- Patrimoine
- Festivités - Rochefort
Retour triomphal pour l’Hermione : Hourrah ! Hourrah ! Hourrah !
Rochefort a réservé à l’Hermione et à son équipage un accueil triomphal samedi 29 août. Des dizaines de milliers de personnes ont envahi l’Arsenal, la Corderie royale et les rues de Rochefort pour acclamer les gabiers, et dimanche 30 août les festivités continuaient.
Un évènement qui s’inscrit dans la mémoire collective
Relayé par de multiples médias, presse, radio, télévision, venus du monde entier et même de l’île de Ré avec Ré à la hune, l’entrée de l’Hermione dans la cale de radoub Napoléon III, avec le premier ministre Manuel Valls à bord, était saluée par des milliers de triple « Hourrah ! » qui s’élevaient spontanément de l’immense foule entre les coups de canon. Avec une sonorisation impeccable, les chants de marins à bord, les témoignages de l’épopée américaine étaient entendus dans tout l’Arsenal. Dans la foule, on croisait des centaines de personnes en costumes d’époque, souvent authentiques, des animations de cape et d’épées, des aubades de musique baroque, qui ajoutaient à la magie de cette inoubliable journée, parfaitement organisée et maîtrisée.
L’Hermione est la fierté et le symbole de Rochefort
Parade dans la ville et reconstitutions historiques faisaient le bonheur de la foule qui se bousculait sur les trottoirs pour acclamer les gabiers de l’Hermione juchés sur des charrettes tractées par des chevaux imperturbables. Le défilé était ouvert par l’excellente musique de l’armée de l’air BA 106 de Bordeaux, suivis par tous les soldats des compagnies franches qui avaient installés leurs campements et leur centaine de tente de l’époque du marquis de La Fayette sur les jardins et pelouses de la Corderie. Des centaines de personnes costumées de la société d’histoire de Rochefort participaient au défilé qui arrivait place Colbert, accueilli par le discours en vieux français d’Hervé Blanché, maire de Rochefort, en costume d’époque, qui égratigna « le port huguenot voisin pris par Richelieu ». Comprendre que, même dans cette journée de liesse ou les différends s’aplanissent, Rochefort n’entend pas se faire prendre l’Hermione. Le soutien de la foule fut totale et certaines tentatives d’instrumentalisation, voire plus, de l’Hermione ont visiblement laissé des traces. L’Hermione est née à Rochefort, a grandi à Rochefort et a retrouvé son berceau, bien entourée !
Séquence émotion
Arrivée place Colbert, la musique de l’armée de l’air interpréta successivement l’hymne américain et la Marseillaise, repris par une cantatrice et la foule. L’équipage entourait le commandant Yann Cariou, heureux et honoré, et les personnalités prenaient place sur le podium pour recevoir une immense ovation de la foule. Alors, le défilé traversait la place Colbert en diagonale, entre deux haies d’honneur.
Le son et lumière à la Corderie Royale à 22 h 35 : tout simplement magique !
Une foule immense assise sur les pelouses de la Corderie et installée au balcon naturel des jardins, ouvrait grand les yeux et les oreilles pour suivre le spectacle son et lumière qui contait l’histoire de Rochefort, de l’arsenal et l’aventure de l’Hermione. La narration envoûtante était illustrée de tableaux d’artifices somptueux et d’effets laser artistiques qui mettaient en lumière les 374 m de la façade de la Corderie Royale. Les artificiers de la maison Ruggiéri sont des magiciens. Ensuite, sous une pleine lune amusée, la place Colbert dansait avec le bal animé par le groupe New-Orleans Oracasse, qui se terminait tard dans la nuit.
L’Hermione, un « booster » économique pour Rochefort
Le soleil généreux faisait le bonheur des bars et nombreuses buvettes, dont certaines tombèrent en rupture de stocks. Les restaurateurs prenaient les réservations et très vite il devenait difficile de trouver une place pour le soir. L’Hermione est un véritable booster économique pour Rochefort.
La sénatrice de Saint-Pierre et Miquelon, présente hier au côté des autorités locales, était très émue de l’accueil des Rochefortais. Ceux qui ont eu la chance d’accompagner l’aventure aux Amériques, témoignaient de la chaleur et du succès populaire de l’accueil des Américains à chaque étape, avec en point d’orgue le passage devant la statue de la Liberté, comme nous l’avions rapporté dans nos colonnes. La suite de l’aventure de l’Hermione reste à écrire. Mais personne ne doute qu’elle soit intéressante et exemplaire, pour cette frégate ambassadrice de Rochefort, de la Charente-Maritime et de la Région, mais surtout démonstratrice du savoir-faire et de la volonté français…
Michel Lardeux
Crédits photos : Michel Lardeux
Voir le bilan de la mission économique liée au voyage de l’Hermione (Journal des Professionnels)
Lire aussi
-
Patrimoine
La Redoute de Sablanceaux sélectionnée
Le projet de restauration et valorisation patrimoniales de La Redoute de Sablanceaux, cher au coeur de la municipalité de Rivedoux-Plage, sera soutenu financièrement par le Loto du Patrimoine. Le montant alloué sera annoncé en fin d’année.
-
Loisirs
Journée du Patrimoine
Les 21 et 22 septembre 2024 ont lieu les journées européennes du patrimoine. En complément de notre article paru dans Ré à la Hune 287 (www.realahune.fr/des-journees-du-patrimoine-terre-et-mer/), voici quelques idées d’animations...
-
Environnement & Patrimoine
Des Journées du Patrimoine terre et mer
Elles sont à la rentrée ce que le cartable est à l’écolier. Les Journées européennes du Patrimoine reviennent les 20, 21 et 22 septembre.
Je souhaite réagir à cet article