Retour gagnant : La promotion en ITF1 est à l’étude !

La 9 ème édition de l’Open International de l’île de Ré de tennis handisport qui se déroula du 18 au 22 septembre à la Couarde-sur-Mer, fût celle de tous les records, à la grande satisfaction de Yann Maître, le directeur du tournoi, de la fédération internationale de tennis (ITF), et des joueurs.
Une organisation logistique sans faute
Classé ITF 2, le tournoi ambitionne le classement ITF1 qui le mettrait au niveau des plus grands tournoi mondiaux comme Miami, Saint-Louis… Grâce à la mobilisation de plus de 50 bénévoles et à la forte forte implication des membres du Lion’s Club de l’île de Ré, joueurs et joueuses furent accompagnés, convoyés, nourris, pour se consacrer pleinement aux épreuves sportives.
Il fallait aussi aménager le site et le village des joueurs, entretenir les fauteuils, réussir la communication, la signalétique, la buvette et la restauration. Plus de 10 chauffeurs avaient en charge les navettes et minibus de la communauté de communes, les voitures hybrides Toyota pour assurer le transport des joueurs dans les meilleures conditions, vers les courts, les hôtels, les aéroports de Nantes ou Bordeaux, la gare de La Rochelle… Un exploit pour des bénévoles bien coordonnés, sérieux et efficaces, auxquels s’ajoutent, pour la partie sportive du tournoi : les jeunes ramasseurs de balles exemplaires, le corps arbitral fédéral et international impeccable, les kinés et le médecin du tournoi disponibles, conformément à l’exigence du règlement à ce niveau de tournoi.
Et surtout le soutien de nombreux partenaires qui partagent les valeurs humaines et écologiques du tournoi, et qui participent au financement de cet événement dont l’île de Ré peut s’enorgueillir.
L’édition de tous les records
Avec 101 joueurs et joueuses engagés, venant de 16 nations, on parlait toutes les langues sur les courts des Pertuis. Plus de 200 matchs disputés en 5 jours, avec les deux premiers jours une météo maussade qui obligea à la recherche de terrains complémentaires et à beaucoup de solidarité pour tenir le séquençage du tournoi. Le soleil chaleureux s’invitait enfin pour accueillir 400 personnes dimanche, qui vibraient aux exploits de grands sportifs, retransmis en direct via le net par Ré-télé.fr qui réussissait là une grande première expérimentale pour le tennis handisport, fort appréciée par les joueurs et les organisateurs.
Un palmarès qui respecte la hiérarchie
Joseph Latacz, juge arbitre respecté pour sa rigueur sportive et son humanisme profond, proclamait les vainqueurs au terme de finales magnifiques dans toutes les catégories, en double comme en simple. Retenons la victoire en simple dames de l’allemande Katharina Kruger face à Charlotte Famin, la championne de France, en deux sets. En simple messieurs, associés pour le meilleur en double, Joachim Gérard le belge et Nicolas Piefer se retrouvaient opposés en finale. Amis dans la vie, ils ne se font aucun cadeau sur le court, et nous avons vécu une finale avec des jeux époustouflants, pour voir la victoire de Joachim Gérard en trois sets : 6/4, 5/7, 6/4.
Objectif : les paralympiques de Rio de Janeiro en 2016 !
Lionel Quillet, Léon Gendre, Christian Bourgne, Gisèle Vergon, Patrice Déchelette, Tony Berthelot… tous les élus et personnalités présentes, étaient ravis de cette réussite. Les meilleurs joueurs et joueuses mondiaux aiment l’environnement et l’organisation du tournoi. Beaucoup d’entre eux s’envolaient aussitôt pour un nouveau tournoi en Sardaigne et poursuivent leur préparation pour Rio en 2016.
Un très bel événement que les sportifs rétais et les partenaires suivent de plus en plus nombreux, avec un intérêt soutenu pour ces femmes et hommes d’exception qui nous donnent à tous une leçon de vie et de courage. Une aventure pleine d’humanité et des images plein la tête !
Voir nos articles consacrés au Toyota Open International de tennis handisport : Ladies et gentlemen sur les courts de La Couarde, Ils sont en forme !, Des sportifs d’exception pour un tournoi qui a le vent en poupe


Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article