- Politique
- Territoire Île de Ré
- Défense des côtes
Révision du PPRL de l’île de Ré : le Ministère et la Préfecture confirment les avancées
Ré à la Hune publie in extenso le communiqué de presse reçu ce mardi soir, élaboré conjointement par le Ministère, la Préfecture de Charente-Maritime et la Communauté de Communes de l’île de Ré.
C’est un Lionel Quillet épuisé mais satisfait que nous avons pu interroger sur le chemin du retour de Paris. Il nous a confirmé que « c’est un vrai gage de confiance du Ministère et des services de l’Etat et que désormais les experts de l’île de Ré, le cabinet CASAGEC et l’expert international J. Van der Meer, vont faire de nombreux allers-retours avec les experts de l’Etat pour finaliser les modèles et élaborer la carte des aléas.
Celle-ci est attendue pour le mois de juin. D’ici là nous avons demandé à ce que certains permis de construire soient révisés et également que l’instruction des permis de construire ne soit transférée à la CdC qu’à la rentrée, afin que celle-ci puisse s’appuyer pour ce faire sur une carte issue des expertises qu’elle aura mobilisées ».
Même si l’on ne peut pour l’instant anticiper sur ce que va donner la nouvelle carte des aléas qui sera publiée par l’Etat, le Président Quillet et les experts ont toutefois laissé entendre à plusieurs reprises, en point presse et en réunion publique, que les modélisations CASAGEC-Van der Meer laissaient d’ores et déjà entrevoir une carte beaucoup moins « sévère » en matière de zones submersibles sur l’île de Ré.
En attendant, la carte « forfaitaire » qui a fait l’objet d’un « porter à connaissance » en juin dernier auprès des maires rétais sera la référence en vigueur.
Enfin « last but not least », l’Etat annonce qu’il « financera à hauteur de 30 % les travaux d’urgence sur les ouvrages protégeant des habitations et des activités économiques ».
Autant dire qu’il s’agit là de sérieuses et incontestables avancées pour l’île de Ré, même si les professionnels vont devoir tenir encore 5 mois.
La concertation avec la population est également largement prévue, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour tous, en pleine période de crise nationale et de campagne électorale…
Après la méthode forte, de part et d’autre, l’heure semble enfin être au dialogue constructif, dans l’intérêt de tous. Ce combat là aura été incontestablement « LE » combat de ce mandat pour les maires rétais et les élus communautaires. Il n’en demeure pas moins qu’en attendant que la situation se décante, de nombreuses instructions de permis de construire continuent de recevoir des avis négatifs par les services de l’Etat et le Maire des Portes en Ré, Christian Bourgne, nous a confirmé ce mardi soir avoir plus de 20 dossiers au Tribunal…
Il entend mener ce combat qui est loin d’être fini pour lui jusqu’au dernier jour de son mandat (il ne se représente pas) et au-delà, sous d’autres casquettes.
Propos recueillis par Nathalie Vauchez
COMMUNIQUE DE LA PREFECTURE DE CHARENTE-MARITIME
La Rochelle, le 4 février 2014 – 19h08
Révision du plan de prévention des risques naturels de l’île de Ré
Réunions au Cabinet du Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie
Les 16 janvier et 4 février 2014, Francis Rol-Tanguy, directeur de cabinet du Ministre de l’Ecologie, du Dévelopement Durable et de l’Energie, a reçu Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes (CdC) de l’île de Ré, en présence d’Elisabeth Borne, préfète de la région Poitou-Charentes, de Béatrice Abollivier, préfète de la Charente-Maritime, et de Patricia Blanc, directrice générale de la prévention des risques, pour évoquer le plan de prévention des risques littoraux (PPRL) de l’île de Ré en lien avec le développement maîtrisé de l’île, ainsi que les dommages liés aux tempêtes de début janvier et de ce week-end.
A l’issue de ces réunions, il a été convenu plusieurs mesures à mettre en oeuvre.
S’agissant de l’élaboration du PPRL, la Communauté de Communes s’est engagée à transmettre les éléments techniques relatifs aux études diagnostics des ouvrages de défense contre la mer dès qu’elles seront disponibles, afin qu’ils puissent être analysés par les services spécialisés de l’État et les bureaux d’étude.
Ces éléments pourront, selon les résultats de l’expertise réalisée, être pris en compte dans l’établissement de la carte d’aléas par la direction départementale des territoires et de la mer. L’objectif est de finaliser pour l’été 2014 au plus tard une carte d’aléas publiée par l’État et s’appuyant notamment sur les données transmises par la communauté de communes. D’ici là, il sera évité de diffuser de nouvelles cartes d’aléas ou de niveaux d’eau.
Parallèlement, les premières réflexions sur les enjeux à prendre en compte dans le PPRL et l’examen des premiers principes et mesures du règlement du futur PPRL seront engagées avec les collectivités.
Il a été également retenu de reporter à l’automne prochain le transfert de l’instruction des permis de construire à la communauté de communes. D’ici là, les demandes de permis de construire resteront instruites par l’État selon les documents en vigueur.
Ce processus conjoint entre l’État et les collectivités de l’Ile de Ré sera conduit pour l’État sous l’autorité de la Préfète de Charente-Maritime dans le cadre du comité de pilotage qui se réunira très régulièrement pour examiner ensemble l’avancement des expertises et des travaux de modélisation.
Parallèlement et tout au long de cette procédure, une concertation avec la population sera organisée sous différentes formes (documents d’information, site internet, réunions publiques, enquête publique…). A la demande des élus, un réexamen de quelques dossiers de refus de permis de construire, sélectionnés par la Communauté de Communes, a été conduit par les services de l’État. Les éléments complémentaires apportés vont permettre de donner une suite favorable à certains dossiers.
L’État réaffirme l’objectif du plan de prévention des risques littoraux : définir, en étroite association avec les collectivités des règles permettant un développement du territoire adapté aux risques littoraux.
Enfin, les coups de vent et les grandes marées de janvier et du week-end dernier ont montré la très forte sollicitation des digues et dunes de l’île, et la forte préoccupation des élus et de la population. L’État a d’ores et déjà annoncé qu’il financera à hauteur de 30 % les travaux d’urgence sur les ouvrages protégeant des habitations et des activités économiques. Il reste également mobilisé auprès des collectivités concernées et les accompagneront dans la démarche d’élaboration de programmes d’action pertinents de remise en état des digues.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article