
Rivedoux-La Flotte : la séquence 6 se concrétise
Presque un an jour pour jour après une première réunion publique, Patrice Raffarin récidive. A l’ordre du jour, la séquence 6 de l’aménagement de traverse de Rivedoux vers La Flotte.
Chose promise chose due. Suite à la réunion publique de l’année dernière, le plan d’aménagement initialement présenté a connu différentes évolutions, prenant à la fois en compte les observations émises par les Rivedousais mais également les demandes de La Commune de La Flotte.
En ce 12 juillet, il s’agit donc pour le Maire de Rivedoux, également Conseiller départemental, de restituer le travail accompli. La présentation du projet est assurée par Joachim Lauger, Responsable du Bureau d’Etudes au Service Infrastructure du Département. Dans la salle, des Rivedousais riverains mais aussi les présidents ou représentants des associations AIR, AUPTIR, Ré Avenir et Action Environnement.
Le Maire de La Flotte convaincu
Il a « bien regardé le projet… qui correspond parfaitement à ce que La Flotte avait demandé », se réjouit-il. Objet des préoccupations du Maire Jean-Paul Héraudeau, les accès au Fort de la Prée et au camping CGU, et le prolongement d’un cheminement cyclable de l’Abbaye des Châteliers au camping. Malgré « un surcoût d’environ 300 000 euros », le nouveau projet est « en adéquation sur les grandes lignes même s’il reste à voir le travail de détail », souligne l’élu flottais, évoquant une alternative à trouver sur la sortie de la Grande Vallée.
Rappelons que si tout cela est aujourd’hui possible, c’est notamment en raison du passage de la Route de la Prée en zone urbaine, soit limitée à 50 km à l’heure. « Cette piste cyclable est une nécessité » poursuit le Maire de La Flotte précisant que sa commune « s’alignera sur Rivedoux car il faut préserver l’intérêt général ». Entre les deux élus en tous cas, la circulation s’annonce fluide, même si Jean-Paul Héraudeau quitte prématurément la réunion car engagée par d’autres obligations.
Un projet pour quatre objectifs
La Séquence 6 modifiera résolument la vie des automobilistes et des cyclistes mais aussi le paysage d’entrée (ou de sortie) de Rivedoux, selon que l’on vient de La Flotte ou de La Rochelle. La Séquence 6 de l’aménagement de la RD 735 se doit répondre à quatre objectifs importants : réduire la vitesse sur la départementale, sécuriser la circulation à vélo mais aussi la sécurité piétonne, et enfin améliorer les connexions entre le Fort La Prée et le Camping CGU.
Route réduite pour voie supplémentaire
Et elle sera douce bien sûr. La largeur de la départementale (Route de la Prée) sera réduite de quelques quarante centimètres (passant de 6 m de large à 5,60 m environ), pour permettre l’aménagement d’une piste de 3 mètres « en revêtement stabilisé, sauf au droit des arbres ». « Car ils ne seront pas abattus mais contournés », précise Joachim Lauger. Une bonne nouvelle qui signifie que pour préserver l’environnement, la largeur de la piste sera elle aussi réduite à certains endroits pour être ramenée jusqu’à 1,90 m si nécessaire. Des stationnements seront néanmoins préservés sur des dalles engazonnées et l’accès des riverains à leurs parcelles sécurisé.
Côté mer, une voie mixte
Sa largeur variera de 3 m et 2,50 m. Elle permettra de rejoindre le Fort la Prée, l’Abbaye des Châteliers et le camping CGU. A la sortie (ou l’entrée) de Rivedoux, elle prendra bien sûr en compte les activités en présence (commerces, restaurants et ostréiculteurs) et longera la corniche, sans être toutefois répertoriée comme une piste cyclable officielle.
Quant au Carrefour de la Grande Vallée, il sera réaménagé avec un « dévoiement de la chaussée pour ‘casser’ le côté rectiligne », tandis qu’un passage piéton permettra l’accès à la mer et que la piste balisée sera envoyée vers la forêt, prenant en compte la poursuite éventuelle (et inévitable) de certains cyclistes sur la route départementale.
Parole à la salle
Une fois la globalité du projet présenté avec précision par Joachim Lauger, Patrice Raffarin revient à un exercice qu’il pratique avec brio : donner la parole aux citoyens.
Il l’a précisé en début de séance mais devra le redire : si lui-même et le Maire de La Flotte Jean-Paul Héraudeau sont en accord, le projet n’a pas encore été présenté aux instances institutionnelles, à commencer par la DREAL dont nous savons tous qu’elle peut émettre des réserves voire des fins de non-recevoir, mais aussi (entre autres) la Commission des Sites ou encore la Sécurité routière dont l’avis doit être sollicité.
L’échange avec le public permet de clarifier certains points. Quid du marquage au sol ? « Normalement il n’y en aura plus », souligne Patrice Raffarin, le secteur passant en zone agglomération. La rue de la Grande Vallée ? « Elle ne fait pas partie de la séquence. Frontière entre les communes de Rivedoux et La Flotte, les travaux seront à faire au niveau des communes », précise-t-il.
Reprenant la main, le Conseiller départemental insiste sur « l’attention apportée à la sécurité » et la volonté affirmée « d’apaiser la circulation automobile et de réduire la vitesse », tout en favorisant les mobilités douces. « Le Département a pris en compte un grand nombre des remarques formulées lors de la première réunion », insiste Patrice Raffarin. Alors maintenant, direction les services de l’Etat, ajoute l’élu concluant par une phrase simple : « vous l’avez compris, nous n’avons pas fini ! »
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article