- Environnement & Patrimoine
- Faune marine
Retour à l’océan de deux tortues marines
Après plusieurs mois de soins au Centre d’étude et de soins pour les tortues marines de l’Aquarium de La Rochelle, deux jeunes tortues caouannes ont retrouvé leur milieu naturel.
Il est 9h30 par cette belle matinée du 3 juin et la plage de la Conche accueille un groupe de personnes concentrées et fascinées par ces reptiles marins. Une petite exposition temporaire a été installée pour comprendre la démarche et des cordes permettent de délimiter l’espace où les tortues retrouveront leur milieu naturel. Une occasion pour nous de faire les curieux et de comprendre ce que chacun fait ici.
Ambre Bénier, Directrice Générale de l’aquarium de La Rochelle : « C’est un évènement exceptionnel qui compte beaucoup pour l’aquarium car ce sont des années de travail sur la protection des milieux marins. Ces deux tortues ont été soignées à l’aquarium et peuvent enfin retrouver la mer. Depuis 2009, 59 tortues ont retrouvé l’océan depuis cette plage. »
Pascal Coutant, Co-fondateur de l’Aquarium de La Rochelle : « Nous allons pouvoir suivre ces tortues avec des émetteurs satellitaires. On a commencé dans les années 70 avec le docteur Duguy, on allait les relâcher au large pour éviter qu’elles soient trop près du continent puis nous nous sommes aperçus qu’en les lâchant en début de marée basse sur la plage, elles étaient emportées par le courant. C’est ce docteur qui, au départ, a fait les premières études sur les tortues dans les années 70. Ces tortues venaient échouer sur les plages lors des tempêtes d’hiver ou parfois se retrouvaient accidentellement prises dans des filets. »
Christophe Laferrière, Commandant de la brigade nautique de gendarmerie de La Rochelle : « Nous sommes tous plongeurs ici, on organise une petite sécurité terrestre et en même temps on va accompagner les tortues dans l’eau et les filmer. Chaque année nous sommes présents. Quand je suis dans l’eau avec la tortue, soit elle est rapide, soit elle est lente et du coup la visibilité étant assez moyenne nous ne sommes pas toujours sûrs de pouvoir avoir des images et la suivre. Une fois elles ont fait demi-tour mais souvent elles partent au large. »
Laureline Belluau, Vétérinaire au CESTM : « Dès que les tortues arrivent je leur fais passer un examen médical, des radios, prises de sang. Nous avons un protocole qui nous permet d’assurer la survie d’un maximum d’individus. »
Jean-Roch Meslin, Membre de Ré Nature Environnement et correspondant national du réseau national « échouages » spécialisés dans les mammifères marins (observatoire Pelagis) : « C’est toujours un moment important car ces animaux étaient blessés. On profite d’avoir des scolaires pour faire aussi de la sensibilisation et de la communication pour apprendre à protéger la mer et tous ses habitants. Nous avons des cartes vertes délivrées par le ministère de l’environnement pour pouvoir recueillir les animaux et mon collègue à une carte supplémentaire pour pouvoir s’occuper des tortues, nous sommes donc en lien avec ce programme. »
Ysia, Villageoise (10 ans) : « La tortue a essayé d’avancer sur le sable, ils l’ont un peu aidée. Ils les remettent dans leur milieu naturel, elles ont été sauvées. Elles vont pouvoir revivre une vie normale. »
Louis, Villageois (10 ans) : « Ils les ont trouvées blessées et les ont soignées. Elles sont parties dans l’eau escortées par la gendarmerie. Je suis déjà venu voir un lâcher de tortues à la Conche il y a longtemps. La dernière fois elle nous avait fait coucou avec ses nageoires avant de partir c’était trop chou ».
Joan Courtemanche, directrice de l’école élémentaire de St Clément : « C’était l’occasion de venir voir des animaux que la plupart n’ont jamais vus en vrai. D’un point de vue pédagogique, c’est intéressant de voir comment se fait le processus de prise en charge et de retour à la vie sauvage. On va en reparler de manière transversale quand on aborde en classe les animaux ou la défense de l’environnement. En géographie, en science et selon l’actualité, on parle souvent du local pour aller vers des problématiques plus vastes. »
Mme Lecoq, directrice de l’école Maternelle de Dompierre : « On avait visité l’aquarium de La Rochelle et ils nous ont proposé d’assister à cette remise à l’eau. On a travaillé sur ce sujet en classe. Les lieux où elles ont étés récupérées, les soins qu’elles ont eus, leurs poids… »
Lina Besnier, Maire de St Clément des Baleines : « Nous sommes heureux et fiers d’accueillir l’aquarium de la Rochelle et le centre médical dans le cadre de ce partenariat. Nous sommes à la commune, engagés au niveau de l’environnement pour les mammifères et reptiles marins mais aussi pour les autres espèces protégées. »
Florence Dell’Amico, responsable et capacitaire du centre d’études et de soins pour les tortues marines et coordinatrice du réseau tortues marines atlantique ouest: « Mon rôle est d’assurer une surveillance des tortues sur l’ensemble de la façade manche atlantique depuis les côtes espagnoles jusqu’aux côtes Belges et de prendre en charge celles qui ont besoin de soins. Nous leur offrons un retour à l’océan dès que leur état le permet et que les conditions sont favorables. « Légende » est arrivée au mois de mars 2022, « Moana » en mars 2021, elle souffrait d’une infection pulmonaire et a eu besoin de longs mois de convalescence et de traitement pour arriver à un état de santé optimal. J’ai la mission d’assurer leur préservation donc le moment que je préfère est de les remettre à l’eau. C’est beaucoup de pression que de sauver des espèces en danger critique d’extinction et une réelle fierté de leur donner une seconde chance. La plage de la conche est l’endroit le plus à l’ouest de la côte, c’est celle qui offre les meilleures conditions pour qu’elles puissent retourner rapidement vers le large, de nombreux tests ont été faits pour vérifier cette donnée. De plus cela offre la possibilité de sensibiliser le public à la préservation des tortues. Quant à la période, on veut éviter que les tortues restent trop longtemps dans le golf de Gascogne car elles risquent de s’y échouer encore l’hiver suivant, la température est donc la plus adaptée car elle correspond à leur température de développement mais ce n’est pas suffisant pour leur donner envie de rester. On continue de vérifier tout cela avec le suivi satellitaire. Je suis contente car je ne dors pas sur mes deux oreilles tant qu’elles ne sont pas capables d’être dans l’eau jour et nuit et d’ailleurs la première nuit est compliquée pour moi ».
Inauguration d’un panneau d’information :
Christophe Penot, adjoint au maire de St Clément : « On procède à l’inauguration avec l’Aquarium et la mairie, d’un petit panneau en fixe, qui va indiquer que sur cette plage de la Conche, sont réalisés tous les ans des lâchers de tortues après leurs passages en centre de soins. L’occasion aussi de sensibiliser les publics à différentes problématiques environnementales ».
Contribuez à la connaissance et la sauvegarde des espèces marines :
Si vous repérez une tortue marine ou un poisson-lune, il faut appeler l’aquarium de La Rochelle au 0546340000. Pour tout mammifère marin, l’observatoire Pelagis au 0546449910.
Quelques chiffres clefs :
Signalements sur la façade Manche-Atlantique entre 1998 et 2022 : 362 tortues Caouannes, 78 tortues de Kemp et 22 tortues vertes.
Tortues soignées au CESTM : 232 tortues Caouannes, 35 tortues de Kemp et 10
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article