- Ils bougent
- Loisirs
- Bonne humeur
Rire et méditation tous les jeudis au restaurant « La Plage »

Rire pour être heureux : vous n’y croyez pas ? Essayez : c’est scientifique…
« Un peu facile le truc ! » diront les sceptiques encore légion dont je suis… Comme s’il suffisait de se maquiller pour être belle, de danser pour être gracieux et pourquoi pas boire du clown pour être drôle ? Et puis un coach pour quoi faire ? Contrairement à la marche ou au langage, le rire, lui, est inné chez l’espèce humaine. Les bébés rient bien volontiers et de bon cœur près de 300 fois par jour en moyenne… Oui mais le hic justement, c’est que malheureusement en grandissant, nous perdons cette aisance à exprimer si simplement notre joie et rares sont les moments, même courts, où nous lâchons prise. Pourtant, les récents résultats des études scientifiques en attestent, lorsque nous rions, l’onde de choc qui se transmet à tous les muscles du visage agît sur le plan corporel en sollicitant le larynx, le diaphragme, la cage thoracique et les abdominaux. Une vraie séance de sport aux effets bénéfiques sur le cœur, la tension artérielle, le cholestérol et la gestion du stress… Dans le même temps le cerveau libère des endorphines, un excellent anti-douleur propre à générer une douce sensation de bien-être.
Et la méditation dans tout ça ?
Quel rapport avec une expression physique associée d’emblée à la spontanéité me direz-vous ? Parce que le rire, ce coquin, peut aussi être jaune, forcé, nerveux, moqueur voire satanique quand parfois fou et incontrôlable il ne nous fait pas pleurer… C’est pourquoi, comme il ne saurait-être question d’enchainer les simagrées aussi bêtement qu’hystériquement juste pour faire plaisir à Martine Medjber experte en science du rire, c’est avec la méditation que se mêle cette nouvelle proposition au concept unique.
« Restaurer du vivant en soi »
C’est en pleine conscience et non sur commande car « il doit venir du cœur pour être bienveillant » qu’il est parfois nécessaire de réapprendre à rire ensemble.
Martine Medjber s’est installée sur l’île de Ré en début d’année, un rêve qu’elle nourrissait depuis longtemps. Titulaire du certificat européen de psychothérapie, elle a exercé durant vingt ans en région parisienne, tout en menant en parallèle de nombreuses études et publiant divers ouvrages sur les bienfaits du rire.
Formée à l’École internationale du rire, elle a été sollicitée par les plus grandes entreprises françaises (Adidas, Galeries Lafayette, Canal +, Banque Populaire, etc.) dont elle a su dérider le personnel…
Les connaissances accumulées et les pratiques testées lui on permit de mettre au point un outil pragmatique pour apprivoiser la joie de vivre et ainsi se réapproprier l’instant présent en dehors des chaînes de la vie.
Du rire, Martine Medjber a fait un allié santé, sans oublier qu’universel, originel, il fait le lien entre tous les humains, un partage d’émotion vecteur de contacts solidaires.
Et si au delà de contribuer à renforcer nos défenses immunitaires, rire ensemble était un acte de résistance qui conduit vers la paix en marge de l’individualisme ambiant ?
Alors résistons, résistons ! Rendez-vous dès jeudi 6 juillet au restaurant « La Plage » pour un moment de bonne humeur à partager les pieds dans le sable.
Son challenge en une heure ? Vous faire marrer au moins une fois spontanément !
Tous les jeudis de 18h30 à 19h30 au restaurant « La Plage » à Sablanceaux (venir ¼ d’heure avant pour les inscriptions)
10€ la séance.
Martine Medjber exerce également en tant que psychothérapeute à son cabinet : 67 rue du chevalier Arnaud Bruneau à Rivedoux.
06 84 07 56 84
Son dernier ouvrage « Happy Thérapie » est paru aux éditions Eyrolles en décembre 2015.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article