- Enfants et jeunes
- Social
- Ecologie
Rivedoux : aménagement de la crèche communautaire
Le 5 décembre dernier, Lionel Quillet, président de la CdC, aux côtés de Danièle Pétiniaud-Gros, viceprésidente de la CdC et des intervenants à l’aménagement de la crèche communautaire Les Bigorneaux, faisait part de l’état d’avancement de la déminéralisation de ses sols et de la végétalisation qui suivra.
Dans le cadre de l’obtention du label Ecolo-crèche, un aménagement de la crèche Les Bigorneaux a été entrepris à Rivedoux- Plage pour déminéraliser les sols, laisser filtrer l’eau dans les nappes phréatiques et lutter contre la chaleur. Ce label, le premier du développement durable et de la petite enfance en France, a été créé par l’association Labelvie à laquelle adhère la CdC.
L’ensemble est sur le point d’être végétalisé et arbres et plantes seront en place courant janvier, puis surveillés pendant une année pour leur donner toutes les chances de bien s’acclimater. Une grande variété de végétaux et quelques arbres seront implantés afin que les enfants puissent les découvrir. Les travaux quant à eux devraient être terminés fin janvier et n’ont pas nécessité la fermeture de l’école attenante. La création d’un potager, d’un lieu de compostage et l’installation d’un récupérateur de pluie sont également prévus. Un chemin sensoriel complètera l’ensemble.
Nicolas Cognard, paysagiste à Niort, retenu sur appel d’offres pour la mise en place de ce projet, n’a pas manqué de consulter, par le biais d’ateliers participatifs, tous ceux concernés par l’utilisation de cet espace afin de mieux comprendre leurs contraintes. Selon Lionel Quillet, la crèche, située entre la mer d’un côté et cette cour végétalisée de 280m2 de l’autre, deviendra un lieu capable d’offrir aux petits Rétais un parcours différent et spécifique à l’île.
Il est vrai que les espaces ainsi redéfinis devraient permettre une plus grande proximité des enfants avec la nature, de développer leur créativité, leur motricité et réduire leur anxiété. Le concept pourrait être reproduit dans d’autres communes.
Le coût global des travaux s’élève à 104 000 € dont 31% sont financés par la CdC, les 69% restants étant pris en charge par la Caisse d’allocations familiales.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article