- Publi-info
- Arts et Culture
- Loisirs
Richard Texier investit la Galerie PromenArts
PromenArts : une immersion dans l’univers de l’Art Contemporain
Voilà plus de quinze ans que PromenArts propose aux amateurs d’art, au coeur du port de Saint-Martin, ce lieu de rencontre unique, entre des artistes talentueux et un public passionné. « Chaque artiste que nous présentons apporte une vision unique et une maîtrise parfaite de son art dans les domaines de la sculpture, de la peinture, du design et de la photographie. », explique Patrick Poireau, responsable de la galerie. Proposant un univers original, celle-ci investit dans les oeuvres de nouveaux talents tout comme d’artistes de renom international.
PromenArts offre, tout au long des saisons, un voyage artistique empreint de passion, de diversité et d’authenticité. L’endroit est idéal pour aiguiser votre curiosité artistique et vivre une expérience riche en émotions !
Richard Texier, l’artiste nomade
Peintre et sculpteur français mondialement connu, Richard Texier a passé son enfance dans le Marais poitevin, avant de s’installer à Paris en 1973. Diplômé de l’École spéciale d’architecture, il poursuit ses études avec un doctorat d’arts plastiques à l’université Panthéon-Sorbonne. L’artiste inaugure en 1979 à New-York une stratégie de création qu’il appelle Ateliers Nomades, et qui l’amènera à multiplier les espaces de travail à travers le monde, tels le pavillon de la culture à Moscou (1992), le Starrett-Lehigh Building à Chelsea, New York (2002), le phare de Cordouan (2003), la fonderie ancestrale Liu, à Shanghai (2004) ou encore Rangoun en Birmanie (2012)…
Il expose pour la première fois à la FIAC en 1982, avec la galerie Claudine Bréguet. En 1989, l’État français lui passe commande d’une série de tapisseries sur le thème de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 dans le cadre du bicentenaire de la Révolution française, qui seront exposées dans des lieux prestigieux. Les premières sculptures de Richard Texier font irruption, presque à l’improviste, il y a une trentaine d’années, pour accompagner sa peinture et affirmer la singularité de son univers.
Richard Texier vient régulièrement se ressourcer sur l’île de Ré, où il travaille aussi, dans son atelier à ciel ouvert.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article