- Arts et Culture
- Loisirs
- Théâtre - Ars-en-Ré
« Rien ne blesse », un spectacle puissant
La Mer Écrite et ses comédiens présenteront leur prochain spectacle les 3 et 4 juin à Ars-en-Ré : âmes sensibles s’abstenir !
« Rien ne blesse », c’est le titre de ce spectacle, mis en scène par Marine de Missolz. Au-delà d’un spectacle, il s’agit d’une performance théâtrale conçue à partir d’un montage de monologues et de scènes dialoguées issues de quatre pièces écrites par le dramaturge allemand Falk Richter : Trust, Nothing Hurts, Ivresse et Play Loud.
Des textes forts sur l’individu et le mal-être contemporain
Marine de Missolz, qui travaille avec ses élèves depuis plus d’un an pour certains, annonce la couleur : « Il ne s’agit pas d’un spectacle divertissant ! Ce sont des textes qui mettent en scène le mal-être contemporain, l’isolement tragique d’individus fracassés par la société capitaliste et ses diktats de réussite personnelle, son obsession de l’entreprise rentable. Des êtres en quête d’amour mais qui ne savent plus comment aimer ». Les textes sont puissants, les monologues impressionnants et la langue est crue, à vif. Le titre de la pièce « Rien ne blesse » est donc, un tantinet ironique, et constitue plutôt un cri de détresse.
Un choix artistique qui émane du confinement
« La décision de mettre en scène ces textes est arrivée pendant le confinement », explique la metteuse en scène. « Au-delà des débats sur le bien fondé des mesures alors prises par le gouvernement, j’ai ressenti une immense colère, une grande tristesse, l’impression d’être dépossédée de mon libre-arbitre, de mon être. La lecture des textes de Richter a alors agi sur moi comme un exutoire ». Selon elle, ces textes, écrits il y a une quinzaine d’années, gardent aujourd’hui toute leur actualité et leur pertinence, même si elle concède tout de même « leur caractère extrême et un peu trash à certains moments ».
Un choix qu’elle fait « d’une part, car c’est une matière extraordinaire de travail pour les comédiens amateurs avec lesquels je monte ce projet ; Et d’autre part parce que l’un des objectifs que je me suis fixés avec La Mer Écrite est de développer sur l’île de Ré des formes ultra contemporaines de théâtre, alors assez peu représentées ».
Déconseillé aux moins de 15 ans
Cette performance théâtrale est vouée à susciter polémiques et controverses. Un parti pris clairement choisi et assumé par la metteuse en scène. Un spectacle qui ose se confronter au monde, et à livrer des messages forts sur notre époque. La troupe de comédiens confie avoir hâte de rencontrer son public, mais Marine préfère annoncer ce spectacle fortement déconseillé aux enfants et aux jeunes adultes de moins de 15 ans… La pièce se jouera en extérieur, sur la placette de la salle des fêtes d’Ars-en-Ré, à deux reprises. Il est également conseillé au public de venir bien couvert pour profiter pleinement du spectacle.
« Rien ne blesse »
Samedi 3 juin à 20h30 Dimanche 4 juin à 17h
Placette de la salle des fêtes d’Ars-en-Ré. Entrée prix libre. Buvette et petite restauration.
Spectacle mis en scène par : Marine de Missolz avec le soutien de la Mairie d’Ars-en-Ré et de la Communauté de Communes de l’île de Ré
Avec : Capucine Bornet, Jean-Christophe Brard, Denis Dupré, Patricia Caillaud, Laurent Leminihi, Alain Pétiniaud, Sébastien Petit, Maïté Simon.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article