- Arts et Culture
- Loisirs
- Projet artistique
Retrouver le charme du cinéma d’antan
Dans le cadre de son projet autour d’Alice Guy, la Cie Ilôt-Théâtre fait redécouvrir à travers diverses animations cette française, première femme cinéaste, tombée dans l’oubli.

Mais qui est donc cette Alice Guy, dont pratiquement personne ne se souvient aujourd’hui et dont le talent ne serait jamais parvenu jusqu’à nous si Coraline Refort, doctorante en études cinématographiques, n’avait soutenu une brillante thèse sur la cinéaste en juin 2024 ? Née en 1873, à Saint Mandé, Alice Guy est la première femme réalisatrice, productrice et directrice de studios de l’histoire du cinéma mondial. Embauchée chez Gaumont en 1895, elle réalise et produit des centaines de films sous label Gaumont. Ce n’est qu’en 1907, après s’être installée aux Etats- Unis pour y suivre son époux, qu’elle fonde Solax Studios, sa propre société de production qui deviendra l’un des studios de cinéma les plus importants avant Hollywood. Souvent en avance sur son temps, elle est réputée pour les thèmes féministes qu’elle explore. Cependant, sa carrière décline au début des années 1920 alors qu’elle est revenue en France et elle tombera dans l’oubli.
Un projet au long cours
Laure Huselstein et Serge Irlinger, tous deux artistes associés d’Ilôt Théâtre, alors en quête d’un personnage féminin, vont rencontrer Coraline Refort, Les deux artistes découvrent en Alice Guy une figure majeure de l’histoire du cinéma et décident de participer à sa réhabilitation en imaginant le projet « Sur les traces d’Alice », aux multiples ramifications et s’étalant sur une période de trois/ quatre ans. Un projet de longue haleine, en collaboration avec le service patrimoine de la CdC, qui a déjà vu la création d’ateliers et de ciné-concerts en 2024. Le programme 2025 a débuté avec un atelier à la bibliothèque de La Couarde le 24 janvier au cours duquel les participants se sont adonnés à des activités d’écriture et de bruitage animant les scènes d’un film muet d’Alice Guy, « La marâtre ». Dans la foulée, la bibliothèque a organisé le 8 mars, une rencontre entre trois femmes de cinéma : Cécile Felsenberg, agent artistique, Deborah Grall, comédienne et Cécile Otzenberger, réalisatrice et actrice.
La future programmation
La programmation à venir sera nourrie des réalisations d’Ilot Théâtre. La compagnie a commencé à tourner le 23 février le premier d’une série de dix courts-métrages qui auront pour décor les dix communes de l’île et seront réalisés en noir et blanc. Ce premier film intitulé « Les dangers de suivre une jolie fille » a été tourné dans l’apothicairerie de l’hôpital de Saint- Martin. Le tournage des neuf autres films(1) aura lieu également sur des sites patrimoniaux, tel le marché médiéval pour La Flotte ou l’Alambic pour Sainte- Marie, entre avril et septembre de cette année. Les films, créations de Rémy Ratynska, seront projetés comme à l’époque du cinéma muet, c’est-à-dire accompagnés de musique composée par Gilles Montfort et entrecoupés de scènes sur plateau animées par des bonimenteurs, en l’occurrence Laure Huselstein et Serge Irlinger, dans une approche ciné-concert jouant à la fois sur le cinéma et le théâtre. Les dix courtmétrages devraient être projetés à partir d’octobre lors de l’évènement « Secoue ton patrimoine » organisé chaque année par la CdC.
D’ici là, la prochaine manifestation programmée concernera « Les dangers de suivre une jolie fille », ciné-concert du samedi 12 avril, à 20h, salle Robert Vergnaud, à Rivedoux, dans le cadre du weekend consacré aux quatre-vingts ans de l’anniversaire du droit de vote des Femmes.
(1) La Cie Ilôt-Théâtre recherche des comédiens et des figurants dans chacune des neuf communes où seront tournés les autres films. Si vous êtes intéressé, prenez contact avec Serge Irlinger au 06 87 26 87 96.
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article