- Associations de loisirs
- Loisirs
- Évènement
Retour de la fête de la Sardine sur le port d’Ars
Un bel état d’esprit associatif chez « Les P’tits vers du Fier » qui préparent collectivement le retour tant attendu de cette fête désormais mythique sur l’île de Ré.
D’abord gérée par l’AIA (Association d’Information Arsaise) puis par l’office du tourisme, c’est tout naturellement que l’association des P’tits vers du Fier, déjà bien impliquée dans l’évènement reprend le flambeau en 2015.
Pas peu fiers d’être p’tits vers !
Cette association voit le jour en 2010 autour de problématiques environnementales auxquelles ce groupe de locaux souhaite apporter des solutions comme la création de gobelets recyclables pour la fête de la sardine notamment, le ramassage de déchets sur les plages, la mise en place de composteurs collectifs… Les idées ne manquent pas pour ce groupe dynamique que l’on peut aussi croiser depuis une dizaine d’années dans leur jardin partagé près du marché d’Ars. Depuis peu, c’est une présidence collégiale qu’expérimente la douzaine de membres de l’association, système qui a l’air de bien fonctionner puisqu’ils reviennent, chargés d’envies et d’ambitions, nous animer pour la cinquième fois, et après trois ans de trêve forcée, cette fête populaire.
Onzième édition en préparation
Tout ce petit monde s’active dans son local sur le port, peinture, construction, réalisation des panneaux… Parmi eux, Camille Abdeloihed, trésorière, nous en dit plus sur le montage financier : « Nous n’avons pas de subvention numéraire mais une aide technique conséquente de la mairie. Il n’y a jamais eu de déficit, même quand nous devons réparer un camion, c’est un évènement indépendant et autofinancé. »
Jessica Bertaud, chargée de com, lâche ses pinceaux pour rentrer dans les détails du contenu : « C’est en juin pour pouvoir être tous ensemble avant que chacun soit pris par la saison touristique. Cette année, il y aura du paddle et des animations dans le port, le défilé des vieux gréements (une vingtaine), des balades avec ship and fish sur inscription pour suivre l’arrivée des vieux gréements, le pôle tri de la CDC sera présent, il y aura aussi un stand enfants avec du maquillage et des jeux… »
Théophile, ancien président, ajoute « Le concert du samedi soir c’est Balaphonic, une formation de musique africaine avec beaucoup de cuivres. Il n’y a pas de lien entre les deux groupes de ce soir-là, il en faut pour tout le monde. Le DJ c’est toujours le même, Jackie Michoud, il est capable de tout faire avec une grosse appétence pour le funk et le reggae. »
Avec Momo à la technique lumière et Yann d’Atlantic sono à la régie son, l’équipe semble confiante et particulièrement motivée.
Côté cuisine
Pascal Godin, propriétaire et ancien chef cuisinier du Grenier à sel est aussi sur place pour donner un coup de main. Cette année, comme pour l’édition précédente, il est aux manettes de ce grand repas partagé. Avec 1500 à 2000 couverts sur le week-end, il n’a pas le droit à l’erreur. De 18h à 23h, chaque soir, chacun s’assoit où il veut, sans réservation et c’est la convivialité qui prime, avec une proposition de qualité accessible à tous. Il nous explique son menu : « Vendredi soir, je vais proposer une ratatouille pois chiche feta pour les végétariens et j’hésite encore entre des sardines crues au kiwi ou de la « polpete », des boulettes Italiennes à la sardine et à la tomate. Le samedi, en plus des sardines, je prévois un curry de crevettes. Pour le dessert, ce sera un crumble froid de fruits rouges, des brownies et des financier citron cannelle. Nous sommes tous bénévoles, c’est une logistique très importante ».
Un bel esprit de groupe
On aurait presque envie de rester, de prendre une visseuse et de s’activer avec cette équipe souriante dans cet esprit de dynamique collective de village. Rythmé par les cris des mouettes, sous des parasols de fortune, un va et vient de copains participe à l’effervescence. Chacun grappille une heure par ci par là dans son emploi du temps pour apporter sa pierre à l’édifice. Pour ceux qui seraient tentés de rejoindre cette aventure humaine, une seconde réunion d’échange avec tous les bénévoles aura lieu le samedi 11 juin à 18h30 à l’ancienne bibliothèque d’Ars-en-Ré. Quelques anecdotes sur les éditions passées s’échangent sous un para- sol, sourire aux lèvres, Théophile nous raconte la panne de courant de l’avant dernière édition. « Cette année-là, on avait amélioré la fête avec plus de lumières, plus de musiciens, des lave-vaisselle… Au moment où le groupe commence à jouer, ils font trois notes de musique, les lumières s‘allument et là, coupure générale… La table de mixage avec tous les réglages programmés ne fonctionnait plus, le technicien son sort le tournevis, regarde la table et finalement sort une autre table de mix de secours, une table à l’ancienne. Pendant ce temps, les musiciens descendent dans le public et mettent l’ambiance sans sonorisation. Au bout d’une demi- heure la fête était repartie ». Camille, quant à elle, se souvient avoir fait tous les commerces d’Ars en catastrophe pour récupérer de la monnaie afin de pouvoir rembourser les consignes des gobelets. Bref, autant d’histoires qui font de cette fête un moment inoubliable pour chacun.
Programmation
Vendredi 17 juin : – 19h30 Philharmonie d’Ars : orchestre local – 21h Tricot Combo : le groupe le plus déjanté de l’Ouest
Samedi 18 juin : – 15h30 Les Gaillards du Pertuis : chants marins – 16h30 Donin : animation enfants – 17h45 Nadéah : chanteuse et auteure-compositrice-interprète australienne. – 19h Tombola :1er prix affiche originale de O. Suire Verley – 19h30 : Arrivée des bateaux dans le port – 20h30 Taraboost : Groupe de blues rock psychédélique. – 22h Balaphonics : collectif de 9 musi- ciens spécialisés dans l’afro fusion. – DJ Jackie Michoud
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article