- Politique
- Territoire Île de Ré
- Réunion publique PLUI - mercredi 15 février
Rétais, professionnels, participez concrètement à l’avenir de Ré !
Si jusqu’ici la concertation dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) a concerné élus, associations et personnes publiques associées, les Rétais et les professionnels sont tous appelés à s’intéresser et donner leur avis ce soir, à 18h30, salle Vauban à Saint-Martin. Car il s’agit de l’avenir de l’île de Ré… Lionel Quillet entend aborder les sujets de façon pragmatique, pour intéresser tout un chacun.
Prescrite par délibération du conseil communautaire du 17 décembre 2015, l’élaboration du PLUI poursuit deux grands objectifs : doter l’ile de Ré d’un document de planification conforme aux lois Grenelle et ALUR et répondre aux enjeux d’un aménagement durable de l’île de Ré.
Diagnostic partagé et concertation
Les élus communautaires ont souhaité que cette élaboration s’effectue en collaboration avec les élus municipaux ainsi qu’avec les associations et la population : ainsi à chaque phase, des réunions de concertation sont organisées. Une lettre d’information du PLUi sera aussi diffusée régulièrement, à l’instar de celle qui a été distribuée dans toutes les boîtes à lettres de l’île de Ré en décembre 2016.
Le diagnostic a été élaboré en régie par les services de la Communauté de Communes, avec des prestations externes ponctuelles puis a été restitué du 8 au 30 septembre aux services et aux élus municipaux, aux associations agréées d’usagers et environnementales, puis à toutes les associations rétaises, ainsi qu’aux personnes publiques associées (services de l’Etat, établissements publics).
Le Projet de Développement et d’Aménagement Durables (PADD)
Sorte de « doctrine » du PLUI, le PADD a fait l’objet d’une préparation qui a réuni les élus municipaux et les associations rétaises lors de six réunions thématiques du 10 au 27 octobre (290 participants) afin de proposer des réponses aux enjeux identifiés dans le diagnostic. Une séance de restitution de l’intégralité des contributions a été organisée le 8 décembre. Les participants ayant été invités à transmettre d’éventuelles contributions complémentaires, le document amendé a été mis en ligne début février sur le site internet de la Communauté de Communes.
La phase d’élaboration a réuni les maires lors de deux conférences des maires, les 24 et 31 janvier afin d’élaborer un projet de PADD qui a été présenté aux élus municipaux par chaque maire.
La phase de concertation, comprend plusieurs réunions de présentation du projet de PADD : le 9 février une conférence des maires élargie aux élus et aux services municipaux a été organisée, suivie le 14 février par la réunion des associations agréées d’usagers et environnementales, puis celle des toutes les associations rétaises. Celles-ci ont très largement eu l’occasion de s’exprimer, la parole est ce soir donnée aux citoyens lors de cette réunion publique qui sera à son tour suivie par la réunion des personnes publiques associées jeudi 16 février.
Tous les Rétais sont concernés par le PLUI, qui recouvre en réalité six sujets essentiels ayant fait l’objet des ateliers thématiques : la vie à l’année, le tourisme et l’économie, l’agriculture et l’environnement, le transport et les déplacements, le patrimoine et les paysages et le littoral.
La phase de débat se déroulera du 6 au 23 mars avec les débats sur le PADD dans chaque conseil municipal avant le débat en conseil communautaire le 23 mars. Mi 2017, une exposition itinérante sur le PADD sera présentée à la Communauté de Communes puis dans les communes.
La phase d’élaboration du règlement et du zonage va maintenant débuter ainsi que l’évaluation environnementale avec l’appui d’un groupement de cabinets d’études. La phase réglementaire devrait aller jusqu’en avril 2018, avec un temps de travail de la CdC et des bureaux d’Etudes jusqu’en septembre 2017, qui sera suivi de débats et des arbitrages entre octobre 2017 et avril 2018.
Le Préfet a d’ores et déjà fait part de sa « note d’association » très positive quant au travail et aux objectifs poursuivis par les élus rétais, d’après Lionel Quillet, et dans laquelle il demande aussi certaines précisions, par exemple au sujet de « la gouvernance des relations entre continent et île de Ré », des objectifs de vie permanente qui découlent de l’objectif de 20 000 habitants permanents, ou encore des logements encore à construire.
PLUI et PPRL doivent converger dans leur processus d’élaboration
Si le PLUI engagera l’île de Ré à moyen et long terme sur la période 2018 – 2028, son lourd processus d’élaboration – un tant soit peu facilité par le travail réalisé dans le cadre du SCOT retoqué par le tribunal pour une question de forme – les projets ne sont pas gelés et continuent de plus belle avec déjà 50 millions d’€ investis par la CdC depuis 2008, qui mène plusieurs gros projets de front : logements, protection de l’île, etc.
Une fois le PADD fixé, en attendant la finalisation du PLUI et du PPRL, les Maires pourront poser des « sursis à statuer » sur les dossiers d’urbanisme potentiellement « litigieux », le PLUI, émanant d’une large concertation, ayant une force certaine devant le juge.
Le PLUI est aussi beaucoup plus « intercommunal » que le SCOT dans lequel se juxtaposaient les projets de chaque village. Ce ne sera pas le cas dans le cadre du PLUI, qui devra opérer des arbitrages entre les projets des différentes communes. Si la CdC pilote quelque peu à vue actuellement, les règlements d’urbanisme étant en cours de discussion entre les élus de chaque commune et l’Etat, dans le cadre de la finalisation du Plan de Prévention des Risques Littoraux (PPRL), les deux démarches devraient converger d’ici quelques mois. Il n’y a de toute façon pas le choix, le PLUI ne pouvant se faire sans le PPRL, sorte d’épée de Damoclès au-dessus de l’île et de son avenir. Si ce dernier était trop sévère, notamment pour le Nord de l’île très fortement impactée par les cartes d’aléas, il engendrerait un fort déséquilibre au détriment du Nord et au « profit » du Sud. A cet égard, le Préfet devrait tenir ses deux réunions publiques PPRL les 6 et 8 mars, l’une sur le Nord, l’autre sur le Sud de l’île.
Rétais, Chefs d’Entreprises, participez nombreux à ces réunions publiques PLUI et PPRL, pour que les voix des citoyens et des professionnels soient à leur tour entendues et prises en compte !
Voir la lettre ouverte des maires aux Rétais, à propos du PPRN (28 février 2017)
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article