- Politique
- Territoire Île de Ré
- Conseillers départementaux
Réunion citoyenne 2.0
Pour Véronique Richez-Lerouge et Patrice Raffarin, la première réunion citoyenne 2022 s’est déroulée en live et sur Facebook le 18 janvier.
Elle commence sans surprise par des voeux, les deux Conseillers départementaux souhaitant à tous de « retrouver une vie normale, la liberté, la sérénité et le plaisir des rencontres ».
Plusieurs sujets au menu de cette réunion en direct, mais aussi le nécessaire échange avec les citoyens présents en ligne, les élus tenant « à répondre à toutes les questions qui leur seront soumises ».
Bientôt une antenne rétaise
Annoncée depuis longtemps, elle ouvrira bientôt. Une antenne départementale va s’installer dans la Maison de la Mobilité, sise à Sablanceaux au pied du Pont. Véronique Richez- Lerouge et Patrice Raffarin y recevront sur rendez-vous les citoyens ayant des questions d’ordre général ou plus personnelles.
Sur la Fibre optique
« Essentiel pour l’Ile de Ré » affirment en coeur les deux élus, force est de constater que son déploiement ne va pas sans poser quelques problèmes : installations longues et parfois complexes, dommages sur la voirie, bref, la modernité ne va pas de soi.
Aussi ont-ils décidé d’initier le 8 février, une réunion avec les Maires de chaque commune (ou leurs représentants), en vue de « faciliter l’installation chez les particuliers en termes de délais et de conditions ». Sur la question de l’environnement, Véronique Richez- Lerouge est claire : « il ne s’agit pas de détruire le végétal et nous sommes très vigilants », affirme-t-elle. « Si vous constatez un problème dans vos villages, surtout remontez l’information à vos élus ou à nous-mêmes » ajoute Patrice Raffarin.
Sujets d’actualité
Sur les radars tourelles les élus départementaux remettent le contexte en perspective. Une réunion est prévue prochainement avec le Préfet pour envisager quelques ajustements. « Mais l’Etat est seul décideur », rappellent-ils, estimant que certains endroits posent question, même si la vitesse n’est pas seule cause d’accidents graves. Patrice Raffarin tient à remercier « les services de Gendarmerie et les Polices Municipales pour leur coordination ».
Un sujet qui amène aux pistes cyclables, celles-ci étant de la compétence de la CdC, rappelle Patrice Raffarin, ajoutant « qu’elles vont devoir s’adapter ».
Autre actualité, le CDAIR et son agrandissement une structure qu’ « Il faut être fier d’avoir sur le territoire », affirme Véronique Richez-Lerouge, ou encore les travaux en cours du côté du Belvédère.
« La passerelle est un élément parmi d’autres du réaménagement », précise Patrice Raffarin, enchaînant avec la volonté d’une réflexion sur les tarifs du pont dans « un groupe de travail composé d’élus et d’associations ».
« Il faut trouver des solutions équitables, l’Ile de Ré n’est pas une entité coupée du monde et elle doit accepter cette idée d’ouverture », souligne Véronique Richez-Lerouge tandis que Patrice Raffarin insiste sur un point essentiel : « il n’est pas question de gratuité ».
Un projet de cuisine collective insulaire
« Un rêve » qu’elle souhaiterait voir devenir réalité pour Véronique Richez- Lerouge, celui d’une « cuisine centrale collective » pouvant fournir l’ensemble des collectivités de l’île et des entreprises. Y seraient transformés sur place des produits essentiellement locaux voire insulaires.
Un beau projet qui renvoie à l’installation de maraîchers sur le territoire et aux questions du foncier, de l’irrigation et du compost. « C’est un ensemble », souligne l’élue, évoquant entre parenthèses le sujet du sel et la réalisation en cours d’un cahier des charge bio au niveau européen. « Il intègre les sels de mines, induisant d’aller gratter l’écorce terrestre, l’utilisation d’eau de source en quantité et l’ajout d’adjuvants », s’indigne la Conseillère départementale. « On marche sur la tête, c’est une dégradation du label bio », résume-t-elle, assurant « suivre le dossier de très près ».
Une heure cela passe vite. Sur les questions sur le sort du « pin de La Maline », Véronique Richez-Lerouge apporte une réponse de « citoyenne souhaitant participer à « un inventaire d’arbres remarquables à classer qui peut être fait par tous avec des photos », et réaffirme sa volonté de faire pression sur le sujet du pin. Enfin c’est aux jeunes que s’adressent les élus, évoquant le Plan Départemental Jeunesse, objet d’une enquête sur le département en vue d’actions à venir. Le prochain rendez-vous est prévu en février et en présentiel avec des élus départementaux souhaitant résolument « renforcer le travail collaboratif ». « On a besoin de vous », concluent-ils en choeur.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article