« RespiRé avec l’Électromobilité »
C’est décidé, cet été, l’île de Ré ce sera sans ma voiture ! Quand on est Rochelaise et qu’on veut quitter le continent pour venir profiter de la douceur de Ré, autant se libérer de son véhicule.
Depuis le 6 juillet et jusqu’au 31 août, l’offre estivale du réseau « Les Mouettes » dans l’île de Ré se plie en quatre pour proposer un large panel de transport « propres » en déployant une flottille de 15 véhicules électriques. Le produit de l’Écotaxe Cap’Ré instauré en 2012, en partenariat avec la Communauté des Communes de l’île de Ré et le Département, a été affecté en partie à cette mise en service pour s’engager sur des projets environnementaux. Soit au passage, une réduction de 56 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère dont se réjouit Patrick Mignucci, président de la société B.E.Green qui accompagne le développement de l’électromobilité en proposant la location de ses véhicules électriques aux collectivités. Les dix communes rétaises se réjouissent de contribuer ainsi à préserver l’environnement de l’île.
Une offre de transport estivale complète
Un formidable réseau de transport en commun éco-citoyen dont Gisèle Vergnon, conseillère départementale et maire de Sainte-Marie de Ré ne tarie pas d’éloges, « je suis fan » ditelle. Un réseau qui s’adapte à tous les besoins de l’île de Ré et ceux du continent, pour la rejoindre. Que vous soyez à la gare de La Rochelle, sur la place de Verdun ou à l’aéroport, le déploiement de toute une combinaison de trajets et de véhicules (bus et navettes) est prêt à vous transporter de l’autre côté. Pour franchir le pont, vous avez le choix de le faire à pied, à vélo, mais aussi, pour un euro seulement, de prendre une navette électrique dont la fréquence en moyenne, est toutes les 10 minutes dans un sens comme dans l’autre. La voiture restée sur le parking du Belvédère, il suffit d’emprunter la navette facilement reconnaissable, qui peut même accueillir votre vélo, certaines sont équipées de remorques prévues à cet effet.
Quelques minutes plus tard, à Sablanceaux, l’arrivée se fait devant la Maison de la Mobilité, inaugurée en juin dernier, Patrice Raffarin, maire de Rivedoux déclarait à propos de la pointe où elle est implantée : « Ce site doit être exemplaire, c’est la première vue en arrivant sur l’île ». Il est vrai que c’est accueillant, c’est là qu’on vous informe sur la meilleure façon de vous déplacer sur l’île et de la parcourir dans sa totalité. Pas moins de 14 navettes de village gratuites, desservent les communes, 7 sont 100% électriques et 7 autres thermiques, à l’intérieur, un emplacement réservé aux personnes handicapées.
« Vélo’Mouettes en Ré », c’est 3 circuits sur 100 km d’itinéraires cyclables pour un euro. La Diabline du Bois-Plage et de Saint Martin incite elle aussi, à « bouger malin ». L’offre proposée nous fait oublier la voiture ! La gamme tarifaire est attractive, des forfaits existent aussi à l’année comme pour le Pass’Esprit Libre, un pass spécial moins de 26 ans pour voyager en illimité toute l’année pour 30 euros… Sans oublier que durant les Francofolies, les festivaliers résidants sur Ré peuvent, pour 5 euros obtenir un retour vers l’île jusque tard dans la nuit.
Innovant et unique
Cette année, une expérimentation unique dans le département, avec la mise en place d’un système de billetterie léger à bord des navettes. Pour optimiser les trajets des voyageurs et le travail des chauffeurs, UBI Transports a mis au point un logiciel expérimenté sur le réseau rétais. La navette est géolocalisable, un Smartphone à bord de chaque véhicule devient compagnon de route du chauffeur : il permet de suivre en temps réel l’ensemble des navettes, leurs taux de remplissage, les éventuels problèmes de circulation, de recueillir des informations et d’en apporter.
Une avancée technologique pour améliorer le service, anticiper, être en contact direct avec la régie et pouvoir informer les voyageurs. Des QR Codes apposés aux arrêts et dans les véhicules, permettent de recevoir sur les mobiles, ces mêmes informations. Une nouvelle technologie qui relie et permettra même d’éditer à bord les titres de transport. José Esteves, directeur de La Flotte Kéolis pour le réseau « les Mouettes », se dit être un « heureux transporteur ». Alors oui, laissons-nous transporter, oublions notre voiture pour mieux Respi’Ré.
Les nouveautés 2016
5 allers-retours sur l’île au départ de l’aéroport de La Rochelle, une nouvelle navette à Saint-Martin, deux nouveaux types de véhicules en test, un urbain, l’autre hybride, la présence d’un véhicule équipé de wifi (Une connexion qui risque peut-être de « déconnecter » les passagers du paysage…)
A savoir :
Pour l’été 2015 : 12,2% d’augmentation de fréquentation pour les navettes du pont. Pour les navettes de village l’évolution est de 117,5% et pour celle de Vélo’Mouettes de 208,4%.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article