Réunion du Comité de soutien à François Fillon : Programme contre programme !
Restés discrets, à l’image de leur candidat, durant une grande partie de la campagne mais en ordre de marche et très actifs depuis plusieurs mois, les soutiens de François Fillon se sont réunis hier soir dans une salle de la mairie à La Flotte. A l’occasion de l’entre-deux-tours, la mobilisation est totale. Ils affichent une détermination sans faille et mènent campagne jusqu’au deuxième tour de manière intensive pour que leur candidat arrive vainqueur des primaires de la droite et du centre dimanche 27 novembre.
Le déroulement de cette réunion et son créneau horaire coïncidait avec un timing national puisque l’ensemble des 1 100 comités de soutien Fillon se réunissaient au même moment dans toute la France.
La salle des mariages de la mairie mise à disposition par Léon Gendre, Maire de La Flotte accueillait plus de 90 personnes, sympathisants Fillon mais pas seulement. Egalement présents des soutiens de Bruno Lemaire et Nicolas Sarkozy suite aux consignes de vote de leurs candidats respectifs, venus amplifier les rangs de ce comité de soutien.
A l’initiative du Comité de soutien Fillon de l’Ile de Ré représenté par Rosine Merlet pour le canton Nord et Jean Reine pour le canton Sud, l’objectif de cette réunion était de pointer différents thèmes du programme de François Fillon, très attaqué depuis quelques jours par Alain Juppé pour faire cesser le pugilat actuel et démontrer qu’il est le candidat apte à remettre la France en état de marche.
Installés en tribune aux côtés de Rosine Merlet et Jean Reine, Léon Gendre, Paul Neveur et Jean-Luc Castelein étaient invités à assister à cette réunion.
Le Maire de La Flotte a prononcé un mot d’accueil et rappelé avoir donné son parrainage au candidat Juppé. Mais avouant cependant qu’il était quelque peu choqué depuis ce début de semaine par la tournure des propos et attaques d’Alain Juppé envers François Fillon issu du même camp politique…
Paul Neveur, qui fut maire de la Couarde durant près de 40 ans entre autres, était présent non pas en tant qu’ancien élu mais en tant que citoyen et soutien de la première heure – dès 2013 – de François Fillon qu’il connaît bien. Il a évoqué notamment les qualités d’un homme tenace, compétent et en qui il croit pour l’avoir beaucoup observé. Le raz-de-marée de dimanche dernier est le résultat d’un travail de longue haleine de François Fillon que les journalistes n’ont pas vu venir. Le chemin à parcourir est encore long, difficile et la mobilisation devra rester forte pour aller aux Présidentielles.
Jean Reine, quant à lui a expliqué qu’il a soutenu François Fillon dès le mois d’avril après avoir participé à son premier meeting parisien. Pour faire face aux « délabrements de la France », Jean Reine s’est fait le porte-parole de François Fillon en reprenant les grands points sociétaux du programme comme les valeurs, la famille, l’autorité de l’état, la justice… mais aussi les items source d’attaques depuis quelques jours, amitié avec Poutine, filiation… et a réaffirmé, exemples à l’appui, qu’il n’est plus possible de repousser les réformes à plus tard. Soulignant que la réponse des électeurs dimanche a été claire. François Fillon n’est pas le candidat de la demi-mesure. Pour viser le redressement de la France il faut avoir un chef, un homme respecté, courageux qui sait donner l’exemple et qui est plébiscité.
En conclusion, il demande à l’assemblée d’aller voter dimanche et de porter « la bonne parole » à leur entourage. Et il rappelle que les bénévoles sont toujours bienvenus pour aider le Comité de soutien à être pro actif jusqu’à dimanche sur l’ensemble du territoire et au-delà.
Pour finir, c’est Jean-Luc Castelein, ancien professeur d’économie, ex-directeur de Sup de Co La Rochelle qui est revenu sur l’aspect économique du programme de François Fillon. Ce jeune retraité explique que les mesures pour régénérer l’économie ne seront pas faciles mais nécessaires. « Le redressement économique, c’est l’efficacité. Il faut libérer les énergies et cesser de qualifier le projet économique de Fillon d’ultra libéral, c’est un libéral pragmatique ! Il veut enlever les corsets et libérer les entreprises ». Suppression de 500 000 fonctionnaires sur 5 ans, alignement du régime fiscal des auto entrepreneurs pour les commerçants et artisans, TVA à 22 %, allègement des charges patronales et allègements sociaux et fiscaux pour les ménages… ces points ont été commentés et comparés au programme d’Alain Juppé en mettant l’accent sur les points de convergence et de divergence. Pour conclure, le dynamisme économique favorise le bien-être collectif !
Voir les résultats du premier tour de la primaire sur l’île de Ré
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article