- Arts et Culture
- Loisirs
- Jour de fête - Clôture de saison à La Maline
Rhapsôidia, un concert qui s’inspire de rencontres avec les Rétais
Le 14 juin, La Maline clôture sa saison avec le concert Rhapsôidia de l’Ensemble Organik Orkeztra de la Compagnie LagunArte. Une création qui avait fait l’objet d’une résidence en juin 2022 et dont Rhapsôidia est la restitution. Kristof Hiriart, directeur artistique de la compagnie, nous présente ce spectacle engagé.

Ré à la Hune : En quoi avait consisté cette résidence en juin 2022 ?
Kristof Hiriart : L’essence de ce projet Rhapsôidia était de partir à la découverte des territoires et des gens. C’est dans ce but que nous avons réalisé plusieurs résidences partout en France, dont une sur l’île de Ré en 2022. A chaque fois, les musiciens sont allés rencontrer des groupes de personnes pour échanger et jouer devant eux. On a rencontré des gens très différents, dans des endroits absolument pas dédiés, comme un service technique, une menuiserie, une banque, une poste, etc. Et à chaque fois, on prenait des notes pour collecter toutes sortes d’informations, qu’elles soient musicales, sociales, affectives, ou même politiques parfois. Ensuite, avec Jérémie Ternoy avec qui je co-dirige cet orchestre, on a transformé ces informations et on en a fait de la matière pour écrire un nouveau répertoire, Rhapsôidia.
Pourquoi ce nom ?
Comme un rhapsode, l’orchestre raconte une épopée fantastique. Plus précisément, il restitue son odyssée à travers tous ces territoires. Le projet repose sur un processus d’écriture original, en plusieurs étapes. L’épopée se construit, se raconte et l’objet final, Rhapsôidia, restitue. Musicalement parlant, l’orchestre est composé de douze musiciens, et nous venons tous d’univers très différents. Je dirais que Rhapsôidia est une musique avec une consonance jazz et contemporaine très forte, mais on y entend aussi des sources plus traditionnelles ou classiques. Et comme c’est électrique, elle prend parfois des consonances rock ! En tout cas, c’est une musique de création qui se distingue par sa liberté de jeu.
Ce spectacle a-t-il une visée sociétale ? Est-il conçu comme la photographie d’une époque ?
Oui on peut dire ça. Les textes font écho à ce que vivent tous ces gens que nous avons rencontrés, et il y en a eu des centaines ! Ils parlent de pouvoir, de mémoire, de souvenirs, de goût, ou encore d’urbanisme. Des sujets abordés lors de ces rencontres et qui font notre société d‘aujourd’hui. Et, en plus, à chaque représentation je fais un effort d’adaptation des textes pour coller au mieux aux enjeux des territoires. Notre rêve le plus ultime, c’est que chaque personne que nous avons croisée puisse se dire : « Tiens ! Là ils parlent de moi ! ». La rencontre, c’est vraiment l’essence de notre compagnie. On veut être au contact du public.
On sait que très peu de gens considèrent la culture de leur domaine. Mais la culture est dans chacun de nous et appartient à chacun de nous, il est important d’en remettre partout où il n’y en a pas.
Rhapsôidia de l’Ensemble Organik Orkeztra – Compagnie LagunArte, le vendredi 14 juin à 20h30 à La Maline.
Durée : 1h15. Tarifs : de 8 à 16€.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article