Des restaurants qui mettent l’ambiance en hiver !
Ré à la Hune vous propose une petite sélection de restaurants et lieux de vie de l’île de Ré, ouverts en ce mois de décembre, et où il fait bon faire une petite halte ou prendre ses quartiers d’hiver.
Sainte-Marie – la Noue
De 7 à 77 ans : Le Bar à Quai met tout le monde d’accord !
Mister Cocktails, Docteur Ambiance : avec Nicolas, il se passe toujours quelque chose à La Noue.
Nicolas Pernes fourmille d’idées pour réchauffer l’ambiance en hiver et passée la porte du « BAQ » comme l’appelle les habitués on a tôt fait de tomber la doudoune pour aller danser dans l’arrière salle.
Ici on se bouscule les vendredis, on joue des coudes pour glisser derrière Babeth ou virevolter avec Sandra, selon qu’on préfère la bachata ou le rock. On chante aussi : ambiance garantie pour les soirées blind test en équipes (attention la playlist du boss regroupe tous les styles, toutes les époques : mieux vaut avoir une bonne culture musicale !).
Les plus timides pourront se retrancher côté restaurant sur la « chaudrée charentaise » qui fait largement concurrence à la bouillabaisse. Préférez-vous un croustillant andouille/camembert ou un fumé de poissons ? Pascal Joannet assure en cuisine et les menus à thème du jeudi (une fois par mois) sont un succès.
À l’apéro, laissez-vous tenter par un cocktail original et délicieux : encore un petit plus de l’adresse. Le « Basilic Instinct » ou « le Charente Stone » ? Les petits ont eux aussi leur « Mocktail » préféré.
Parmi les rendez-vous incontournables, le brunch du dimanche réconcilie tous les veilleurs tandis que les ateliers du samedi (rénovation de meubles, peinture, cuisine, vide-dressing…) créent une émulation féminine stimulante dans le quartier.
Mais le Bar à Quai, c’est avant tout une équipe soudée et attentive (Nathalie a l’oeil sur tout, Romain toujours le sourire, et si Christian paraît stressé à l’idée de caser tout le monde en salle, le flegme débonnaire de Gilbert remet la détente à l’honneur).
Une équipe aux petits soins pour une clientèle dont elle a su gagner la fidélité en deux ans.
Marie-Victoire Vergnaud
Programme des animations sur facebook.com/BarAQuai
À ne pas rater : le désormais traditionnel week-end « un été en hiver » les 17 et 18 décembre.
Tenues d’été (ou de plongée) acceptées pour deux jours de surprises calliente…
LE BAR À QUAI
3 cours des Ecoles à Sainte-Marie
05 46 28 64 36
Fermé les mardis soirs et mercredis (toute la journée).
Rivedoux-Plage
Chez « Ré Monde », le bistrot au p’tit goût d’authentique
Au café du matin (on se sert et comme pour le cierge, on met la pièce dans la boîte), à l’apéro après le marché du dimanche, ou tout simplement pour un réassort en produits délicats : tout le monde se croise chez Ré Monde !
Créé il y a trois ans par Céline Cornic, le secret de l’adresse réside avant tout dans le choix des fournisseurs, triés sur le volet par la maîtresse de maison. Chez Ré Monde, c’est l’assurance d’une cuisine inventive (de retour après sept ans à La Réunion, le chef Moïse aime créer la surprise et manie à la perfection les épices et le combava) à base de produits frais et locaux. Huîtres de Michel Pay, fromages de Malika, fruits et légumes de Roger, les producteurs du marché de Rivedoux sont mis à l’honneur dans les assiettes généreuses.
Le service est détendu mais professionnel, au coeur d’une place (avec terrasse) où on se sent chez soi et où les habitués ont leur rond de serviette dans un casier.
Déco soignée, on trouve tout côté épicerie fine dans les meubles à l’ancienne : des produits de l’île de Ré (fleur de sel, caramels, préparations Mariette, pineau et pastis rhétais…) ou des saveurs coup de coeur sélectionnées par Céline pour leur qualité comme : Olive and Co, Le noir de Bigorre ou encore le Palais des Thés… Avec près de soixante références de rhum la cave est sans doute la plus importante de l’île ! Seul bémol : le succès de l’adresse impose de réserver les jours d’animation ! Les dîners rugby les soirs de match affichent systématiquement complet, tout comme les menus à thèmes (pot au feu, pastilla, côte de boeuf). Quant à ceux qui veulent se la jouer « top chef » lors des ateliers cuisine mensuels : mieux vaut appeler bien à l’avance, tant les séances sont prisées des gastronomes.
Un conseil : consulter facebook.com/chezremonde, mieux, passer boire un café pour tester cette ambiance unique.
Marie-Victoire Vergnaud
RÉ MONDE
Sur la place du marché à Rivedoux.
05 46 01 32 76
Ouvert de 8h à 15h du mardi au dimanche et tous les vendredis et samedis soirs.
Saint-Martin rime avec Bistrot du Marin
Le Bistrot du Marin – « le Bistro » pour les habitués – est à l’îlot ce que l’îlot est au port : un incontournable.
C’est le repère des Martinais. Celui aussi de résidents secondaires qui y entrent comme à la maison. Il faut dire qu’hiver comme été, il accompagne notre vie quotidienne. Le matin, on y vient dès huit heures boire un petit café. A l’heure du déjeuner, lorsque le soleil d’hiver rayonne, on squatte inlassablement sa terrasse. Le soir aussi d’ailleurs puisqu’elle est chauffée. Sinon tant pis on se réfugie à l’intérieur. Bien sûr, il faut quand même que les équipes fassent une pause. Alors le mercredi soir et le jeudi c’est fermé… Pour mieux se réveiller le week-end.
Ce qu’on aime au « Bistro » ? Tout ! Dont le décor et l’ambiance festive qui règne souvent le soir, même à une heure tardive et en plein hiver. Car c’est aussi l’une de ses plus belles qualités : Le Bistrot du Marin est ouvert toute l’année. Et ses lumières rouges et vertes ont exactement les mêmes vertus que celles d’un phare : elles nous guident toujours vers un moment de convivialité !
Pour les Fêtes, Le Bistro sera fermé le 24 et le 25 décembre, mais fêtera comme il se doit la nouvelle année. Le 31, inutile d’espérer y aller dîner. Exceptionnellement, il était possible de réserver et c’est déjà complet. En revanche, il faudra passer par son bar pour trinquer dignement à l’arrivée de 2017 !
Pauline Leriche-Rouard
LE BISTROT DU MARIN
10, Quai Nicolas Baudin à Saint-Marin de Ré
05 46 68 74 66
Horaires d’ouverture : 7h00 à 2h00.
Ouvert le 31 décembre jusqu’à 4h00. Fermé pour congés à partir du 7 février et pendant 3 semaines (ils ont quand même droit à des vacances en famille !).
Canton Nord : un rythme de survie
Pour ceux qui résident dans le Nord de l’île, le choix des sorties sera restreint cet hiver puisque les établissements se sont coordonnés pour faire un relais d’ouverture et adopter un service minimal.
Aux Portes : Le café-restaurant l’Émeraude est ouvert tous les jours avec jeu de fléchettes et billard américain pour les soirées entre copains. Les bars et restaurants du centre village ouvriront uniquement pour les vacances scolaires.
A Saint-Clément : Le Café du Phare et sa carte « saveurs » ré-ouvrira pour les vacances de Noël, ambiance jazz assurée.
A Ars : Le Bistrot du Port, accueil chaleureux et bonne musique, est ouvert tous les jours jusqu’à 2h du matin et jusqu’au 24/12.
Le V (chez Vincent pour les habitués) est un café de jour, fermé les jeudis ré-ouvrira l e 26/12 pendant que l’incontournable Café du Commer c e ferme du 4 au 24 janvier.
La Tour du Sénéchal et sa formule décalée : cave/ épicerie/ bar à manger vous accueille tout en saveurs et en sourires jusqu’à 19h.
Les Frères de la Côte, bar-restaurant ré-ouvrira ses portes le 26/12 après 3 semaines de congés annuels.
A La Couarde : C’est aux Café des Mouettes qu’il vous faudra aller chercher l’ambiance, pourquoi pas autour du jeu de fléchettes, ouvert toute l’année. Le Café de la Plage, ouvert jusqu’à 19h, fermera aux mois de janvier et de février.
Véronique Hugerot
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article