RFO, un club au top
Après sa victoire en championnat de France beach, sa montée en outdoor nationale 1, et sa qualifi cation de club phare de la discipline par l’Équipe magazine, les RFO ont reçu une nouvelle reconnaissance, puisque dix de leurs licenciés ont revêtu le maillot national à Lecco.
En juillet se déroulait en Italie les championnats du monde en moins de 20 ans, et d’Europe en moins de 17 ans d’Ultimate. Cinq joueurs de l’équipe des moins de 20 ans, et deux pour les moins de 17 sont issus du club dirigé par Raphaël Mathé. Et deux membres des RFO, ont également fait le déplacement, en tant qu’intendants.
Une équipe U17 menée par le dirigeant du club
Raphaël Mathé a envisagé son travail de coach sur deux ans. En 2013, le but était de préparer ses joueurs aux compétitions internationales. Pour 2014, il visait une médaille. C’est dans cet esprit qu’il a dirigé, entre autres, Valentin Laveau et Marius Depierris. Ce dernier qui portait le maillot tricolore pour la première fois, nous fit part de la façon dont il fut impressionné par le niveau des joueurs présents. Il nous confie que le match où il a le mieux joué fut le dernier, contre l’Allemagne, car moins stressé. En effet, l’équipe toute entière a su rentrer dans le match et gagner ainsi la troisième place, notamment grâce à leur coach qui a su les remotiver.
Des éléments incontournables en U20
Antoine Liron, annoncé comme remplaçant, a su gagner, lors de la compétition sa place parmi les cadres de l’équipe, aux côtés de Victor et de Sacha Poitte-Sokolsky. Ils font tous les trois partie des cinq joueurs ayant le plus joué. Loïc Delval, ancien capitaine des U17, bénéficie lui aussi de statistiques honorables pour sa première fois dans l’équipe, puisqu’il figure 10ème, au classement du temps de jeu. Tony Dimnet, décrit comme un créateur, fut plus ménagé par les coaches, en raison de sa blessure récente.
Sacha, stressé au début par son rôle de co-capitaine de l’équipe nationale, a su s’imposer quand cela était nécessaire à ce poste où il fut élu par ces coéquipiers. Il nous parle du plaisir fou qu’il a pris à jouer contre des joueurs parfois professionnels. Bien qu’un peu déçu, il reste optimiste sur le potentiel des joueurs présents, qui ont su mettre en diffi culté le Canada, qui gagna la compétition.
LA FRANCE MONTE DANS LE CLASSEMENT
La France devient une valeur sûre en Ultimate et ce grâce à des clubs formateurs comme les RFO.
La France devient 3ème européen sur 19 en U17 en 2014, une place de plus qu’en 2013 et, 6ème mondial sur 24 en U20 en 2014, alors que l’équipe de France n’était que 8ème à la précédente compétition.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article