Rêve d’Ile, résidence de tourisme en immersion
Ouverte à la clientèle en juillet 2018, la résidence de tourisme Rêve d’Ile, sise à Rivedoux, a été très officiellement inaugurée début juin. Retour sur un long parcours urbanistique réussi.
Sous le signe de la convivialité, la réunion a rassemblé les équipes du promoteur Océanis, du groupe Odalys en charge de l’exploitation et bien sûr des élus rivedousais, dont Patrice Raffarin et Marc Chaigne, 3ème adjoint en charge de l’urbanisme et très impliqué depuis le début de l’aventure, dont nous avions évoqué le déroulement dès mars 2018 (N°166). Rappelons donc l’enchaînement conduisant à cette réalisation.
Création de la ZAD du quartier du Château
A la fin des années 1990, décision est prise de créer une ZAD pour le développement du quartier du Château, soit un investissement de quelques 3 000 000 € de rachat de parcelles.
Un projet de Résidence Seniors
Dans la perspective de cette ZAD est envisagé un peu plus tard le déplacement des terrains de tennis, alors installés sur ce fameux terrain communal, celui-ci devenant le cadre privilégié à la réalisation d’une Résidence Séniors.
Des obstacles majeurs
Ils sont trois. Une résidence Seniors impactait le résiduel constructible selon les règles fixées par le SCoT tandis que le PADD induisait de son côté le maintien de la capacité d’accueil touristique. Quant au PPRN, il imposait la fermeture du camping des Tamaris et une réduction du nombre de places sur celui du Platin. Bref, malgré de nobles intentions, le projet de Résidence Seniors était difficile à maintenir.
Décision fut donc prise en octobre 2013 de choisir une autre voie : la vente du terrain communal de 9 200 m² à un institutionnel privé en vue de la réalisation d’une résidence de tourisme, propice au maintien de la capacité d’accueil et donc à la vie économique de la commune.
Une réalisation sous haute surveillance
Ressource financière bienvenue, la vente du terrain communal n’occulte pas un cahier des charges drastique. Car pour l’équipe municipale, Marc Chaigne en tête, la résidence touristique Rêve d’Ile devait répondre à sa promesse, soit être parfaitement intégrée dans le paysage de ce quartier résidentiel.
Un pari réussi
En ce mois de juin 2019, Patrice Raffarin et Marc Chaigne ne cachent donc pas leur satisfaction. Et si Patrice Raffarin évoque la difficulté du dossier, c’est pour ajouter immédiatement que « le résultat est à la hauteur des espérances, un joli travail d’architecture ayant été fait pour intégrer la résidence dans le quartier », précisant que « le maintien de nombre de lits touristiques de manière constante renforce une économie touristique fondamentale pour la vie permanente ».
Précisons à ce titre que Rêve d’Ile est ouverte à l’année, emploie onze collaborateurs permanents et s’adapte « à la modification des comportements de la clientèle plébiscitant de plus en plus les courts séjours » comme l’explique Christian Letienne, Directeur d’exploitation du Groupe Odalys qui remercie par ailleurs chaleureusement Patrice Raffarin pour avoir été « magistralement reçu par la commune ».
Exemple de réussite, « Rêve d’Ile » porte bien son nom. Si elle offre les privilèges de prestations haut de gamme, piscine chauffée, salle de soins et de fitness et même un espace dédié aux séminaires, il est aussi vrai qu’en découvrant les hébergements, on croirait déambuler dans une rue du village. Maisons basses aux volets protégées de murs et végétation luxuriante signent le décor. On est bien à Rivedoux, et sur l’Ile de Ré !
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article