- Enfants et jeunes
- Social
- Festival
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.

Un festival pour ouvrir à la réflexion collective
Après le succès de la journée de conférence « Faire famille autrement », à la fin de l’hiver dernier, l’association Le Bocal souhaite cette année proposer un format plus développé, sur plusieurs semaines. En partenariat avec les communes de l’île de Ré, et notamment les mairies de Rivedoux et de la Couarde, l’association propose un cycle complet de conférences et d’ateliers pour ouvrir la discussion collective sur la place de l’enfant, non pas dans une famille, mais dans la société en elle-même. « Dans notre café associatif, les gens discutent beaucoup avec nous sur ces sujets. Ce festival est une façon de répondre aux interrogations que les parents nous confient », précise Jeanne, co-créatrice du Bocal. Cet évènement à la programmation pointue et ambitieuse est financé notamment par la région Nouvelle-Aquitaine et la CAF.
Documentaire et conférences sur la place de l’enfant Le 18 avril, il est prévu à la Maline la projection du documentaire d’Eve Simonet « Réinventer l’enfance », sorti au début de l ’année. Ce documentaire montre comment certains faits vécus lorsque l’on est enfant peuvent avoir de lourdes conséquences sur notre santé mentale d’adulte. Il aborde notamment l e s violences sexuelles, mais ouvre surtout à la réflexion sur la logique de prévention et questionne notre système judiciaire actuel. La projection sera suivie d’un débat mené par des professionnels de cette thématique.
Le 25 avril, à la salle des fêtes de Rivedoux, une conférence sera donnée par Marion Cuerq, spécialiste des droits de l’enfant, formée en Suède. Cette professionnelle des sciences de l’éducation, auteure notamment du livre « Une enfance en Nord », abordera le sujet de la domination exercée par les adultes sur les enfants dans notre société, et les manières de voir notre système autrement. Pas question pour autant de faire culpabiliser les parents individuellement, mais bien de porter collectivement notre regard sur la société dans son ensemble. Pour plus de confort pour les parents, un service professionnel de garde d’enfant sera proposé aux participants le temps de cette conférence, sur inscription.
Le 6 juin, à la bibliothèque de La Couarde, un chercheur en philosophie sociale présentera la thèse de Tal Piterbraut-Merx, intitulée « La domination oubliée », qui politise les rapports adultes-enfants de notre société.
Ateliers EVARS
Depuis 2001, une information et une éducation à la sexualité doivent être dispensées, de manière progressive, à tous les enfants à partir de 5 ans, dans le cadre scolaire. Ce sont ce qu’on appelle les « ateliers EVARS », pour « Education à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité ». Bien souvent, cette formation n’est que peu, voire pas, dispensée.
L’association Le Bocal propose dans le cadre de ce festival trois ateliers EVARS, par tranche d’âges (enfants de 5 à 10 ans), pour aborder de manière adaptée les thèmes de l’intimité, du consentement ou encore des droits de l’enfant. Ces ateliers sont réalisés par Audrey Pereira, formatrice EVARS. Leur contenu est normé, et s’inscrit dans le cadre de la loi EVARS. Ils se tiendront les 12 et 19 avril, ainsi que le 10 mai, dans les locaux de l’association, à la Couarde.
Moments festifs
« Notre idée, c’est de questionner la société, mais de façon joyeuse est optimiste ! Nous, ce que nous souhaitons, c’est offrir un monde plus gai à nos enfants ! » s’enthousiasme Maroussia, co-créatrice de l’association. Ainsi, pour accompagner les conférences et ateliers, plusieurs évènements festifs s’ajoutent au programme. Le 12 avril, un apéroconcert lancera les festivités. Il sera animé par le duo musical mère-fille Mamati. Le 11 mai, l’association propose également une séance d’AccroYoga parents-enfants, pour un vrai moment de connexion en famille. Le 24 mai, un atelier d’improvisation théâtrale pour les enfants sera dispensé par la compagnie « A guichets ouverts », pour tous les âges. Cette compagnie animera également la RÊV’party, soirée de clôture du festival, le 8 juin à la Java des Baleines, avec une pièce de théâtre adaptée du livre « Et si on changeait d’angle ? », de Fanny Vella. Vous pourrez également y suivre un cours de batucada intergénérationnel, parmi de nombreuses autres surprises.
Infos & réservations sur www.assolebocal.com
Le festival est ouvert à tous. L’ensemble de la programmation est gratuit pour les adhérents de l’association.
Lire aussi
-
Social
Ré-Clé-Ré, persévérance et pragmatisme
« Cheville ouvrière de l’Île de Ré » (selon les propos de Lionel Quillet), Ré-Clé-Ré a tenu son Assemblée Générale le 28 mars.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
Je souhaite réagir à cet article