- Enfants et jeunes
- Social
- Solidarité
Restos du coeur : dur, dur d’être bébé !
C’est au rez-de-chaussée d’un petit immeuble situé derrière la salle des fêtes de Villeneuve-les-Salines à La Rochelle que se tient chaque jeudi la permanence des Restos Bébés du Coeur. Chantal Royer, ancienne infirmière puéricultrice et animatrice de l’antenne a bien voulu répondre à nos questions. Sensibilisée par la détresse dans laquelle se trouvaient beaucoup de jeunes femmes élevant seules leurs enfants, Chantal s’est rapprochée des Restos du Coeur pour créer une des premières antennes en France des restos bébés dans son quartier il y a 17 ans de cela. Notre pays compte aujourd’hui 70 Restos Bébés du Coeur dont trois dans notre département, Saintes, La Rochelle – Mireuil et Villeneuve-les-Salines. 10 bénévoles qualifiées dans le domaine de la pédiatrie et de la petite enfance sont mobilisées pour accompagner les 65 familles inscrites aux restos bébés de Villeneuve. Ce local fournit et loué par la mairie aux restos bébés fut entièrement restauré par la population bénévole et par le collectif de Villeneuve pour ressembler aujourd’hui à une véritable crèche : le début d’une belle histoire !
Humanité avant tout
« L’aide aux mamans ne se limite pas à la fourniture d’une nourriture adaptée à l’enfant, à une poussette ou un paquet de couches, cela ne servirait à rien si nous n’apportions pas un soutien moral essentiel à la revalorisation et la réhabilitation de la personne. Notre action se traduit parfois par l’alphabétisation, des conseils pédiatriques grâce au très présent docteur Duchêne, des conseils fi nanciers et juridiques, et toujours par une présence humaine et attentive autours d’un thé ou d’un café par exemple… »
L’épée (EAD) de Damoclès…
En évoquant le problème du P.E.A.D (Programme Européen d’Aide pour les plus Démunis) menacé de disparaître puis récemment prolongé pour deux ans, Chantal est catastrophée : « C’est de l’inconscience, de la non-assistance à personnes en danger ! Que ces décideurs aillent sur le terrain voir la réalité en face, constater la détresse humaine, certaines familles n’ont même pas de matelas pour dormir ! Obliger les grandes enseignes à jeter certains produits qui pourraient servir aux plus démunis plutôt que de leur donner est indécent ! Même les animaux sont plus solidaires entre eux ! » En revanche l’animatrice des Restos Bébés évoque le succès imprévisible et inespéré de la dernière collecte rochelaise, très probablement généré par la crise ambiante. « Les gens ont été très généreux et nous avons maintenant un stock impressionnant de nourriture mais aussi de jouets, et nécessaires pour les mamans, cela est très réconfortant ! »
Avec un grand sourire plein de tendresse, Chantal Royer émet trois voeux pour l’an prochain : agrandir le local, une intervention des espaces verts pour planter des fleurs et des légumes devant la permanence, mais aussi peut-être un jour organiser un concert des enfoirés rochelais au profit des Restos Bébés !
—-
Les Restos du Coeur
Créés pour une durée de vie limitée il y a 27 ans, les Restos du Coeur sont toujours actifs et indispensables. La crise contraint de plus en plus de personnes, touchées par le chômage ou ayant de trop faibles revenus, à venir chercher de quoi se nourrir aux Restos du Coeur.
Sur la dernière campagne, 63 000 bénévoles ont distribué 115 millions de repas équilibrés, aidé 32 000 bébés, accueilli 870 000 personnes et abrité 2284 personnes.
Même sur l’île de Ré, la misère n’a pas de saison L’antenne rétaise de l’association départementale des Restos du Coeur est installée 5 rue du Père Ignace à Saint-Martin de Ré, à côté du siège de la Communauté de Communes.
Les jours d’activités sont le mercredi et jeudi après-midi.
Martine Omédes et l’équipe de bénévoles des restos vous y accueilleront chaleureusement.
C’est le début de la campagne et les inscriptions des personnes ayant besoin d’aide, de nourriture, de vêtements… sont en cours. Côté accompagnement bébé : une maman et son bébé sont actuellement suivis par l’antenne rétaise.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article